FR Login
FR

Célébrer ses Fiançailles en 2013

Temps des fiançailles, on remet les pendules à l'heure ! Copyright : Jessica Claire Photography, Weddingsecret.com.

Ça y est, lui et toi avez fait le grand saut, et te voilà maintenant jeune fiancée. Bienvenue dans cette zone hautement turbulente qui précède le mariage :  à toi les moments d’euphorie et les crises d’angoisses – quoi pour la VIE ?! – qui en ponctuent le cours. Avec comme prochaine escale : les fiançailles. Mais ce mot même, tu as du mal à le prononcer, tant il t’évoque le Moyen-Age et ses pucelles-très-blanches-et-très-pures. Et pourtant ce serait dommage de ne pas célébrer une telle décision – OUI, qui vous engage vraiment pour la vie. Comment marquer le coup sans pour autant verser dans le ringard, voici quelques suggestions, pour organiser ta journée…

Des fiançailles, pour/quoi ?

Pour réfléchir à la viabilité réelle du projet (te l’ais-je dit que c’était pour la vie ?) en évoquant tous les sujets qui comptent. Le dialogue à deux n’est pas toujours facile, et parfois le fait même de poser une question – si je te trompe, tu réagis comment ? – peut blesser l’autre. Pour aider, il existe des préparations au mariage : beaucoup sont proposées par l’Eglise Catholique. Sans couleur religieuse, c’est plus compliqué à trouver : à quand la préparation laïque ? Si vous avez des pistes, n’hésitez pas à les suggérer. Et pourquoi ne pas consituer votre propre groupe de discussion avec d’autres couples de fiancés, ou encore d’autres mariés qui pourraient témoigner ? Voici quelques pistes de réflexion proposées par Tous les mariages.com.

Mettez en scène le dévoilement de la bague ! Copyright : Mademoiselle L et CKMetro Photos via Polka Dot Bride.

Officialiser ses fiançailles

Tu es fiancée depuis le moment même où tu lui as dit « oui » (ou alors qu’il te l’a dit, si c’est toi qui en as fait la demande ;). Mais pourquoi ne pas organiser une cérémonie pour officialiser votre engagement en bonne compagnie ?  Jamais rater une bonne occasion de faire la fête… Reste à savoir comment l’organiser.

Bague en scène…

Fiançailles riment avec bague (si si) : c’est le moment de présenter le ravissant bijou à familles, amis et surtout amies. Autant te prévenir : pendant cette journée et les mois suivants, ton annulaire gauche ne t’appartiendra plus et sera incessament happé par des grouppies au bord de l’hystérie. La cérémonie de fiançailles peut commencer par une petite célébration à l’église, où un prêtre bêni votre bague. Pour une cérémonie laïque, libre à toi d’imaginer toi-même le scénario de la présentation de bague : lui agenouillé te tendant le précieux écrin. Ou encore,  pourquoi pas se la jouer Peau d’Ane et glisser l’anneau dans la pâte à gâteau (je rigole) ? Ou encore dans une pomme, comme l’engagement session d’Olivia et Eric, publié par Mademoiselle L. Et pourquoi pas dans une orange, tant qu’on y est ??!

La bague de fiançaille cachée dans l'orange : il fallait s'appeler l'Alice pour y penser ! Copyright : Weddingland.

Comment l’organiser ?

Pas question d’empiéter sur les platebandes du mariage. Autant ce dernier se célèbre en grand nombre, autant les fiançailles sont faites pour rassembler un petit nombre de personnes. On fait signe à sa famille proche, ainsi qu’à quelques amis clés, et profite de ce petit comité pour organiser la journée de ses rêves, que ne permettra pas forcément ton mariage à l’organisation nécessairement plus lourde. Banquet d’été dressé sous la lune ; festin d’hiver au coin du feu tandis que dehors le givre s’accroche aux fenêtres ; réservation dans votre restaurant préféré… On laisse libre cours à ses envies  !

Et sinon niveau bague, où en es-tu ? Vois ces 4 étapes pour choisir sa bague de fiançailles. Des suggestions, des questions ? N’hésite pas à les échanger sur le Forum Mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus