FR Login
FR

Cancer du sein : parlons-en

Ce mois-ci, la lutte contre le cancer du sein est à l’honneur et le terme “Octobre rose” est sur toutes les lèvres. Si Zankyou est déjà habillé de rose toute l’année, nous n’avons pas renoncé à afficher notre soutien pour autant ! Saurez-vous trouver la différence sur notre page d’accueil ?

Bingo ! La fleur Zankyou qui nous accompagne depuis nos débuts a été remplacée par le ruban rose, symbole universel de la lutte contre le cancer du sein ! Afficher son soutien, c’est bien, en parler : c’est mieux ! C’est donc pour cela qu’après vous avoir rappelé que grâce à votre liste de mariage Zankyou, vous pouvez récolter des dons au profit de la Ligue contre le cancer, je vous en dirais un peu plus sur le sujet.

Zankyou affiche son soutien pendant ce mois d'Octobre rose

Pour récolter des dons au profit de la Ligue contre le cancer grâce à votre liste de mariage, c’est très simple : il vous suffit de créer un cadeau intitulé “Don pour la Ligue contre le cancer”. Vous indiquerez ainsi à vos invités votre volonté de vous impliquer dans la lutte. Une fois le montant des cadeaux reçus transféré sur votre compte bancaire, vous pouvez en utiliser tout ou partie afin de faire un don à la Ligue contre le cancer.

Je vous en parle maintenant car le moment est opportun, mais n’oubliez pas que ce type d’actions peut être entrepris toute l’année et que chacun à son échelle peut contribuer aux causes qui lui tiennent à coeur, quelque soit l’époque de l’année.

Mais revenons-en à la lutte contre le cancer du sein et à ce fameux Octobre rose. En France, la campagne a débuté en 1994 afin de sensibiliser les femmes, principalement mais pas seulement (les hommes aussi peuvent être atteints de la maladie), sur le cancer du sein et l’importance du dialogue et du dépistage. De nombreuses actions sont entreprises en faveur de la lutte contre le cancer du sein pendant ce mois-là, nous vous en présenterons quelques unes prochainement. Pour plus d’informations, je vous conseille de vous rendre sur le site de l’association “Le cancer du sein, parlons-en !.

À présent imaginez-vous mesdames avec 7 proches féminines (votre mère, soeur, tante, meilleure amie, etc). Maintenant, rendez-vous compte que selon les statistiques actuelles, l’une d’entre vous est certainement atteinte du cancer du sein. Je me suis prêtée au jeu, c’est effrayant mais bien réel, d’où l’importance du dépistage.

Savez-vous qu’aujourd’hui près de la moitié des cancers du sein sont détectés avant que la tumeur n’atteigne les 2cm ? Les chances de guérison sont alors très hautes et le traitement beaucoup moins agressif. Sachant que ça n’arrive pas qu’aux autres,  pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté ?

Dépistage n’est pas synonyme de mauvaise nouvelle, n’oublions pas que 7 femmes sur 8 ne sont pas atteintes et que l’on observe une guérison dans grand nombre de cas !

Faites-vous suivre régulièrement par un médecin ou un gynécologue (après 30 ans, tous les 6 ou 12 mois minimum), et pratiquez l’auto-examen des seins. Après 50 ans, votre médecin vous prescrira une mammographie tous les 2 ans, et vous aurez accès au “dépistage organisé”.

Plus que le cancer lui-même, je crois que c’est le fait de toucher à un symbole si fort de la féminité qui fait peur. Mais prenez par exemple Christina Applegate, n’est-elle pas magnifique ? Et pourtant sachez que l’actrice s’est battue pendant 2 ans contre le cancer du sein, et a vaincu !

Christina Applegate a vaincu le cancer du sein

Octobre touche à sa fin, mais la lutte contre le cancer du sein continue. Je vous invite fortement à consulter les sites suivants afin de vous renseigner sur le sujet :

Cancer du sein, parlons-en !

Ligue contre le cancer

Cancer du sein – Wikipédia

À vos claviers : quelles actions vous ont marqué ce mois-ci ? Vous êtes-vous faite dépister ? De manière plus générale : quel est votre avis sur le sujet ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus