FR Login
FR

Huit idées pour obtenir des photos de mariage originales

Vous avez vu des centaines de photos de mariage et elles se ressemblent souvent toutes plus les unes que les autres. La mariée qui se prépare, la mariée et son père qui entrent dans l’église, le couple qui signe, etc. Certes ces photos sont importantes car elles marquent les étapes clés de la journée, mais elles peuvent aussi être faites de manière originale. Comment ? Mark Ward, photographe expert d’Awardweddings, vous confie quelques idées qu’il a développées pendant ses sept ans d’expérience.

  1. L’angle de prise de vue

Demandez à votre photographe de varier les angles selon lesquels il prendra vos photos. Par exemple lorsque vous préparez, au lieu de prendre un portrait de vous, il pourrait capturer votre reflet dans le miroir ; ou de l’extérieur, par la fenêtre.

L’angle de prise de vue peut tout changer – Photo : Awardweddings
  1. L’objectif

Avant de signer avec votre photographe, voyez s’il utilise différents objectifs pour vous photographier car certains n’en utilisent qu’un et les photos peuvent vite paraître similaires. En utilisant des objectifs variés, les prises de vue et cadrages seront divers : le portrait, le grand angle, la prise de vue de loin, etc.

Demandez à votre photographe s’il utilise plusieurs objectifs – Photo Awardweddings
  1. Le narrateur

La journée ne devrait pas seulement être vue par les yeux du photographe. Vos invités verront votre journée selon leur point de vue que le photographe peut reproduire, les positionnant en narrateur. Dans la photo ci-dessous, la mariée est vue par les yeux de son neveu.

Les mariés vus avec des yeux d’enfant – Photo : Awardweddings

Profitez-en aussi pour demander à votre photographe de prendre en photo un maximum de vos invités pendant la journée et pas seulement votre couple.

  1. Le langage du corps

N’hésitez pas à varier votre posture et le langage verbal que vous utilisez, votre corps aussi en dit beaucoup ! Par exemple, la mariée pourrait étreindre son bien-aimé par le dos, au lieu de se faire face, ou encore elle peut mener la marche, à la place de son mari.

Variez les postures ! – Photo : Awardweddings
  1. L’environnement

Demandez à votre photographe de varier les décors sur lesquels il prendra vos photos, surtout si votre lieu en offre une multitude. Il pourrait par exemple prendre certaines photos de groupe devant l’église et d’autres devant votre salle de mariage. S’il y a un mur intéressant, en belle pierre par exemple, ce lieu apportera une nouvelle perspective.

Utilisez les décors à votre disposition pour plus de variétés – Photo : Awardweddings
  1. La lumière

Etalez vos photos sur le cours de la journée. En plus d’offrir du répit aux modèles, vous bénéficierez de lumières différentes. Les photos de nuit donnent une atmosphère magique qu’il peut être difficile d’obtenir en pleine journée.

Prenez des photos à différents moments de la journée, profitez des mille et unes lumières qui s’offrent à vous – Photo : Awardweddings
  1. L’accessoire

Pour des photos rigolotes et originales laissant libre choix d’expression à vos invités, il est indispensable d’emmener des accessoires tels que perruques, cadres, guirlandes, etc. Vous pourriez aussi laisser une ardoise pour que vos invités écrivent des messages, une alternative qu’ils trouveront sûrement plus inspirante que les pages de votre livre d’or. De plus, ces photos vous feront sûrement beaucoup rire car ils y laisseront leurs expressions en même temps.

Donnez à vos invités l’occasion de se lâcher ! – Photo : Awardweddings
  1. Le travail des photos

L’originalité peut aussi intervenir lorsque votre photographe travaille vos photos après le Jour J. En effet, grâce à ses logiciels informatiques, il sera en mesure de les retoucher en leur apportant des effets spéciaux, tels que garder un élément en couleur sur une photo en noir et blanc, rendre des couleurs plus vives, un effet antique, un cadre polaroïd, etc. Veillez cependant à discuter attentivement de cela avec votre photographe en amont pour éviter de mauvaises surprises. En outre, essayez d’imaginer si vous aimerez ce style dans plusieurs années lorsque vous regarderez vos photos.

Les retouches y joueront pour beaucoup, pensez-y – Photo : Awardweddings

Autant de possibilités pour faire et obtenir des photos de mariage originales ! Etudiez le style de plusieurs photographes pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, et n’hésitez surtout pas à lui soumettre des idées que vous auriez vues dans des magazines.


Auteur invité : Mark Ward  de Awardweddings
Expert en photographie de mariage

Vous êtes un professionnel du monde du mariage et désirez écrire pour Zankyou ? Contactez-nous

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus