FR Login
FR

Cérémonie laïque : une mariée vous livre ses conseils et ses bonnes adresses

Caroline et Rémi, heureux parents d’une petite fille de huit mois, ont fait figure de précurseurs il y a 2 ans en organisant leur cérémonie d’engagement, plus communément appelée cérémonie laïque. Quoi de mieux que le témoignage d’une mariée pour guider les lectrices de Zankyou dans leurs préparatifs ?! Ni une, ni deux, votre agence de wedding planner Floasis Events devient Tintin Reporter le temps d’un tea break avec Caroline, graphiste indépendante à Muffin Création.

Cérémonie laïque : conseils d'une jeune mariée

1/ Pourquoi avez-vous opté pour la cérémonie laïque ?

Mon mari et moi-même ne sommes pas pratiquants. Cependant, nous souhaitions apporter une touche de spiritualité, de solennité mais aussi de romantisme à notre mariage civil La cérémonie laïque nous a paru la meilleure solution pour un mariage à notre image. Nous ne regrettons absolument rien. Cette cérémonie très personnelle, qui n’obéit à aucune règle préétablie, représente pour notre couple le mariage idéal : nous avons partagé de très bons moments avec nos proches croyants ou non.

2/ Pouvez-vous nous expliquer, le déroulement de votre cérémonie laïque ?

Pour notre mariage, nous avions décidé d’inviter uniquement la famille et les amis proches. À partir de là, nous avons fait le choix de 5 ou 6 textes, tous proposés à nos proches (parents, frères et sœurs). Ma belle-sœur qui a l’habitude de parler en public, s’est proposée pour le rôle de l’officiante qu’elle a tenu à merveille en assurant la transition entre les différentes lectures. Nous avions également choisi de mettre de la musique à certains moments. L’échange des alliances a eu lieu au milieu de la cérémonie. Durée : environ trois quarts d’heure.

3/ La durée des préparatifs est-elle identique à un mariage civil ou religieux ?

Il s’est écoulé 9 mois entre la décision de se marier et le jour J. Je pense en effet que l’organisation d’une cérémonie laïque prend plus de temps. C’est tout nouveau, il faut beaucoup se documenter alors qu’un mariage religieux est en quelque sorte déjà formaté. L’aide d’un wedding-planner peut s’avérer utile pour gérer la logistique ainsi que la coordination du jour J.

Cérémonie laïque, le choix idéal pour un mariage entièrement à votre image

4/ Est-ce que votre cérémonie s’est déroulée comme vous l’imaginiez ?

Oui, ce fut le plus beau jour de notre vie. Tout s’est déroulé à merveille malgré quelques inquiétudes dues à la météo. Pour la petite anecdote, la veille encore il pleuvait. La cérémonie devait se dérouler dans un jardin à la campagne, près d’un magnifique moulin. Ayant grandi à la campagne, je tenais vraiment à retrouver cet univers champêtre. Heureusement nous avons eu un superbe temps le jour J.

5/ Comment l’idée de réaliser une cérémonie laïque a –t-elle été perçue par votre entourage ?

Nos parents ne connaissaient absolument pas ce concept et ils n’arrivaient pas à se projeter dans le futur. On ressentait une certaine incompréhension. De plus, je pense qu’ils étaient embêtés face à leurs proches qui ignoraient également tout des cérémonies d’engagement. Ils pensaient que nous allions nous unir à l’église. Il a donc fallu rassurer tout le monde. Avec les premières ébauches des préparatifs, nos proches semblaient de plus en plus conquis !

6/ Et pour conclure…

Cette cérémonie fut une très bonne surprise. Nous n’avons eu que des retours positifs et j’espère vraiment avoir donné l’idée à d’autres personnes de faire de même. Qui sait peut-être que nous assisterons à un mariage laïque d’ici peu !

Les conseils de Caroline et de Floasis Events :

1/ Se documenter : des sites web comme Les Laiciennes et des associations proposent des textes, des musiques, des officiants
2/ S’entourer et échanger avec d’autres personnes concernées en allant sur des forums comme Les Laiciennes, en en parlant avec des proches ou en faisant appel à un wedding planner.
3/ Se libérer : la cérémonie laïque offre une grande liberté concernant le choix des textes, des musiques, des vêtements etc. Profitez-en pour faire un mariage qui vous ressemble vraiment !
4/ Anticiper : cérémonie d’engagement ne signifie pas organisation à l’arrache. On anticipe le choix du lieu, la météo, les autorisations à la mairie (pour un mariage à la plage par exemple) etc.


Auteur invité : Florence Chesneau, wedding-planner
Experte en organisation de mariage – Agence Floasis Events

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (1)

dindon
5 janvier 2012

je trouve ça sympa, mais les cérémonies laïques ça ne concerne que les couples qui ne se marient pas religieusement ??

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus