FR Login
FR

8 jeux de mariage qui marcheront à tous les coups (et qui ne sont pas ringards !)

Trouver des jeux qui plaisent à tous vos invités, qui soient divertissants, légers et drôles, qui rassemblent toutes les générations et SURTOUT qui ne soient pas ringards peut s’avérer un vrai challenge ! Avec l’aide de Corinne Ginfray, wedding planner de Event-Evenements, on vous aide à relever le défi !

 Le jeu des 12 mois

Photo : David Bacher

Le jeu des 12 mois peut être très TRÈS drôle – et peut vous fournir une très bonne occasion d’éliminer les 10 toasts de foie gras que vous avez dévoré au cocktail-. Corinne Ginfray nous éclaire : “Pour jouer au jeu des 12 mois, il vous faut 12 personnes (6 hommes et 6 femmes dans l’idéal), que l’on fait s’asseoir en cercle. On leur donne alors une énigme ou quelque chose à aller chercher (une cravate, une fleur bleue, un rouge à lèvre, etc…). Le jeu commence – facile au début – mais au fur et à mesure, on retire une chaise, puis deux, et ainsi de suite… Celui qui tardera le plus à trouver l’objet se retrouvera sans siège !” D’où vient cette charmante appellation de “jeu des 12 mois” me direz-vous ? “Les perdants auront un gage, qui correspondra à un mois de l’année”. Par exemple “Au mois de janvier, il faut apporter une galette des rois aux mariés; au mois de mai, un brin de muguet…” et ainsi de suite ! “Ce n’est pas obligé que le choix du cadeau se fasse en fonction du mois, mais par contre, il doit être offert lors du mois concerné” Avis aux retardataires, aucune excuse ne sera valable !

Le blind test

Un classique…qui reste indémodable ! Rappelons la mise en place de cette activité devenue mythique : vos invités forment des équipes, une musique est lancée, et c’est parti, ils doivent deviner – le plus rapidement possible, cela va de soi – le titre ou l’interprète du morceau en question. Tout le monde s’affronte, les esprits sont aiguisés, la langue échauffée, mamie Jacqueline et tonton Georges auront écouté tous les titres de Maitre Gims et des Fréro Delavega pour remporter leur prix. Avec des récompenses à la clef ou des gages, de franches rigolades vous attendent.

Le jeu du “Elle et Lui”

Photo : Baptiste Namur

Sous ce joli nom se cache un jeu diaboliquement drôle. Attention aux témoins et demoiselles/garçons d’honneur adeptes du dernier moment et ceux qui peinent à organiser une sortie au supermarché, ce jeu demande de l’anticipation et de l’organisation ! L’idée ? “On assoit les mariés dos à dos”, explique Corinne Ginfray, et on dégaine les super-questions-qui-tuent qu’on a préparées avec amour pendant des semaines. “Chacun des mariés dispose d’une affichette “Lui” pour Monsieur, et “Elle” pour Madame (jusque là tout va bien)” Puis vient le moment fatidique des questions : “Qui a fait chavirer le bateau lors de la sortie plage de l’été dernier ?” ; “Qui a égaré les clefs de l’appartement la soirée du 31 décembre ?”, et ainsi de suite. Si les mariés ont une bonne dose d’humour et qu’ils ne finissent pas par s’entre-tuer à la fin du jeu, c’est qu’ils s’aiment vraiment. Un belle façon de leur rendre service en quelque sorte.

Le questionnaire géant

Photo : Lalatiana Razafinjato

Cette fois-ci, rien de mystérieux ni de spécial, le questionnaire est un bon jeu, simple comme bonjour, et qui fonctionne à tous les coups. Faites s’affronter vos invités par équipe – en vous assurant d’une certaine hétérogénéité du groupe – sur des questions de culture générale accessibles à tous : cinéma, musique, histoire (n’oubliez pas que vos invités auront quelques verres derrière eux, alors les dates précises des batailles de Napoléon, on oublie). Proposez des récompenses… et des gages, une fois n’est pas coutume !

Le jeu selon le thème du mariage

Photo : Cyrille Fleckinger

Une autre variante du questionnaire… mais la touche d’originalité en plus ! Vous vous mariez sur un thème années 60 ? Osez le cours de danse de l’époque comme le jerk (“Pour aller danser le jerk, sur de la musique poooop”), le madison, le twist… Vous organisez un mariage sous les feux de la rampe ? Faites deviner des Bandes-Originales de films, des titres, des acteurs principaux, ou plus dur, des réalisateurs. L’autre variante – un brin plus taquine – est de faire interpréter des scènes célèbres (Titanic, La Fièvre du Samedi Soir…), et de les faire deviner au reste des invités !

Le jeu de l’ombrelle

Photo : Event-Evenements

Le jeu de l’ombrelle est un pur jeu de hasard et de chance, aux conséquences redoutables ! Les gages vont pleuvoir, et les rires égayer votre soirée. Corinne Ginfray nous en dit plus : “12 petits gages sont accrochés sur le pourtour d’une ombrelle. Celle-ci passe de table en table jusqu’à ce que la musique s’arrête. La personne qui l’a en main au moment où la musique s’est arrêtée recevra un gage.” A tester d’urgence.

Le jeu des ressemblances

Photo : Sarah Martinet

Encore un jeu qui nécessite de l’organisation, et d’être préparé par d’autres personnes que les mariés eux-mêmes. Voilà le but du jeu : des personnes se lèvent à l’appel d’un numéro. Les mariés doivent trouver le lien qui les unit. En pratique, voilà comment procéder : distribuez une feuille avec des affirmations du type “J’ai été en cours avec la marié”, “Nous avons été au ski ensemble”, etc. à toutes les tables. Devant chaque proposition, annotez un numéro. L’animateur du jeu, énoncera alors le numéro des propositions, et toutes les personnes concernées devront se lever. Aux mariés de se creuser la tête pour deviner leur point commun !

Pour le lendemain… Un Mölkky géant !

Photo : Mölkky – Wikimedia

Qui n’a pas entendu parler du Mölkky, ce jeu de quilles venu de Finlande qui a envahi nos jardins et animé nos soirées d’été ? La pétanque finlandaise a de beaux jours devant elle car elle fait de plus en plus d’adeptes (bientôt vous, peut-être ?), et, cerise sur le gâteau, vous pouvez même la réaliser vous-même. Pour y jouer, voilà le guide : regroupez les quilles, et établissez une distance entre le jeu de quilles et les joueurs en fonction de leur âge (les plus petits peuvent jouer !). Lancez le rondin de bois sur les quilles. Si une seule quille tombe, vous gagnez le nombre de points marqué sur la quille en question. En revanche, si vous en faites tomber plus d’une, vous remportez alors un nombre de points égal au nombre de quilles tombées au sol. Le premier arrivé à 50 (pile !) a gagné. Petite feinte, si vous dépassez 50, retour à 25 points… Allez, ne soyez pas chauvins et lâchez-moi ce cochonnet !

Vous vous posez sûrement cette ultime (et décisive) question : est-ce que vos jeux auront du succès ? Pas de panique ! Corinne nous le confirme “ces jeux plaisent à toutes les générations, et souvent, il y a plus de personnes qui se proposent que de places pour jouer.” Le moment idéal pour lancer le jeu ? “Après l’entrée, les gens sont assis et disponibles pour un jeu, et cela permet d’ambiancer le repas.”

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (2)

Christelle
11 September 2016

Alors je trouve les idées de jeu superbes ! Bien que quelques uns classiques comme le \”lui et elle\” mais toujours efficace. Bon article. Seul bémol : lancer les jeux après les entrées c\’est très compliqué à gérer avec le traiteur pour envoyer le chaud. Je suis plutôt d\’avis de les lancer au fromage (on a le temps et pas de plat chaud à envoyer derriere).

Commenter
Isabelle Klein
12 September 2016

Merci beaucoup pour ces astuces ;)

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus