FR Login
FR

8 conseils pour une cérémonie laïque qui vous ressemble

Dans une cérémonie laïque rien n’est prédéfini. Vous pouvez la construire comme vous le souhaitez. Le but d’une cérémonie laïque est de pouvoir réunir toutes les valeurs qui sont importantes pour vous, de vous unir lors d’une cérémonie qui vous ressemble et qui a un sens pour vous. Voilà donc 8 conseils à suivre.

Futurs mariés, votre cérémonie laïque doit vous ressembler - Crédit photos: Carnets de Mariage - Mariage Carnets de Mariage

♥ Le première chose est de bien réfléchir au message que vous souhaitez faire passer, à votre vision de couple sur l’amour, la famille, le passé, le présent et le futur, vos attentes et sur vos valeurs communes.

♥ Pour concevoir et créer votre cérémonie, décrivez en quelques mots votre cérémonie. Posez vous les questions chacun de votre côté avec votre moitié. Puis regroupez vos idées. Inspirez vous de vos vies, de vos coutumes familiales, religieuses & traditionnelles, ce que vous souhaitez et ce que vous ne souhaitez pas.

A vous de créer les rituels de votre cérémonie laïque - Crédit photos: Carnets de Mariage - Mariage Carnets de Mariage

♥ Réfléchissez sur les rituels que vous avez envie d’utiliser ou créez vos propres rituels qui cèleront votre union. Ils nécessiteront d’être expliqués à vos invités qui en comprendront ainsi toutes les significations. Il y a bien sûr l’échange des alliances mais vous pouvez y ajouter le sable, les bougies, les arbres, les rubans, etc. Il en existe beaucoup. N’hésitez pas à demander vos familles quelles sont les traditions familiales et à les réinterpréter. Vous pouvez aussi vous inspirer de vos passions et de tout ce qui vous rapproche. Votre mariage n’en sera que plus émouvant si vous créez les vôtres. En effet, en plus de vos textes l’émotion sera encore plus au rendez vous.

♥ Réfléchir sur l’autre. Décrivez en quelques mots votre conjoint. Cela vous aidera à écrire vos voeux.

♥ L’officiant, extérieur ou ami ou de la famille proche, doit transmettre à vos invités vos valeurs, le ton que vous souhaitez donner à votre cérémonie laïque. Son choix sera primordial.

Quoi de plus émouvant qu'une cérémonie laïque personnalisée ? Crédit photos: Carnets de Mariage - Mariage Carnets de Mariage

♥ Faites participer vos proches. Le fait de faire participer ses proches à la cérémonie ne la rendra que plus émouvante. Vous avez des enfants, n’hésitez pas à les inclure activement au déroulement.

♥ Choisir les bonnes musiques. Choisissez des musiques qui ont un sens pour vous. Ecoutez les textes, faites attention si c’est une chanson en anglais aux paroles et pas uniquement à la mélodie. L’apport de groupe musicaux ou de chanteurs peuvent être un plus. Cependant votre cérémonie laïque ne doit pas se transformer en concert, le plus important doit rester votre cérémonie et votre union et le point principal d’attention, votre couple.

♥ Ne surtout pas hésiter à se faire conseiller par ses proches, sa famille, mais également à se documenter d’autant qu’il existe de plus en plus de livres et de blogs sur le sujet. Le fait de construire votre cérémonie de A à Z sans convention peut être un exercice difficile et déroutant. Elle ne se construit pas en une semaine, cela nécessite un réel travail sur soi et son couple, mais une fois tout ce travail accompli le résultat n’en sera que plus beau et proche de ce que vous êtes.


Auteur invité : Céline de Monicault. 

Experte en Organisation de Mariages – Carnets de Mariage

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus