FR Login
FR

Bye bye la routine… Donnez un coup de fouet à votre couple!

La routine, de nombreux couples la redoutent. Parce qu’elle est synonyme d’ennui, de passion qui s’effrite, nous avons décidé de nous pencher -sérieusement- sur son cas. Qui est la routine, cet ennemi silencieux qui nous fait peur? Deux experts ont accepté de nous aider à percer ce mystère. Michel Lejoyeux, chef de service de psychiatrie à l’hôpital Bichat (APHP) et Maison Blanche, auteur de Tout déprimé est un bien portant qui s’ignore (Lattes) ainsi que le coach personnel Alexandre Cormont

Photo : La Paire de Cerises

La routine, quésako?

Le mot routine résonne de manière péjorative à nos oreilles et pour cause. Si l’on se regarde de plus près sa définition, il s’agit d’une habitude mécanique, irréfléchie. Vous n’êtes pas franchement emballés? Nous non plus. « Il y a une connotation négative derrière le mot routine », explique le psychiatre Michel Lejoyeux. « La routine peut être apparentée à un quotidien monotone« , explique de son côté Alexandre Cormont. Effectivement, ce n’est pas la joie.

Routine = Train-train + automatisme + pragmatisme

Photo : Buchowski

La routine, c’est bien ou c’est mal ? 

Le coach Alexandre Cormont n’a qu’un credo : « Fuir la routine. Elle est considérée selon mon expérience comme le fléau du couple de nos jours. » La routine est-elle le pire ennemi des amoureux? Maintenant, les paroles de « Comme d’habitude » de Claude François font tilt dans notre tête. Se lever, se coucher aux côtés de la même personne. Partir en vacances, aller faire les courses, emmener les enfants à l’école… « Le couple, par nature, évolue sur un mode répétitif« , concède le psychiatre Michel Lejoyeux. Pour autant, la routine est-elle forcément désagréable? On pense à tous ces couples qui regagnent avec bonheur le nid conjugal, pour accomplir les mêmes tâches, parler des mêmes choses, sans surprise.

« Cette répétition, doit être agréable et ne pas représenter un enfermement« , explique Michel Lejoyeux. S’enfermer dans la routine, dans des tâches répétitives et peu réjouissantes peut ainsi tuer peu à peu le couple. Car il n’y a rien de plus dangereux qu’un partenaire qui se sent enfermé dans une vie qui l’ennuie. Le risque? Être tenté de voir si l’herbe est plus verte ailleurs… Pour Alexandre Cormont, « Ce sont les habitudes qui dictent la vie à deux et parfois, cela manque de piment ou d’excitation. »

Le couple est-il voué à voir disparaitre sa passion? Dans un témoignage publié sur le Huffington Post, la journaliste américaine Shelley Emling, mariée depuis 25 ans se confiait : « Je réalise qu’à un moment ou à un autre, le baiser passionné qui marquait autrefois nos retrouvailles après une longue journée s’est transformé en un petit bisou sur la joue. Et même, plus récemment, en un bref coup d’œil par-dessus l’écran de l’ordinateur. » Une routine devenue monotonie. Alors, on fait quoi Docteur? Rassurez-vous, on vous donne des pistes pour survivre si vous êtes dans le même cas que Shelley.

Take a breath photography

Domptez la routine !

« Même si certaines personnes trouvent leur équilibre dans la routine, il y a toujours des étapes de la vie où l’on se remet en question et où on désire plus », précise Alexandre Cormont. Le psychiatre Michel Lejoyeux le rejoint : « Il faut lutter contre la routine. » Mais alors, comment fait-on si l’on sent que son couple s’enfonce peu à peu dans une vie de patachon?

1. Identifier la routine

Le samedi, c’est ménage, lessive, courses et plateau repas devant Netflix en pantoufles? Tiens, tiens, cela ressemble fortement à une routine. N’ayons pas peur des mots.

Vous allez tous les dimanches chez belle-maman ou vous passez toutes vos vacances au camping des Flots bleus? Idem.

2. Laisser place au changement

Il ne faut pas avoir peur de bousculer un peu ses habitudes. « Nous sommes dans un monde en constante évolution, avec de nouvelles activités possibles et il ne faut pas être réfractaire au changement », explique Alexandre Cormont. Dans son livre Changer… En mieux (Plon), Michel Lejoyeux analyse : « Briser la routine devient possible à conditions d’activer les différents leviers du changement tels que l’amour, le travail, la foi, l’humour, les voyages ou encore le défi. » Grâce à l’un de ces leviers, on expedie un bel uppercut à la routine. Basta!

3. Des habitudes oui… Mais positives

Les habitudes sont une bonne chose, si elles ne mènent pas à une relation routinière. Pas question donc de les rayer de notre quotidien. « On met un point d’honneur à ce que les habitudes soient toujours positives », explique Michel Lejoyeux. « La routine est irréfléchie, il faut donc s’efforcer à cogiter pour trouver des habitudes qui ne soient pas déprimantes. »

Pourquoi ne pas profiter de la corvée de lessive pour faire un câlin à deux, bercés par le tambour qui ronronne? Finalement, la buanderie devient bien plus intéressante…

4. Rire et sourire

Parmi les habitudes positives, on relève également le sourire, dont Michel Lejoyeux est un farouche défenseur! « Le pouvoir du sourire est infini », souligne-t-il. Le psychiatre explique notamment que le simple fait de sourire à son partenaire le rend heureux. Voir l’autre sourire provoquerait un mimétisme (via les neurones miroirs) et l’emplirait d’un peu de bonheur. Alors pourquoi se priver?

« Rire ensemble est aussi primordial, c’est un anti-dépresseur naturel pour le couple« , rappelle le psychiatre. Alors riez, riez et riez encore! « L’autre ne pourra jamais vous reprocher de le faire rire. »

5. Travailler ensemble

Le couple (comme le mariage), est un travail au quotidien. Pour que tout se passe comme sur des roulettes, il faut y mettre du sien. « Il est impératif de travailler l’atmosphère émotionnelle de son couple », explique Michel Lejoyeux. « En montrant à l’autre sa gratitude, par exemple. » Le psychiatre recommande à tous les couples l’exercice I owe you (Je te dois) : « Une fois par mois, chaque moitié doit écrire sur un papier trois choses que lui apporte l’autre et le lui donner. »

Pour Alexandre Cormont, « Il convient de combattre la routine au quotidien par des petits mots d’amour, des surprises simples à organiser, des moments de partage et privilégiés à deux et de l’innovation dans les rapports sexuels. »

Maintenant que vous avez les clés en main, n’allez pas nous dire que vous vous ennuyez avec Jules! La routine, au placard! Souriez, vivez et aimez maintenant! 

Retrouvez Alexandre Cormont sur son site professionnel et sa page Facebook. Foncez découvrir le blog de Michel Lejoyeux et dévorez son dernier livre, Tout déprimé est un bien-portant qui s’ignore

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus