FR Login
FR

8 questions que vous devez vous poser avant d’inviter quelqu’un à votre mariage

On ne va pas se mentir, faire la liste des invités à son mariage est une vraie corvée ! Cela fait partie des 5 choses qu’on ne vous a jamais dit sur les préparatifs de mariage. Entre les amis proches, les connaissances, ceux qu’il faut inviter pour faire bonne figure et ceux que votre mari trop sociable veut convier, la liste devient interminable (et le budget crie à l’aide). Pour vous éviter de vous retrouver avec un panel de gens que vous ne connaissez pas (les amis de vos amis auront pris la peine de les inviter pour vous) notez bien les 8 questions que vous devez vous poser avant d’inviter quelqu’un à votre mariage !

1. Vous le/la connaissez ?

Photo : Raphaël Keita

Cette question peut paraître complètement stupide, mais elle a lieu d’être ! Vous ne seriez pas les premiers mariés à vous retrouver face à de parfaits inconnus pendant votre mariage. La faute à papa qui a convié des collègues ? A maman qui a gentiment invité les voisins des voisins ? A votre sœur qui a rapatrié tous vos anciens amis de maternelle dont vous ne vous souvenez même pas ? Possible. Quoi qu’il en soit, prenez les devants ; prévenez votre gentille famille que vous vous occuperez vous-même de vos invités et qu’ils n’ont pas besoin de vous « aider ». Rappelez-vous que vous ne vous mariez qu’une fois dans la vie alors quoi de mieux que de partager ces moments avec les personnes les plus spéciales ?

2. Avez-vous envie de le/la revoir ?

Photo : Antoine Monfajon

Vous vous sentez peut-être obligé(e) d’inviter votre patron à votre mariage mais problème : vous ne l’aimez pas beaucoup. Solution ? Jetez-le. Il en va de même pour vos collègues à qui vous dites à peine bonjour. C’est votre mariage, votre bonheur, ce sont vos règles. Alors, pas de pitié !

3. Iriez-vous à son mariage ?

Photo : Michel Vespasien

Si vous vous posez la question d’entrée de jeu, c’est tout vu : n’invitez pas cette personne. Peut-être étiez-vous proches à une époque, mais la logique de la vie veut que les gens se perdent de vue, s’éloignent, s’oublient… Ne vous forcez pas à inviter une personne parce qu’elle a fait la même chose avec vous, par exemple.

4. Avez-vous été en contact avec lui/elle au cours de la dernière année ?

Photo : Pam est là

Si vous ne savez pas ce qu’il/elle devient ; si vous n’avez aucune nouvelles et n’en prenez pas, pourquoi chercher à l’inviter ? Peut-être cette personne fait-elle partie des  8 personnes que vous n’êtes vraiment pas obligé(e) d’inviter à votre mariage. Dites-vous que ça fera de la place sur la liste pour des personnes qui comptent vraiment pour vous !

5. Allez-vous continuer à lui parler dans 5 ans ?

Photo : Ils et Elles Photographie

Vous avez sûrement des collègues géniaux avec qui vous passez de supers moments… Au boulot. De même que ces connaissances que vous aimez bien mais dont vous n’êtes pas si proche. Ne vous sentez pas obligé de les convier pour leur faire plaisir ! Souvenez-vous : faites-vous plaisir à vous.

6. Vous comptez inviter votre famille ?

Photo : Isasouri

Alors là, faites très attention ! Si vous commettez l’erreur d’inviter une tante ou un cousin, ils viendront tous. Même la famille très éloignée que vous ne connaissez pas tant que ça. Bien sûr qu’il faut convier vos proches, mais vraiment les « proches ». Si vous acceptez tout le monde, vous risquez d’être mal à l’aise et surtout, de devoir revoir votre budget à la hausse ! Vous aurez déjà beaucoup à faire avec votre belle-famille qui voudra s’occuper de l’organisation de votre mariage alors ne vous rajouttez pas de fardeau supplémentaire !

7. Allez-vous pouvoir être vous-même en sa présence ?

Photo : Authentic Love Photography

Il y a  des gens avec qui vous êtes mal à l’aise, intimidé(e), renfermé(e) etc. Ce genre de situation risque bien de vous priver de votre caractère habituel. Si vous vous dites « Que va-t-il/elle penser de moi ? « Que dois-je dire ou faire ? » Il est inutile d’aller plus loin. Cette personne a beau vous apprécier (et c’est sûrement réciproque), elle n’a pas sa place dans votre mariage. Next !

8. Allez-vous regretter sa venue ?

Photo : Streetfocus

Vous connaissez ces personnes fêtardes qui basculent dans l’extrême alors qu’elles avaient promis que non ? Ou celles qui monopolisent toute l’attention en riant trop fort et en incommodant vos invités ? Ou celles qui mangent comme quatre sans laisser les autres en profiter ? Ou celles qui draguent tout ce qui bouge ? Bref, on connaît tous ces personnes là et on regrette vite de leur avoir envoyé un carton d’invitation ! Alors, anticipez !

En vous posant ces 8 questions avant de rédiger votre liste d’invités, vous éviterez les catastrophes le jour J !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus