FR Login
FR

Anthologie du baiser : que signifient vos baisers ?

« À quoi penses-tu ? Je pense au premier baiser que je te donnerai. » (Paul Éluard, Une longue réflexion amoureuse). Loin d’être simple, loin d’être innocent, le baiser en dit au contraire beaucoup sur les sentiments. Amitié, amour, ou geste banal de salutation, chaque baiser a sa propre signification. Que faut-il lire derrière chacun d’eux ? Voilà quelques unes des questions auxquelles nous nous sommes confrontées avec curiosité.

Le baiser sur le front

Photo : Michel Vespasien

Assurément, on distingue autant de baisers que de parties du corps, et de cultures. La pratique du baiser sur le front est particulièrement répandue en Afrique, car « Les Africains ne savent pas ce qu’est le baiser » rapporte l’explorateur britannique William Winwood Reade dans son livre publié en 1864, Savage Africa (L’Afrique sauvage). Il raconte notamment qu’une princesse africaine dont il était tombé amoureux a cru qu’il essayait de la dévorer alors qu’il voulait l’embrasser. Effectivement, un baiser sur le front, c’est beaucoup plus prudent !

Le baiser sur les cheveux

Photo : Christelle Anthoine

Saviez-vous que le baiser était un langage universel ? Un article de Courrier International nous explique qu' »on le retrouve dans le royaume animal et chez les humains, il est le comportement le plus expressif que nous manifestions vis-à-vis des autres. Des études montrent que les gens se souviennent plus précisément de leur premier baiser que de n’importe quelle autre première fois dans leur vie, y compris leur première expérience sexuelle. » En tout cas, pour témoigner sensibilité et tendresse, rien de mieux qu’un baiser sur les cheveux. Il est une petite attention qui en dit beaucoup sur les sentiments.

Le baiser sur l’oreille

Photo : Lucile K Photographie

Taquin et joueur, le baiser sur l’oreille réveille l’enfant qui sommeille en vous, et vient vous titiller délicatement. Très romantique et spécial, il peut parvenir à faire vibrer les cœurs de pierre, et transmet le désir et la passion que l’on ressent pour l’autre personne.

Le baiser dans le cou

Photo : Céline Chan

« A l’âge adulte, le baiser remplit plusieurs fonctions » explique Sheril Kirshenbaum, experte en philématologie, la science du baiser (si si, ça existe !). « Ainsi, le contact permet à la femme de recueillir les marqueurs hormonaux de l’homme qu’elle embrasse et de juger s’il ferait un partenaire acceptable. » Recueillir les marqueurs hormonaux certes, mais le baiser dans le cou implique tout de même une intimité et traduit un degré de sensualité et d’érotisme. Très efficace pour séduire, il est synonyme de passion…

Le baiser sur la joue

Photo : Lalatiana Razafinjato

Connu sous nos latitudes occidentales comme un mode quotidien de salutation, le baiser sur la joue prend en amour une toute autre dimension. On oublie parfois que les choses les plus simples sont celles qui nous touchent le plus. Souvent spontané, le baiser sur la joue touche par sa douceur et sa signification : la tendresse et l’innocence.

Le baiser sur la main 

Photo : Álvaro Sancha

Associé au respect et à la courtoisie, le baisemain date de la fin du XIXème siècle, et s’inspire de l’amour courtois du Moyen Âge. Pratiqué à l’origine par les hommes pour présenter leurs hommages à une dame, il suit des règles très précises (ne pas poser ses lèvres tout en s’approchant le plus près possible). Si votre prétendant dépose un baiser délicat sur votre main, cela signifiera d’une part que monsieur est très aimable, et d’autre part qu’il est très bien éduqué (et romantique par dessus le marché !).

Le baiser sur les lèvres

Photo : Riana Rousseau

Sheril Kirshenbaum explique dans un article du Washington Post que “nous ne savons pas exactement quand et où on a commencé à s’embrasser, mais c’est probablement quelque chose qui est apparu et a disparu tout au long de l’histoire de l’humanité pour diverses raisons. Les humains semblent avoir une envie instinctive de se lier de cette manière, mais le style et la forme dépendent de la culture et de l’expérience. A la naissance, les premières expériences du bébé en matière d’amour, de réconfort et de sécurité comportent une forme ou une autre de baiser. Aussi, du point de vue de la neuroscience, nous sommes programmés dès le plus jeune âge pour associer ces émotions positives avec le contact labial. » C’est pourquoi le baiser sur les lèvres reste le baiser de l’amour par excellence, et qu’on ne s’en lasse pas !

Le baiser papillon

Photo : Lutton Gant

Tendre et doux, il peut vous prendre au dépourvu et requiert donc une grande intimité entre les deux amants ! A l’origine dirigé vers l’œil, il peut aussi être déposé sur la joue ou une autre partie du visage. Un vrai sentiment de tendresse se dégage de ce baiser atypique réservé aux couples intimes et complices.

Entre amour et amitié, la frontière est parfois mince… Quels sont les signes qui ne mentent pas ? On fait le point dans notre article « être amoureux, comment ça se passe : 8 émotions que vous ressentez obligatoirement« .

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus