Aller au contenu principal
Mariage

Anthologie du baiser : Types de baisers et leur signification

1001 baisers pour 1001 façons de se dire "je t'aime"

Couple qui s'embrasse

À quoi penses-tu ? Je pense au premier baiser que je te donnerai.” (Paul Éluard, Une longue réflexion amoureuse). Loin d’être simple, loin d’être innocent, le baiser en dit au contraire beaucoup sur les sentiments. Amitié, amour ou geste banal de salutation, chaque baiser a sa propre signification. Que faut-il lire derrière chacun d’eux ? Voilà quelques unes des questions auxquelles nous nous sommes confrontées avec curiosité.

SOMMAIRE :

Signification des baisers

Le baiser sur le front

Assurément, on distingue autant de baisers que de parties du corps, et de cultures. La pratique du baiser sur le front est particulièrement répandue en Afrique, car “Les Africains ne savent pas ce qu’est le baiser” rapporte l’explorateur britannique William Winwood Reade dans son livre publié en 1864, Savage Africa (L’Afrique sauvage). Il raconte notamment qu’une princesse africaine dont il était tombé amoureux a cru qu’il essayait de la dévorer alors qu’il voulait l’embrasser. Effectivement, un baiser sur le front, c’est beaucoup plus prudent !

baiser sur le front

Le baiser sur les cheveux

Saviez-vous que le baiser était un langage universel ? Un article de Courrier International nous explique qu'”on le retrouve dans le royaume animal et chez les humains, il est le comportement le plus expressif que nous manifestions vis-à-vis des autres. Des études montrent que les gens se souviennent plus précisément de leur premier baiser que de n’importe quelle autre première fois dans leur vie, y compris leur première expérience sexuelle.” En tout cas, pour témoigner sensibilité et tendresse, rien de mieux qu’un baiser sur les cheveux. Il est une petite attention qui en dit beaucoup sur les sentiments.

baiser sur les cheveux

Le baiser sur l’oreille

Taquin et joueur, le baiser sur l’oreille réveille l’enfant qui sommeille en vous, et vient vous titiller délicatement. Très romantique et spécial, il peut parvenir à faire vibrer les cœurs de pierre, et transmet le désir et la passion que l’on ressent pour l’autre personne.

baiser sur l’oreille

Le baiser dans le cou

 “A l’âge adulte, le baiser remplit plusieurs fonctions” explique Sheril Kirshenbaum, experte en philématologie, la science du baiser (si si, ça existe !). “Ainsi, le contact permet à la femme de recueillir les marqueurs hormonaux de l’homme qu’elle embrasse et de juger s’il ferait un partenaire acceptable.” Recueillir les marqueurs hormonaux certes, mais le baiser dans le cou implique tout de même une intimité et traduit un degré de sensualité et d’érotisme. Très efficace pour séduire, il est synonyme de passion…

 baiser dans le cou

Le baiser sur la joue

Connu sous nos latitudes occidentales comme un mode quotidien de salutation, le baiser sur la joue prend en amour une toute autre dimension. On oublie parfois que les choses les plus simples sont celles qui nous touchent le plus. Souvent spontané, le baiser sur la joue touche par sa douceur et sa signification : la tendresse et l’innocence.

 baiser sur la joue

Le baiser sur la main 

Associé au respect et à la courtoisie, le baisemain date de la fin du XIXème siècle, et s’inspire de l’amour courtois du Moyen Âge. Pratiqué à l’origine par les hommes pour présenter leurs hommages à une dame, il suit des règles très précises (ne pas poser ses lèvres tout en s’approchant le plus près possible). Si votre prétendant dépose un baiser délicat sur votre main, cela signifiera d’une part que monsieur est très aimable, et d’autre part qu’il est très bien éduqué (et romantique par dessus le marché !).

baiser sur la main 

Le baiser sur les lèvres

Sheril Kirshenbaum explique dans un article du Washington Post que “nous ne savons pas exactement quand et où on a commencé à s’embrasser, mais c’est probablement quelque chose qui est apparu et a disparu tout au long de l’histoire de l’humanité pour diverses raisons. Les humains semblent avoir une envie instinctive de se lier de cette manière, mais le style et la forme dépendent de la culture et de l’expérience. À la naissance, les premières expériences du bébé en matière d’amour, de réconfort et de sécurité comportent une forme ou une autre de baiser. Aussi, du point de vue de la neuroscience, nous sommes programmés dès le plus jeune âge pour associer ces émotions positives avec le contact labial.” C’est pourquoi le baiser sur les lèvres reste le baiser de l’amour par excellence, et qu’on ne s’en lasse pas !

 baiser sur les lèvres

Le baiser papillon

Tendre et doux, il peut vous prendre au dépourvu et requiert donc une grande intimité entre les deux amants ! A l’origine dirigé vers l’œil, il peut aussi être déposé sur la joue ou une autre partie du visage. Un vrai sentiment de tendresse se dégage de ce baiser atypique réservé aux couples intimes et complices.

 

baiser papillon

Types de baisers

Le baiser maternel

Unique. Tu le veux ? Tu l’as. Il n’y a pas de règles : ça arrive parce que ça doit arriver. C’est une extension de vous, conçue avec tendresse, amour inconditionnel et paix. C’est la tranquillité. C’est le véritable amour. Il est toujours là. C’est un berceau, une couverture, un verre de lait chaud. Il n’y a rien de tel. Les baisers maternels ne sont pas donnés avec les lèvres, mais avec l’âme. Ils sont vrais.

baiser maternel

Le baiser paternel

La protection contre le monde. S’il attaque, il défend. Avec son baiser, tout devient clair. Il est là face à l’adversité, quand les autres sont absents. Il sait revenir pour vous embrasser et mettre des barrières. Là, vous êtes en sécurité. Le premier jour de l’école, avant votre premier voyage, avant votre mariage… Toujours.

Le baiser fraternel

Il n’y a pas de rivaux, pas d’adversaires, car vous êtes ensemble. Le baiser entre frères et sœurs peut être serré, tendre et profond ; il peut être détaché et rapide. Mais il est toujours différent, heureux, un baiser de ceux qui marquent de ceux à collectionner dans les annales de notre univers parfait. C’est le soutien et la fierté. C’est tout et plus encore.

baiser fraternel

Le baiser consolant

Il vous est donné par vos amis, vos oncles, vos cousins et d’autres personnes qui tentent de vous réconforter face aux problèmes. Le monde est noir et eux, avec cette petite lumière, essaient d’en éclairer une partie pour que tu puisses retrouver ton chemin. Ils le font pendant que tu pleures, mais ce petit contact contre ta joue, plein d’affection, t’aide à te soulager. Si cela est fait par les personnes les plus proches de vous (famille, partenaire ou amis proches), leur pouvoir d’illumination est beaucoup plus grand.

Le baiser volé

Ils arrivent sans prévenir, par une pulsion soudaine. Que ce soit sur les lèvres ou sur la joue, c’est une séance d’affection rapide, totalement gratuite. Un baiser pour que le monde suive son cours avec une touche d’éclat, d’affection et de joie. N’importe quand, n’importe où. C’est inévitable.

baiser volé

Le baiser des adieux

Les éternels, ceux qui remplissent les lèvres jusqu’à ce qu’elles soient sèches ou les pics ininterrompus, petits, sincères et inextinguibles. Le baiser qui dit tout sans prononcer un seul mot. Une dernière chance ou un “à suivre” plein d’émotions. En larmes. Parfois, on ne peut pas s’arrêter et ça traîne jusqu’à ce que les lumières s’allument, comme si on n’en avait jamais assez.

Le baiser nocturne

Au lit, au milieu de la nuit, avant des émotions fortes ou pour se rappeler que l’on est là, vivant, battant, ressentant. Le souffle et l’apparence n’ont pas d’importance. Ce sont des rations de réalité construites avec amour et passion, chacune a utilisée au bon moment.

baiser nocturne

Le baiser ferme

Un seul, mais puissant. C’est une immersion rapide et sincère dans son orbite et, finalement, dans son univers. Il peut être sec et froid, ainsi qu’humide et chaud. Dans les deux cas, les mots n’ont pas beaucoup d’importance, juste les yeux, les lèvres et un contact précis entre les corps. C’est une poésie pratique, mais efficace. Et elle se brise de la même manière que de longs vers complexes.

La morsure

Niveau maximal du baiser, toujours orchestré par la passion la plus débridée. Le feu naît des entrailles de ce baiser, presque toujours avec la menace du feu, mais avec une base humide. Dans ces cas, les baisers se désordonnent et atteignent leur nature la plus hétérodoxe. Face à la galerie, ils sont un désastre d’exécution, de forme et de décorum, mais depuis la position privilégiée, ils sont des catapultes vers le plaisir le plus absolu. Ce sont des cascades d’émotions sauvages et intimes. Elles sont de la magie pure.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux types de baisers et des significations différentes, mais ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’ils sont un symbole d’amour, d’union et de bonheur. Ne renoncez pas aux baisers les plus spéciaux que la nature a conçus pour exprimer les émotions.

Entre amour et amitié, la frontière est parfois mince… Quels sont les signes qui ne mentent pas ? On fait le point dans notre article “.