FR Login
FR

Amandine et Grégoire : Découvrez l’histoire et les photos de ces deux mariés à l’alchimie touchante

Les deux mariés dont nous allons vous raconter la belle histoire aujourd’hui sont Amandine et Grégoire, un couple à l’alchimie évidente victime d’un vrai coup de foudre  il y a 8 ans de cela. Pour célébrer leur amour, les deux amoureux se sont offerts plusieurs séances photo : Du Save The Date au Day After. Pour notre plus grand plaisir, Amandine a accepté de livrer à Zankyou des détails sur les coulisses de ce mariage placé sous le signe de la tendresse. Nous vous laissons découvrir ici deux shootings plein d’émotion et de sourires signés Comme1Envie Photographie. Soyez prévenus, le couple est l’un des plus attendrissants que nous ayons pu vous présenter sur Zankyou.

La rencontre

Crédits : Comme1envie Photographie

Nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée de premier de l’an, en 2007. Quelques rendez-vous manqués plus tard, nous nous donnons rendez-vous à l’Arc de triomphe, place de l’Etoile… L’après-midi a été magique et nous avons eu un coup de foudre réciproque…Nous sommes ensemble depuis ce jour là ! Nous avons connu de longues années de relation à distance pour des raisons professionnelles, mais nous avons réussi à enfin vivre ensemble au bout de 4 ans et demi…

La demande

Crédits : Comme1envie Photographie

Moi qui ne trouvais pas d’intérêt au mariage au début de notre relation, j’ai commencé à changer tranquillement d’avis avec l’âge. Et finalement, 6 ans et demi après notre rencontre, nous avons décidé d’un commun accord d’officialiser notre relation. (Le couple s’était cependant pacsé un peu plus tôt, NDLR) Je ne tenais pas absolument à un bijou de « fiancailles » mais mon futur mari était beaucoup plus traditionnel de ce côté là. Il m’a fait la surprise de m’offrir une jolie bague : Il me l’a cachée et m’a donné des indices pour la trouver !

Les préparatifs

Nous avons commencé à chercher nos prestataires avant même l’annonce à nos familles. Je voulais que les choses soient extrêmement organisées et cadrées, et comme nous avions pris notre décision de juillet pour août de l’année suivante, les deux premiers mois -juillet et août- furent entièrement consacrés à la recherche de prestataires afin de bloquer une date rapidement. Finalement, fin août, nous avions trouvé notre salle, notre DJ et notre traiteur.
Nous avions visité plusieurs lieux de réception, mais nous étions intransigeants avec certains critères : la taille, les contraintes horaires puisque nous voulions faire la fête jusqu’au bout de la nuit, les couchages sur place, et le cachet de la salle. Nous avions réussi à trouver un lieu qui correspondait à toutes nos exigences avec un budget quasi adéquat !
Crédits : Comme1envie Photographie
Nous avions connu notre animateur lors du mariage de mon témoin, l’année précédente, et nous avions été très impressionnés par son professionnalisme et la super ambiance qu’il avait entretenue tout au long de la journée !
Concernant le traiteur, nous avions eu plusieurs rendez-vous avec plusieurs, mais nous avons retenu le seul qui nous avait accordé du temps, discuté de nos envies avec nous et adapté ses formules à notre budget.
Crédits : Comme1envie Photographie
Crédits : Comme1envie Photographie
 La recherche de la robe s’est faite en plusieurs séances : avec ma mère, puis avec mes témoins. J’ai eu un coup de coeur très rapide pour ma robe, et coup de chance, elle était dans mon budget ! Ma mère et mes témoins étaient également convaincus par mon choix ! La vendeuse a été adorable, tant durant les essayages que pendant les retouches. Nous avons choisi le costume de mon mari avec mes beaux parents. Et j’ai été très attentive aux petits détails : couleur des lacets, boutons de manchette, etc…
Nous avions fait le choix d’une décoration plutôt vintage : nous avons donc fureté dans les greniers de nos parents à la recherche de vase en étain, moulins à café…Je me suis mise à la couture pour faire la centaine de mètre de fanions qui allaient décorer, entre autres, le lieu de réception et les chemins de table. Mon mari, lui, a bricolé tous les éléments qui nous manquaient : chevalets, photobooth, panneau indicateurs, qu’il a également pyrogravés. Mes collègues ont également été mis à contribution : ils se sont gentiment proposés pour effectuer toute noter papeterie. Nous avons fait tous les bouquets nous-mêmes avec des fleurs « simples » du jardin de nos parents complétées avec des fleurs de fleuriste. Mon bouquet de mariée était composé entièrement de gypsophiles.
Nous avions également mis en ligne un site internet sur Zankyou pour centraliser tous les détails du mariage : hébergement, photos, plans de la mairie et de l’église, les accès, etc…

Et le stress dans tout ça ?

Crédits : Comme1envie Photographie

Peu de stress finalement, car j’avais élaboré un rétroplanning très cadré, un suivi budgétaire très précis. De plus, nos familles n’avaient pas beaucoup d’exigences, donc nous n’avons quasiment pas eu de désaccord. Nous les avions toutefois « conditionnées » quand nous avons annoncé notre mariage : c’était notre budget, donc nous ne suiverions que nos envies.

Crédits : Comme1envie Photographie
Concernant notre photographe, c’est par le plus grand des hasards que j’ai participé à un concours organisé par Diane, de Comme1envie… Elle recherchait des futurs mariés pour une séance de save the date… Et j’ai été l’une des deux candidates retenues? C’est aussi comme ça que je me suis grillée sur le célèbre réseau social auprès de mes copines proches… « Comment ça tu remercies une photographe de mariage ? » ooooops.

La séance photo « Save The Date »

Crédits : Comme1envie Photographie

Le feeling avec Diane est très bien passé immédiatement : j’avais commencé à m’intéresser au déroulement de la séance photo en regardant ce qui me plaisait sur Pinterest, et Diane débordait également d’idées ! Nous avons adoré les mises en scène qu’elle proposait : nous avons grimpé aux arbres, écrit la date de notre mariage sous nos semelles, écrit à la craie sur des troncs d’arbres ou la route, pris la pose devant des vieux murs en pierre, des champs de fleurs, ou sur le quai de la gare toute proche… Les photos sont toutes magnifiques et nous avons eu du mal à prendre notre décision pour retenir celle que nous allions envoyer à nos invités ! La séance s’est donc merveilleusement bien passée, et cela nous a permis d' »apprivoiser » notre rapport à l’image. Finalement, nous nous trouvons plutôt beaux sur les photos et nous nous sommes détendus au fil de la séance. Ce n’est pas si désagréable en fin de compte d’avoir les flashs sur soi !

Malheureusement, Diane avait déjà un engagement pour la date de notre mariage, donc nous avons fait appel à d’autres photographes pour le jour J, et Diane est revenue pour notre séance couple en « Jour d’apres ».

Le Jour-J

Crédits : Comme1envie Photographie

Le jour J, nous nous sommes réveillés plutôt sereins, notre famille et nos amis nous avaient déjà aidé les jours précédents pour l’installation de la décoration. Nous avions pas mal de monde à la maison, donc nous avons été rapidement mis dans l’ambiance ! Pendant que je me faisais coiffer et maquiller, les amis qui venaient de loin se sont donnés rendez-vous à la maison pour se préparer. Je retiens d’excellents souvenirs de ces ateliers sandwichs, coiffure, maquillage, confection de mon bouquet de mariée, répétition de musique.… Je me suis ensuite habillée avec ma mère et mes témoins, puis mon mari, avec son père et ses témoins.

Crédits : Comme1envie Photographie
Crédits : Comme1envie Photographie
Crédits : Comme1envie Photographie
Ensuite, direction la mairie ! L’émotion monte quand nous apercevons notre famille et nos amis sur la petite place devant la Mairie. Nous faisons alors notre entrée dans la très belle salle de la mairie de Nantes, nous en ressortons mariés 20 minutes plus tard ! Nous prenons le temps de faire quelques photos dans les jardins, discuter avec les invités et nous prenons ensuite le chemin de l’église.
La cérémonie a été trés émouvante grâce à la participation active de nos amis et de notre famille.
Crédits : Comme1envie Photographie
Nous avons ensuite rejoint le lieu de réception sous un beau soleil : nous avons eu le temps d’effectuer les photos de groupe avant de profiter du vin d’honneur et des animations préparées par nos amis : lâcher de ballons, piano jazz, etc…Le repas, ponctué d’animations, s’est très bien passé ; le traiteur et les serveurs ont été formidables. Nous avons même réussi à respecter le timing ! Nous avons enfin ouvert le bal avec une valse revisitée, qui enchaînait directement avec un rock endiablé, l’occasion pour tous nos témoins de nous rejoindre et de danser avec nous ! L’ambiance de la soirée était lancée et ne s’est achevée qu’ à 5h30 du matin et la soupe à l’oignon ! Nous étions de nouveau d’attaque le lendemain matin avec un brunch pour profiter à fond de nos invités !
Crédits : Comme1envie Photographie

 La séance photo « Day After »

Crédits : Comme1envie Photographie
Crédits : Comme1envie Photographie
Crédits : Comme1envie Photographie
Crédits : Comme1envie Photographie
Nous avions convenus avec Diane de faire une séance Day after mais la météo des jours d’après était catastrophique. Nous avons donc reporté la séance photo au dimanche suivant. Un grand merci à Diane qui nous a fait découvrir des lieux superbes, en parfait accord avec ce que nous avions en tête pour les photos. La séance s’est merveilleusement bien passée, Diane a réalisé des photos superbes, avec des détails de mon bouquet et de ma robe. Elle a réussi à capter des expressions de bonheur et les a retranscrites à travers ses photos. Nous avons pris des poses classiques, d’autres plus atypiques, et nous avons finis en baskets en toile à sauter sur des rails de chemin de fer ! Je garde d’excellents souvenirs de cette séance photo !
Crédits : Comme1envie Photographie
J’ai réalisé quasiment aussitôt les albums photos de ces séances et je suis ravie d’avoir autant de beaux souvenir sur papier glacé !
Crédits : Comme1envie Photographie
Si le mariage et le save the date de nos deux mariés rayonnants de bonheur et de sincérité vous ont séduits, n’hésitez pas à contacter leurs prestataires pour votre propre grand jour ! Le lieu : Chais de L’Epinay // Traiteur : Bossis Traiteur // Robe de mariée : Espace Mariée // Costume du marié : BelHom // Photographe : Comme1Envie

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus