FR Login
FR

Aurore et Romain : Un mariage magique dans une superbe villa du Bassin d’Arcachon

Aurore et Romain se sont connus sur les bancs du lycée. Des années plus tard, c’est à Québec que Romain se décide à demander la main de sa belle Aurore. Les deux amoureux ont décidé de se dire “oui” dans une superbe villa, en Gironde. Le tout, photographié par le génial David One, professionnel de l’objectif ! 

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés en seconde au lycée. Un ami commun, un coup de fil un peu timide pour se donner rendez-vous, un premier baiser échangé dans une maison abandonnée… et hop ! 13 ans d’amour plus tard, nous nous sommes dit un grand oui pour unir le reste de nos vies.

David One Photographie

La demande

La demande en mariage a été une surprise pour moi. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’on franchisse cette étape car à chaque fois qu’on avait abordé le sujet, on était d’accord sur le fait que le mariage n’était pas vraiment une priorité pour nous, ne voyant pas ce que ça pourrait nous apporter de plus après autant d’années déjà passées ensemble.

David One Photographie

Mais en fait, monsieur en avait décidé autrement, et c’est au cours d’un road trip au Québec qu’il s’est lancé. Une demande toute simple, en pleine rue près du Parc Mont Royal à Montréal, le dernier soir de notre voyage. On rentrait à l’hôtel après une super journée passée à flâner dans les rues, les bras chargés de sacs de shopping et le ventre alourdi d’un dîner gargantuesque et d’un seul coup il s’arrête devant moi, se retourne, pose un genou à terre et me pose la fameuse question.

David One Photographie

Après le choc de cette demande surprise, ça a forcément occupé mon esprit pendant tout le voyage du retour, mais il m’a fallu du temps pour réaliser ce qu’il venait de se passer. C’est au fur et à mesure des annonces à notre entourage que j’ai vraiment pris conscience qu’on s’embarquait pour de vrai dans cette grande aventure.

David One Photographie

Les préparatifs

La première chose par laquelle j’ai commencé dans les préparatifs a été le choix du lieu. J’ai démarré les recherches très tôt, à peine rentrés du Québec (et avant même d’avoir annoncé la nouvelle à tout le monde) car je pensais que ça allait être le plus compliqué à trouver. Nous ne voulions ni un château (trop chic, guindé), ni une salle des fêtes (trop impersonnel). Je rêvais d’un endroit plein de cachet, un peu atypique pour un mariage, en bord de mer, où l’on pourrait organiser une réception comme un grand weekend entre amis et familles. Idéalement en Gironde car c’est une région que nous affectionnons tout particulièrement, où on a passé nos premières vacances ensemble et où on retourne se ressourcer au bord de l’océan au moins une fois par an. Je n’osais même pas espérer trouver un lieu qui correspondrait à tous ces critères et contre toute attente, après seulement quelques heures de recherche sur internet, je tombe sur cette incroyable villa qui était encore plus parfaite que tout ce que l’on aurait pu imaginer. On a quand même été la visiter pour la forme (et surtout pour le plaisir de découvrir les lieux) mais rien que sur les photos le choix était déjà fait, ce serait là et nulle part ailleurs !

David One Photographie

Pour le choix de tous les prestataires, on a aussi fonctionné au coup de cœur et au feeling, et on n’a vraiment pas été déçus ! N’étant pas de la région, on a fait toutes nos recherches par internet. Les blogs sont une vraie mine d’or quand tu organises un événement à distance pour avoir des contacts de qualité et des avis objectifs.

David One Photographie

Pour la décoration, nous ne voulions pas choisir de thème en particulier, et il n’était de toute manière pas nécessaire d’en faire beaucoup dans un lieu pareil pour le sublimer. On s’est donc concentrés sur la lumière et les fleurs pour le mettre en valeur, ainsi que quelques accessoires pour la cérémonie laïque et la décoration de la tente et des tables pour le dîner. L’idée était de créer une ambiance familière avec des choses que l’on aime. Et ce qu’on aime, ce sont les matières brutes, les couleurs neutres et douces, le style industriel et les objets chinés. On a donc écumé les brocantes, boutiques Emmaüs et internet pour dénicher la plupart des éléments déco et on s’est retroussé les manches pour fabriquer ce qu’on n’arrivait pas à trouver ainsi que les cadeaux d’invité (bougies faites maison dans des bocaux en verre, le tout glissé dans un pochon en tissu personnalisé au nom des invité et permettant donc aussi de servir de marque-place) et la papeterie.

David One Photographie

Mais l’objet le plus insolite qu’on a réussi à dénicher et qui a eu un succès fou lors de notre mariage, c’est un photomaton, un vrai ! J’en rêvais depuis le début des préparatifs du mariage mais faute de budget pour en louer un et de temps pour en fabriquer un, on a laissé tombé l’idée. Et puis il a suivi d’une énième virée chez Emmaüs 1 mois avant le mariage pour tomber par miracle sur cette (pas si) petite merveille. Il ne nous a pas fallu réfléchir plus de 5 minutes pour nous décider à en faire l’acquisition. Un achat un fou car il fallait ensuite trouver une solution pour le transporter, le stocker et lui refaire une beauté (au passage on l’a aussi agrandit) et tout ça dans la dernière ligne droite des préparatifs qui était déjà bien chargée. Mais ça en valait vraiment la peine, tout le monde a adoré et s’en est donné à cœur joie et on en garde de supers photos souvenirs.

David One Photographie
David One Photographie

J’ai vraiment adoré tous ces préparatifs : dénicher de jolis objets, leur donner une seconde vie et imaginer une mise en scène pour assembler le tout. A tel point que, après le mariage, impossible de me séparer de ces objets que j’ai passé tant de temps à dénicher et auxquels je me suis attachés et j’ai même continué de chiner et d’accumuler ces objets pleins de charme. Alors j’ai eu l’idée de les mettre à disposition d’autres jeunes mariés pour qu’ils puissent à nouveau décorer d’autres heureux événements.

David One Photographie

Depuis notre mariage, j’ai donc créé Big Day Bazaar, un service de location d’objets de décoration de style vintage, industriel, champêtre. Une nouvelle activité qui occupe une bonne partie de mon temps libre mais pour laquelle je me suis prise de passion car elle me permet notamment de continuer à évoluer dans l’univers tellement stimulant du mariage et de faire plein de belles rencontres.

David One Photographie
David One Photographie
David One Photographie
David One Photographie
David One Photographie
David One Photographie

Le jour J

La journée du mariage s’est merveilleusement déroulée. L’avantage de tout faire au même endroit (préparation, cérémonie, cocktail et soirée), c’est qu’on n’est pas stressé par le timing, on peut se payer le luxe de déborder un peu et de prendre le temps de profiter. Mais tout passe quand même à la vitesse de la lumière ! On avait seulement programmé les temps forts (début de la cérémonie, lancement du cocktail, du dîner) mais tout en se laissant la flexibilité de prendre plus de temps si on le voulait. Pour tout le reste, on a laissé les choses se faire spontanément au gré de l’ambiance, on s’est laissé porter par l’énergie incroyable qui régnait, par les (nombreuses !!!) surprises de nos invités et les conseils de nos prestataires. Et c’était parfait ! Détendu, convivial, festif, décontracté, mais du coup j’en ai carrément oublié de lancer mon bouquet !

David One Photographie
David One Photographie
David One Photographie

C’était vraiment idéal de pouvoir profiter de tous ses proches dans un lieu comme ça tout un weekend. Dès le vendredi soir, la fête commençait déjà en fignolant les préparatifs déco avec les amis : quelques musiques bien choisies et tout le monde a lâché les pompons en cours de fabrication pour se déhancher comme des fous au milieu de salon. Et ça a continué comme ça, dans une ambiance de colonie de vacances jusqu’au dimanche soir où on a improvisé un dîner pizza sur la plage devant la villa avec les invités qui n’étaient pas encore rentrés.

David One Photographie
David One Photographie
David One Photographie
David One Photographie
David One Photographie
David One Photographie
David One Photographie
David One Photographie
David One Photographie
David One Photographie
David One Photographie

Vous avez aimé le mariage d’Aurore et Romain ? Voici les prestataires qui ont participé à leur grand jour : Photographe : DavidOne, Robe de mariée : Pronuptia, Costume du marié : Faubourg St sulpice, Salle : Villa la Tosca, Traiteur : Capdevielle, Fleuriste : Fleurs de mars, Dessert : Pâtisserie Chérie, DJ : Epoq events, Coiffure et maquillage : Pauline B, Musiciens et chanteur : Bell Intone.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus