FR Login
FR

Achat de la robe de mariée : la crise du lendemain

Une fois LA robe de mariée trouvée… tout n’est pas résolu ! D’un côté, il faut bien l’admettre, on est soulagée. La perspective de se marier en jean faute d’avoir trouvé la robe de ses rêves est définitivement éloignée. Ouf ! Cette robe, on l’a essayée, on l’a aimée, on l’a choisie. Vous avez demandé l’avis de vos proches, peut-être avez vous même pu prendre des photos, mais ce qui est certain aussi, c’est que vous êtes finalement sortie de la boutique sans elle. Rendez vous pris dans 6 mois pour les prochains essayages ! Ce qui vous reste de votre précieuse acquisition ? Le souvenir d’une heure ou deux d’essayages, et quelques photos. C’est là qu’intervient la crise existentielle, qui, selon les cas, se formule comme ceci…

Une fois la robe de mariée achetée, les questions surgissent… – (C) Ana Quasoar

Est ce que vraiment,  j’ai fait le bon choix ? Et si Jules ne l’aime pas ? Est ce que je ne l’ai pas achetée trop tôt ? Et si le coup de foudre n’est plus au rendez-vous lors du prochain essayage ?

Paniquée d’avoir posé un choix définitif, qui exclut maintenant toutes les autres robes chics et sophistiquées de princesse que vous pourrez croiser dans les mois à venir, vous passez de l’exaltation à l’abattement.

Le matin, c’est LA robe de votre vie, mais l’après-midi vous vous souvenez du troisième petit bouton asymétrique sur la manche droite. Et si Jules n’aimait pas les boutons asymétriques ? A 15h, vous avez téléchargé toutes les photos de votre robe disponibles sur la toile, et écumé dix blogs et forums à la recherche d’avis. A 16h vous avez zoomé sur chaque détail de vos propres photos une petite cinquantaine de fois. A 17h, vous appelez une à une toutes vos amies présentes lors de l’essayage : “mais toi, qu’est ce que tu en penses VRAIMENT ? Comment ça c’est MON choix ?”. A 17h, vous avez perdu trois amies et hésitez à mettre une photo sur Facebook pour récolter plus d’avis -favorables si possible-. Non vraiment, le petit bouton asymétrique pose problème. A 18h, vous pensez sérieusement  à revendre votre robe.

Robe de mariée : est ce que j’ai fait le bon choix ? – (C) Le plus beau jour de ma vie

Si par hasard vous vous reconnaissez dans ce portrait (rassurez-moi, dîtes-moi que je ne suis pas la seule), voici mes petits trucs et astuces pour décompresser. 

◊ Si vous craignez la réaction de Jules parce que vous avez craqué sur un modèle vraiment original, n’hésitez pas à entreprendre un travail d’habituation sournois de longue haleine- sans trop en dévoiler non plus ! Vous avez choisi une robe taille basse alors qu’il rêve de vous voir arriver en bustier taille empire ? Glissez lui, l’air de rien, quelques modèles sous les yeux, cherchez une robe taille basse pour vos prochaines sorties, prévenez-le que vous avez choisi une option originale… vous y gagnerez vous-même en sérénité.

◊ Souvenez vous des raisons qui vous ont poussées à choisir cette robe, et pas une autre. Est-ce pour son tissu, si agréable à porter ? Pour cette coupe qui met vos formes en valeur ? Pour son ravissant dos nu ? N’hésitez pas à vous remémorer ce moment où vous vous êtes découverte dans la glace et trouvée BELLE. C’est un signe qui ne trompe pas !

◊ La plupart des enseignes proposent un service de retouches qui vous permet, dans la mesure du possible, une personnalisation de votre robe. C’est le moment de penser à ce que vous aimeriez ajouter, retirer ou transformer pour qu’elle ressemble le plus exactement possible à la robe de vos rêves. Adieu la panique du bouton asymétrique !

◊ Enfin, portez maintenant votre attention sur les autres aspects de votre mariage. Si la recherche de votre robe a concentré toutes vos recherches et vos pensées jusqu’à maintenant, c’est le moment de laisser reposer votre achat et de vous impliquer dans tous les autres chantiers que requiert un mariage. Coiffure de mariage, décoration de mariage rose et dorée, préparation de la cérémonie, couleurs, DIY vous aideront aussi à relativiser : votre mariage ne repose pas uniquement sur votre robe ! 

Robe de mariée : on arrête de se mettre la pression ! – (C) Au féminin

Et vous, avez-vous connu ce moment de remise en cause ? Comment avez vous réagi face à vos doutes ? Nous attendons vos avis avec impatience ! Rien de mieux que d’échanger sur le forum mariage et de regarder le défilé de robes de mariée dos-nu 2013, le défilé de robes de mariée bustier 2013 ou encore ces photos de robes de mariée à bretelles 2013 pour se mettre au goût du jour. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus