FR Login
FR

7 tips pour réussir sa table d’honneur à tous les coups !

Vous avez fini d’organiser et de mettre en place les tables de mariage. Vous avez pensé au bon placement des invités et à une jolie décoration. Mais avez-vous réfléchi à votre table d’honneur ? Celle-ci, un peu particulière car c’est la table des époux, “surplombe” généralement la salle et doit bénéficier d’une attention toute particulière. Amel Montel, wedding planner spécialisée dans l’élaboration de décoration personnalisée, nous apporte ses conseils d’experte et son regard unique et original.

1. La forme de la table

“Il vaut mieux choisir de préférence une table rectangulaire ou carrée, joliment nappée : l’idée est de positionner les chaises côte à côte pour obtenir un vrai face à face et in fine une ambiance plus chaleureuse. Les mariés doivent être placés au centre de la table bien entendu.”

Photo : Amel MontelEn savoir plus sur “Photo : Amel Montel”
Photo : Amel Montel

2. Les invités à la table d’honneur

“Les témoins sont plus fréquemment mis à l’honneur car ils jouent un rôle tout le long du mariage c’est donc une sorte de remerciements que les mariés les positionnent à leur table. Vous pouvez également convier vos parents, frères et sœurs. Attention aux familles nombreuses ou/et recomposées ! La table d’honneur risque d’être la plus chargée sur votre plan de table, en invitant vos belles-sœurs et beaux-frères… Pensez à équilibrer le tout.”

3. La situation de la table

“Vous serez l’objet des regards, alors n’hésitez pas à vous mettre en valeur : devant une cascade d’eau, entre deux arbres, ou tout simplement au centre de la salle de réception. L’idée est de faire en sorte que vous soyez face à l’entrée et que vous ayez une vision panoramique sur tout ce qu’il se passe (piste de danse, entrée-sortie, cuisine…).”

Photo : Alicia Photographe. WP : Amel MontelEn savoir plus sur “Photo : Alicia Photographe. WP : Amel Montel”
Photo : Alicia Photographe. WP : Amel Montel

4. Le placement des invités

“Généralement, la mariée est à gauche et le mari à droite, je vous conseille de placer à côté de vous les personnes avec qui vous vous entendez merveilleusement bien, avec qui vous pourrez échanger, rire et vous amuser. Évitez absolument toute personne qui nuise à votre bonheur du moment.”

5. La décoration de table 

“Optez pour une décoration plus chargée que celles de vos convives, tout en restant dans le même ton de couleur, et le même thème. Petite astuce : le centre de table doit mesurer moins de 25 cm ou plus que 60 cm de manière à ne pas gêner la vue du convive d’en face.”

Photo : Amel MontelEn savoir plus sur “Photo : Amel Montel”
Photo : Amel Montel

6. Les chaises des mariés

“Vos deux chaises doivent évidemment être différentes de toutes les autres. Peu importe le thème de votre mariage, choisissez des chaises royales, ornez-les de couronnes de fleurs ou ajoutez des petites pancartes “Madame” – “Monsieur” au dos de vos chaises… Ces petits compléments feront la différence.

7. Les tendances 2016

“Une table tamisée, beaucoup -beaucoup- de bougies en quinconce afin d’apporter du relief à votre table. Un chemin de table fleuri, avec de l’hortensia, de l’orchidée ou tout simplement des roses. Petit plus : accompagnez les serviettes de la table d’honneur de petits mots adressés à chaque personne – ils se sentiront encore plus privilégiés.”

Photo : Amel MontelEn savoir plus sur “Photo : Amel Montel”
Photo : Amel Montel
Que ce soit la décoration de votre table d’honneur, de votre lieu de réception, des tables, du buffet ou du Photo Booth, faites confiance à Amel Montel, qui saura vous guider pas à pas vers le choix de votre thème, de votre gamme de couleurs, des fleurs ou encore celui des couverts et des bougies.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus