FR Login
FR

Annuler son mariage : 9 conseils pour vous aider à gérer

Annuler son mariage : une décision difficile. Photo: José Luis de Lara

Votre robe de mariée trouvée, le traiteur booké et les faire-parts envoyés : tout semble parfait ! Et pourtant… l’organisation a beau être au top, il peut arriver de vouloir annuler son mariage. Ne paniquez pas et suivez plutôt les conseils ci-dessous pour ne pas vous laisser dépasser.

Vous avez pris la décision d’annuler votre mariage, il vous faut désormais penser à toutes les choses qui en découlent. Pas à pas, voyons cela ensemble.

1. Première chose à annuler : la cérémonie à la mairie et à l’église. Passez un coup de fil ou allez y en personne.

2. Voyez avec le traiteur dans quelle mesure vous pouvez récupérer votre acompte. Contactez-le le plus rapidement possible afin de lui expliquer la situation. Plus la date du mariage est lointaine, plus le traiteur sera conciliant car il sera en mesure de proposer ses services pour une autre prestation ce même jour.

Annulation de mariage : listez les prestataires à contacter. Photo: © CESC GIRALT – www.fotografo-bodas.com

3. Annulez le photographe, le DJ et les autres professionnels engagés pour la journée.

4. Pour ce qui est du voyage de noces, si vous avez signé un contrat, regardez quelles sont les conditions d’annulation et quel pourcentage du prix de votre voyage vous allez perdre.

5. Si vous avez déjà envoyé les faire-parts, le plus simple est de communiquer la nouvelle soit par courrier (ou mail), soit de vive voix. Si vous avez créé le site web de votre mariage, profitez-en pour diffuser l’information à vos invités.

Invités et prestataires : il vous faut prévenir tout le monde rapidement. Photo: Adrián Tomadín

6. Si vous avez déjà reçu des cadeaux, il vous faut les rendre et joindre un petit mot d’excuse.

7. Rendez à votre fiancé(e) son cadeau de fiançailles. S’il vous a offert une bague de fiançailles, rendez-lui et libre à lui de l’accepter ou non.

8. Pour ce qui est de la robe de mariée et des accessoires, il est compliqué d’arrêter le process, car chaque mariée a ses propres mensurations. Le plus simple est de récupérer votre robe, d’essayer de la renvendre, de la prêter ou de la retailler pour lui donner une nouvelle jeunesse !

9. Sachez qu’il existe des compagnies d’assurances tel que Zurich Financial Services AG qui couvrent tous les frais d’un mariage en cas d’annulation. Que ce soit pour maladie, manque de temps, coupure d’électricité ou même condamnation du traiteur par des inspecteurs santé/qualité, tout est pris en charge.

Ne vous stressez pas ! Annuler son mariage n’est tout de même pas très fréquent… Ceci étant, mieux vaut le faire quand il est encore temps plutôt que de s’en mordre les doigts après coup…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus