FR Login
FR

9 choses que vous devez savoir pour ne pas détester vos photos de mariage

Comme l’a si bien exprimé l’écrivain Milan Kundera, “la mémoire ne garde pas des pellicules, elle garde des photographies”. Les clichés sont le meilleur souvenir que vous pourrez avoir de votre grand jour. S’il y a bien une chose essentielle à faire lorsque commencent les préparatifs d’un mariage, c’est le choix du photographe. Et pour ne pas détester les photos de votre mariage, nous sommes allés demander à des professionnels leurs meilleurs conseils. Prenez note!

1. Accepter le trio

Photo : Flash Mariage

Le photographe que vous choisissez doit compter comme un invité de plus à votre mariage. “Des attitudes simples, des gestes du quotidien… Je parle avec eux si je vois qu’ils ne sont pas à l’aise. Rapidement ils me voient comme une personne et pas un appareil photo! Sans vraiment le vouloir, lorsque je suis derrière mon boîtier le plaisir que je prends se voit. J’ai un grand sourire qui se devine derrière mon boîtier d’après mes modèles”, nous confie la photographe Cécile Cayon. Le photographe sait aussi se montrer discret, ce qui fait sa force, comme le confirme Joël Assuied de Flash Mariage : “Pour les photos de couple j’utilise un téléobjectif pour être à distance. Cela permet aux mariés de se retrouver quelques instants et de faire une pose dans cette rude journée. Ils en profitent pour se raconter quelques anecdotes de la journée et se faire quelques bisous pendant que je suis à l’affût pour shooter.

2. Bien connaître les professionnels

Photo : Ludo and Pictures

Choisir ses professionnels sans prendre le temps de les rencontrer est très risqué. Imaginez-vous louer votre lieu de réception sans le visiter ? Non. Pour le photographe, il en va de même. “Pour ma part, je pense aux séances engagement qui permettent de faire connaissance  avec les mariés et donc de faire en sorte qu’ils soient détendus le jour même avec moi”, explique Ludovic Sonrier de Ludo and Pictures.

3. Définir son style

Mollygraphy Photography

Avant toute chose, il faut que vous définissiez vos envies. Vous aimeriez un pro du noir et blanc ? Ou un photographe proche du photo-reportage journalistique ? A vous de jouer. Kathleen, de Mollygraphy Photography rappelle : “Il ne faut jamais oublier que le photographe est le prestataire le plus intime de la journée, il est là dès l’habillage et dans tous les moments forts (et de tensions). Il y a autant de photographes que de styles possibles.”

4. L’argent ne fait pas la prestation

Photo : Ludo and Pictures

Vous pensez que plus vous dépensez, plus vos photographies seront réussies ? Ce n’est pas forcément le cas. Ne choisissez pas votre professionnel en fonction du prix de sa prestation. Pas question de choisir votre photographe au rabais, mais il vous faut être vigilant sur la qualité de ses clichés en flânant sur son site internet et en le rencontrant bien sûr.

5. Vos amis ne sont pas photographes

Mollygraphy Photography

Chacun sa place ! Vos amis ont beau être équipé du dernier smartphone à la mode, ça ne fait pas d’eux des professionnels de la photographie. La photographe Kathleen de Mollygraphy Photography préconise de prévoir un temps pour la séance de couple : “Ce sont les seules photos de la journée où il n’y a que les mariés. Excepté à la sortie de cérémonie et à l’entrée dans la salle, il y a toujours des invités avec les mariés. Il faut absolument s’isoler, pas de copain amateur photographe qui veut immortaliser ce si beau moment dans les parages. Il faut vraiment garder un moment à soi, quitte à s’éloigner du lieu de réception si besoin. “

6. Se laisser aller

Jouanneaux Photographie

“J’ai eu des mariés qui étaient terrifiés par l’objectif. Savoir les mettre à l’aise et les habituer à l’objectif leur a permis de passer un superbe moment. A la fin de la séance de couple, ils ne voulaient plus s’arrêter”, confie le photographe François Jouanneaux. Savoir se détendre face au professionnel est un excellent moyen de réussir des clichés naturels. 

7. Ne pas oublier les indispensables

Il y a les photos de couple, avec la famille… Et aussi les préparatifs des mariés. Un moment privilégié pour le photographe qui observe la transformation de ses clients. “C’est un moment qui permet de s’habituer au photographe sans la pression de la journée qui commence à peine. La mariée s’habitue à l’appareil, au photographe. Je lui montre les photos au dos de l’appareil. Ça la rassure beaucoup. C’est une étape un peu psychologique mais qui donne le tempo de notre relation avec elle et ensuite le marié”, résume Eric Cologni.

8. Prendre son temps

Photo : Cécile Cayon

“Si je devais donner un seul conseil, je dirais qu’il faut que les mariés prennent leur temps. A vouloir faire trop de choses en une journée personne n’en profite, ni le couple, ni les invités. Je reçois quelques fois des plannings où toutes les 10 minutes il se passe un truc. Le mariage est un événement familial et les mariés aiment avoir le temps de discuter et profiter de personnes qu’ils ne voient pas souvent”, explique Cécile Cayon.

9. Ne pas se prendre au sérieux

Maude Leduc Photographie

Ne soyez pas crispés ! Respirez, détendez-vous. Facile à dire ? La photographe Maude Leduc le répète toujours à ses mariés : “Il suffit de se laisser guider par son photographe et ne pas hésiter à exprimer sa gêne car c’est dans ces instants-là que les fous rires éclatent et que paradoxalement on arrive à obtenir les images les plus naturelles.

10. Pro-fi-ter !

Tous les photographes interrogés ne cessent de le répéter à leurs futurs mariés ! Vous devez vous laisser aller mais surtout profiter de cette fabuleuse journée que vous préparez depuis des mois. Parlez avec vos amis, embrassez votre famille et surtout, profitez de votre moitié. 

Maintenant que vous connaissez les meilleurs conseils des photographes, impossible que vous ratiez les clichés de votre mariage ! Découvrez également comment être l’invitée la plus photographiée d’un mariage ou encore six bonnes raisons de persuader votre moitié de réaliser une séance d’engagement.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (1)

Virginie • L'OEil Derrière le Miroir Photographie
4 December 2015

Ce sont d’excellents conseils qui correspondent complètement à ce que je préconise à mes mariés et à la façon dont je prépare ma prestation … Ce n’est pas une course ! Il faut prendre son temps pour profiter : et ça se voit sur les photos ! ;)

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus