FR Login
FR

Barbara et Luiz : quand deux Brésiliens célèbrent leur amour en France…

Ils sont Brésiliens, ils vivent en France… Et c’est là qu’ils ont décidé de s’unir ! Au programme : une cérémonie laïque en plein air, un cocktail en bord de Seine, un photobooth et un lâché de ballons lumineux… Le tout immortalisé par Núbia Dias et préparé avec amour par les wedding planners de Yes We Do!

Photo : Nubia Dias

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés à Grenoble. En fait, je venais d’arriver du Brésil, toute seule, pour commencer 3 années de licence en économie. C’était encore la mi-août, je ne connaissais personne et les cours allaient commencer le 15 septembre seulement. Donc, pas de perspective à court terme de rencontrer des gens sympas… J’étais un peu désespérée et j’ai essayé de retrouver sur Facebook la communauté des brésiliens habitant à Grenoble. Je l’ai trouvée et ai posté un message en disant que j’habitais dans le quartier Europole et en demandant si les brésiliens sortaient ensemble ou organisaient des rencontres. C’est Luiz qui m’a répondu : il a dit qu’il habitait juste à côté et il m’a invitée à une soirée avec des brésiliens lendemain. Nous sommes ensemble depuis…

Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias

La demande

Il a fait sa demande à Londres, le jour du Nouvel An. On avait diné avec sa famille dans un restaurant à côté de la London Eye, la grand roue, et on était sorti pour voir les feux à minuit. Moi, par contre, j’ai fait la tête toute la soirée car j’avais l’impression qu’il était trop bizarre. Après qu’on ait vu les feux d’artifices, il m’a demandé si je ne voulais pas me promener un petit peu avec lui, pour qu’on puisse parler loin de sa famille. Il a commencé à me dire combien il m’aimait, à quel point il trouvait notre histoire magnifique… Et à la fin il a pris la bague et s’est mis à genoux. Je n’y croyais pas du tout, principalement parce que j’avais été d’humeur exécrable toute la soirée. Mais j’ai dit oui directement… Les gens à côté criaient « He is asking to marry her !« … C’était vraiment émouvant.

Photo : Nubia Dias

Les préparatifs 

Nous avons commencé à organiser notre mariage environ 1 an et demi à l’avance, ce qui nous a laissé le temps de bien prendre en compte toutes les possibilités existantes (merci Pinterest) et de choisir ce qui nous ressemblait le plus.

Nous sommes Brésiliens et je vous avoue qu’au début ça a été très compliqué pour nous de s’adapter aux formules préconçues françaises. Nous avons nos propres coutumes et nous avons des différents points de vue par rapport à ce qu’on attend d’un mariage ou pas. Par exemple, il n’y a jamais d’animation lors d’un mariage brésilien. Et il n’y a jamais de dîner formel avec entrée + plat + dessert : le dîner est servi à tout moment, il faut juste que l’invité demande à un serveur ce qu’il veut à l’heure qu’il veut et le serveur lui ramène son plat à table. Bref… Pleins de petits détails comme ça. Depuis le début, on s’est dit qu’on voulait faire un mixte Brésil + France. Mais bon… C’était compliqué.

Comment on a choisi la salle ? C’est la première chose qu’on a fait. Et c’était sur Internet. J’ai beaucoup -beaucoup- cherché : sur des forums, différents sites… J’ai passé environ 3 mois la-dessus et j’ai fini avec une liste de 30 lieux différents. Mais, quand on est allé visiter l’un des premiers, le Manoir des Cygnes, j’ai vraiment craqué. C’était magnifique, si beau… Et j’étais sûre que c’était le lieu de mes rêves. Seul bémol… C’était une formule tout compris : lieu + cocktail + diner + dessert + service. Je dis que cela est un bémol car on perd beaucoup en flexibilité… Ils ont leur formule, et ils ne veulent pas la changer.

Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias

Nous avons eu plein d’idées trop chouettes mais c’était très difficile de nous faire comprendre par l’équipe du lieu de réception. C’est pour ça que, à mi-chemin des préparatifs, j’ai décidé de contacter une wedding planner… Et si je peux vous donner un seul conseil, faites-le ! C’est trop compliqué d’organiser un mariage, il y a plein de prestataires, plein de détails… Et vous allez vous retrouver la tête sous l’eau.

A partir du moment où j’ai engagé ma wedding planner, mes communications avec le lieu ont été beaucoup plus faciles. Sinon, pour l’organisation du mariage… C’est beaucoup de travail. Il faut s’impliquer. Il faut être à 100%. Vous allez probablement vous disputer avec votre chéri, avec votre famille, avec votre belle-famille… Il y a beaucoup d’argent investi et chacun a son point de vue sur ce qui est important ou non. Mais il faut que vous sachiez que ça… ça vaut le coup. Mon chéri, qui ne voulait pas d’un immense mariage à l’origine, était si ému qu’il m’a dit qu’il pourrait se marier 1000x encore avec moi pour revivre encore ce jour magique.

Si je peux donner quelques conseils, donc : commencez à préparer votre mariage bien à l’avance et faîtes-le au fur et à mesure, en définissant des échéances pour chaque mois. Créez un tableau en ligne, partageable avec votre chéri, pour vous aider à tout gérer : j’ai utilisé le site Trello. Engagez une wedding planner. Misez sur la déco… Même si vous dépensez encore de l’argent, ça change tout. Choisissez bien votre fleuriste… Car les fleurs, ça donne de la vie à un lieu. Essayez de simplifier : chose que je n’ai pas toujours faite et que je regrette. Essayez de mettre vos touches uniques, votre mariage doit vous ressembler et pas à vos invités. Ne prenez jamais des formules tout compris, sauf si vous êtes sûre que cela vous plaira.

Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias

Le jour J 

J’ai commencé la journée avec mes demoiselles d’honneurs et les femmes de ma famille dans un institut de beauté privatisé à l’avance, où elles se sont maquillées et coiffées tandis que j’avais épilation, manucure, etc. C’était un moment de detente extraordinaire, où on a pris plein de photos et on a bu du champagne et bien rigolé. Ça aide beaucoup pour le stress… Donc, je vous conseille vivement d’organiser ça si vous pouvez !

Mais je dois être sincère : le jour J, avant le début du mariage, j’étais vraiment stressée. La météo prévoyait des orages à l’heure de la cérémonie, se déroulant dans le jardin… J’étais coincée dans un bouchon de malade pendant trois heures et je suis arrivée sur le lieu (pas coiffée, pas maquillée, avec plein de décos à mettre en place) UNE HEURE avant la cérémonie ! Mon fiancé est arrivé une heure après moi… La déco n’était pas prête, la musique n’a pas marchée au début la cérémonie, etc. Donc, pas de bol.

Mais bon… Si j’ai appris quelque chose, c’est qu’il faut rester calme. Beaucoup de choses ne vont pas se passer comme on l’avait imaginé, mais ce n’est pas grave. Et je peux vous assurer, même avec tout ça, que mon mariage était magnifique. Des souvenirs pour la vie. Je n’ai jamais été aussi heureuse.

La cérémonie laïque ? Dans le jardin et sans orage ! Nous avons écrit le texte ensemble et c’était vraiment personnalisé. Tellement joli ! Surtout le moment où nous avons lu nos voeux.

Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias

Puis le cocktail sur la Seine, où j’ai pu partager avec tout le monde à quel point j’étais heureuse. Je n’ai pas mangé, ni vu les pièces cocktail… Mais je pense que c’est toujours comme ça. On peut manger tout les jours, mais on ne se marie qu’une fois ! Pendant le cocktail, j’ai lancé le bouquet, mon mari a lancé une bouteille d’whisky pour ses copains, on a mis à disposition un photobooth, une arbre à empreintes… On s’est même éclipsés pour faire un petit tour en bateau sur la Seine… Bref, c’était très convivial et très fun !

La seule animation était pendant le dîner, entre le plat et le fromage : un lâché de ballons lumineux et des étincelles ! Un de mes moments préférés de la soirée. Une fois le fromage terminé, on a dansé. Il faut choisir des chansons qui vous plaisent, car vous allez vous en souvenir pour toujours. Nous, on a dansé sur At Last d’Etta James. Plus tard dans la soirée, mon chéri et moi avions préparé une surprise pendant au moins 3 ou 4 mois : une danse trop mignonne sur A thousand years ! Les gens ont adoré ! Si vous voulez un wedding cake, foncez. Le notre était délicieux et j’ai passé beaucoup de temps à essayer de le « concevoir » : couleurs, déco, parfums, étages…

Conclusion… C’était une journée de rêve ! C’est votre journée, tous les yeux sont tournés vers vous. Les gens vous ne souhaitent que du bonheur… Magique !

Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias
Photo : Nubia Dias

Voici les prestataires de la sublime cérémonie de notre couple d’aujourd’hui ! Wedding planner : Yes We Do / Lieu de réception : Manoir des Cygnes / Vaisselle du mariage : Vaisselle Vintage / Sweet table : Aokily Cakes / Photographe : Núbia Dias / DJ : Essentiel Son et Lumière / Coiffure : Laure Baruch / Fleuriste : Esther / Robe de mariée : Pronovias, robe Pelicano

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus