FR Login
FR

Animation de mariage : conseils d’expert

Le lâcher de ballons à un mariage : succès assuré ! Photo Patrick Alvès pour 1amour,2perlesEn savoir plus sur “Le lâcher de ballons à un mariage : succès assuré ! Photo Patrick Alvès pour 1amour,2perles”
Le lâcher de ballons à un mariage : succès assuré ! Photo Patrick Alvès pour 1amour,2perles

Toutes, nous rêvons d’un mariage réussi… En quelques mots, une alliance subtile entre le lieu qui fait rêver, des mets et des vins délicats, une décoration raffinée et une ambiance conviviale. Pour que cette dernière condition soit respectée il est important de divertir les invités. Bien entendu il y a “animation” et “animation” ! Plus question aujourd’hui de faire tourner les serviettes, il faut trouver des animations qui étayent la journée des convives par petites touches. La règle d’or : choisir LES bons divertissements au bon moment de la journée. Divertir à tout prix ses invités, certainement pas ! nous confie Aurélia Jégu, une wedding planner au top en animation de mariage. Voilà donc ses conseils et astuces sur le sujet…

Quand on parle d’animation, on pense aux discours, aux jeux ? Qu’y a-t-il d’autres ?

Les jeux pendant le repas rebutent de plus en plus les futurs mariés. Les discours sont réservés aux proches pendant le repas mais la tendance est à les faire courts pour éviter d’ennuyer les convives qui souvent n’entendent pas ce qui se dit. L’animation est aujourd’hui synonyme de divertissement, d’amusement. Elles doivent être prévues à des moments précis du mariage pour dynamiser l’ambiance et permettre aux convives de passer un “bon moment”. Un caricaturiste, un calligraphe, un mime, des échassiers, des cracheurs de feu, des acrobates qui se mêlent aux invités et les font replonger en enfance, voilà ce que je préconise !

Un carricaturiste pendant le cocktail de mariage : une top idée ! Photo Patrick Alvès pour 1amour, 2perlesEn savoir plus sur “Un carricaturiste pendant le cocktail de mariage : une top idée ! Photo Patrick Alvès pour 1amour, 2perles”
Un carricaturiste pendant le cocktail de mariage : une top idée ! Photo Patrick Alvès pour 1amour, 2perles

Quelles sont les tendances ?

Le spectacle et le divertissement sont très en vogue. Rien de tel que des invités envoutés par un magicien, hypnotisés par des jongleurs, pris à partie par un duo de comédiens se chamaillant ou encore initiés au flamenco ou à la danse indienne !

En terme de musique : tout est permis ! Les cocktails sont de plus en plus rythmés par du jazz manouche, des rythmes celtiques ou encore au son d’un pianiste virtuose. Le “lâcher” de bulles, de colombes, de ballons, de papillons est également très tendance. Il en est de même pour les ateliers de dégustation ou olfactifs permettant de découvrir en s’amusant du chocolat, du vin, du foie gras… Les blind-tests de bonbons ont toujours un franc succès auprès des amateurs de sucreries !

Et avec les enfants que faire ?

Cela me tient beaucoup à coeur d’expliquer aux futurs mariés que si les enfants sont occupés et s’amusent bien, ils ne seront pas sans cesse dans les bras des mamans… Voilà ce que nous, 1 amour, 2 perles, nous  conseillons : un château gonflable pendant le cocktail pour que les enfants s’amusent après la mairie et la cérémonie religieuse où ils ont dû rester sages. Des ateliers avec magicien, clown et maquillage les tiendront bien occupés aussi ! Faire diner les enfants avant les adultes évitent qu’ils passent la soirée sur les genoux de leurs parents !

Maquilleuse et magicien font la joie des enfants... Photo 1amour, 2perlesEn savoir plus sur “Maquilleuse et magicien font la joie des enfants... Photo 1amour, 2perles”
Maquilleuse et magicien font la joie des enfants... Photo 1amour, 2perles
Jeux et activités pour les enfants : un point clé dans un mariage - Photo 1amour, 2perlesEn savoir plus sur “Jeux et activités pour les enfants : un point clé dans un mariage - Photo 1amour, 2perles”
Jeux et activités pour les enfants : un point clé dans un mariage - Photo 1amour, 2perles

Je préconise 1 baby-sitter pour 3 enfants de moins de 3 ans, 1 pour 5 enfants entre 4 et 6 ans, 1 baby-sitter pour 8 enfants de 7 à 11 ans. Les parents pourront être aussi disponibles pendant le repas pour les plus petits. Enfin, dans la mesure du possible, prévoir une salle pour qu’ils puissent passer une bonne soirée. Jouets, coloriages, pâte à modeler, bulles de savon, jeux de société et une télévision avec lecteur DVD, sont toujours les bienvenus ! Proposer matelas et couvertures pour les plus petits, c’est toujours bien ! Et je prévoie toujours un petit jouet par enfant (petite voiture, puzzle, Playmobils, corde à sauter, etc). Une petite attention pour chacun : voilà le secret pour que les enfants profitent eux aussi du mariage !

Les animations : à quel moment du mariage ?

La séance photo des mariés et le cocktail sont deux moments privilégiés pour proposer des animations à ses invités. Tout est permis mais il ne faut pas que les invités «consomment» de l’animation. Le repas est le moment où les invités et les mariés peuvent enfin «se poser». Les discours sont souvent prévus entre les plats. Je ne conseille donc pas d’animations pendant le cœur du repas, ou alors il faut privilégier une seule animation en close-up (c’est-à-dire de table en table), par exemple un magicien. Néanmoins les mariés peuvent ouvrir le bal avec un orchestre live avant le dessert. Ce dernier peut alors jouer pendant le dessert. Ensuite un feu d’artifice ou un spectacle de danse peut clôturer le repas avant la soirée dansante.

A qui faire appel pour l’animation ?

Les professionnels proposent des prestations de plus en plus originales et innovantes. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Mon conseil : toujours rencontrer le prestataire et lui demander des photos ou vidéos de ses réalisations. Je déconseille de faire appel à un proche dont ce n’est pas le métier, car on pense réaliser des économies mais la prestation ne sera pas forcément de qualité.

Combien de temps faut-il réserver à l’avance ?

Pour un mariage entre mai et septembre, compter 10 mois pour que les mariés aient le choix.

Que représente le poste “animation” dans le budget global d’un mariage ?

Il varie selon le budget du mariage. Je le place au même titre que le lieu ou le traiteur, il doit faire partie intégrante du mariage et il est dommage d’entendre des mariés dire “si on avait eu plus de budget on aurait pris un magicien”. Selon l’animation et la durée de la prestation, les prix vont de 300€ à 6 000€.

1 amour, 2 perles c’est des mariages partout en France ? Oui. Notre clientèle est composée de français et d’étrangers. Pour les premiers nous travaillons essentiellement dans la Vallée de la Loire. Les seconds (américains, chinois, japonais) sont très attirés par la French Touch, ils sont alors ouverts à toute la France. Notre challenge est de trouver la région correspondant au mieux à leurs envies et à leurs besoins. Mais il est vrai que les Châteaux de la Loire sont très souvent demandés. Notre patrimoine régional nous permet d’organiser des mariages hauts-de-gamme, 100 % personnalisés.

Vos petits plus ?

Organiser des mariages haut-de-gamme 100% sur mesure. Les futurs mariés recherchent auprès de notre agence une confiance totale pour nous déléguer l’organisation de leur mariage. N’ayant, pour la plupart, pas le temps de s’occuper des préparatifs et n’étant pas sur place, nous nous devons de proposer des services irréprochables.

Une spécificité ?

L’organisation et la célébration de cérémonies laïques. Notre agence intervient de plus en plus lors de cérémonies d’engagement. L’engouement pour “le mariage 100% sur mesure” nous permet de faire vivre un véritable moment d’émotion, de partage et de bonheur grâce au cadre très souple des cérémonies laïques.

Comment fonctionnez-vous ?

Nous proposons à nos clients des formules de base : organisation de A à Z, organisation partielle, coaching, coordination du jour J. Ensuite ces formules sont adaptées en fonction des désirs des futurs mariés. Chaque mariage étant unique nous personnalisons nos services pour permettre à chaque couple de s’y retrouver quant à ses besoins et à son budget. Nous proposons également un package “cérémonie laïque” qui a un grand succès !

En bref, pas question de se louper dans l’animation du mariage ! N’hésitez pas à partager vos bonnes idées et bons plans sur le forum Zankyou et contactez Aurélia Jégu pour vous faire aider dans l’organisation de cette grande journée…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (3)

pat
28 October 2010

je sais pas trop combien y aura d’enfants au mariage, à partir de combien faut vraiment organiser des trucs pr eux ?

Commenter
1 Amour 2 Perles
28 October 2010

Je vous conseille d’occuper les enfants présents même si ils sont en petit nombre. L’âge est important. Des baby-sitters, des petits jeux, des coloriages, des bulles, des DVD, tout ceci est simple à mettre en place. Vous pouvez aussi demander aux parents d’emmener les jeux de leurs enfants. J’espère vous avoir aidé.
Aurélia Jégu, 1 Amour 2 Perles

dj.alvynk
2 February 2013

Très bon article !
Je suis DJ en région PACA et en effet les jeux c’est un peu passé de mode, sauf si c’est organisé par les invités eux-mêmes (et non le DJ) mais 1 ou 2 max durant le soirée. Et j’ai souvent vu des magiciens qui font du close up (magie de proximité) durant le cocktail et le repas, et là aussi ça plait beaucoup, autant les petits que les grands…

Dj Alvyn K.
http://www.fiestanimation.fr/animation-mariage

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus