FR Login
FR

Les 4 étapes clés pour organiser une cérémonie laïque

Organiser votre cérémonie laïque en 4 étapesEn savoir plus sur “Organiser votre cérémonie laïque en 4 étapes”
1e étape : trouver le lieu. Photo par Fred Marigaux

Que ce soit pour un mariage homosexuel, un renoouvellement de voeux, un pacs ou tout simplement un premier mariage, la cérémonie laïque a le vent en poupe. En général substitut de la cérémonie religieuse, la cérémonie laïque possède une signification toute particulière pour le couple, et leur permet de témoigner de leur amour à travers une cérémonie entièrement personnalisée et à leur image. L’équipe de Noce de Rêve vous explique à travers cet article comment organiser votre cérémonie laïque en 4 étapes.

1- Trouver le lieu

Idéalement, le lieu de la cérémonie sera le même que celui de la réception, mais vous pouvez opter pour un lieu plus original, une plage ou un parc, par exemple.

2- Trouver l’officiant

Organiser votre cérémonie laïque en 4 étapesEn savoir plus sur “Organiser votre cérémonie laïque en 4 étapes”
L'officiant peut-être un proche ou un professionnel, à vous de choisir ! - Photo par Fred Marigaux

Des wedding-planners tel que Noce de Rêve, spécialisé dans l’organisation des cérémonies laïques, vous proposent des officiants. Vous pouvez également demander à un proche d’officier.

3- Définir le déroulement

Le déroulement sera bien entendu à définir en accord avec l’officiant et/ou l’agence organisatrice. Vous restez maître de toutes les décisions, mais il est important que tout le monde soit bien au courant du déroulement pour que tout se passe comme sur des roulettes !

Vous devrez définir les différentes musiques, les lectures s’il y en a et les rituels personnels ou inspirés de rites d’antan si tel est votre souhait.

Il est conseillé de ne pas trop faire durer la cérémonie, le but n’étant pas de perdre l’attention de vos invités en route.

4- Penser la décoration

Tout est possible en fonction des aspirations des mariés, de nombreuses pistes sont disponibles, mais généralement des chaises blanches sont alignées, disposées en rangs, un tapis blanc parcoure le long de l’allée et l'”autel” est décoré d’une jolie arche de fleurs fraiches, symbole de la porte qui s’ouvre sur la nouvelle vie des mariés !

Merci à Noce de Rêve pour ces précieux conseils ! Pour connaître plus en détails cette agence de wedding-planner, consultez notre article Mariage sur la Côte d’Azur avec Noce de Rêve.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus