FR Login
FR

Cérémonie laïque sur la plage : Conseils d’expert

Cérémonie laïque sur la plage : le TOP !En savoir plus sur “Cérémonie laïque sur la plage : le TOP !”
Cérémonie laïque sur la plage : le TOP !

Très en vogue, les cérémonies laïques séduisent de nombreux couples. Et quand en plus on peut choisir la plage pour décor, c’est vraiment le top du top ! « L’idée des cérémonies sur la plage est souvent un rêve d’union dans un endroit épuré face à l’océan : liberté, simplicité sont les points forts de la plage », nous confie Maria Marbot, spécialiste en la matière. Cette tendance, relayée par les séries et les films américains, est de plus en plus forte depuis 1 à 2 ans. Mais attention, organiser une cérémonie laïque sur la plage, ça ne s’improvise pas. Des points sont à respecter : notre experte nous en parle…

L’avantage de ces cérémonies est qu’elles peuvent se dérouler dans n’importe quel endroit, pourvu qu’il soit personnel et en relation avec la philosophie du couple. Les futurs mariés rêvent d’une cérémonie en plein air : parc, propriété privée, plage, etc. mais également dans des maisons familiales, châteaux, hôtels.

Pourquoi les couples choisissent la plage ? En choisissant la plage comme lieu d’union, on s’imagine de suite une vue panoramique sur l’océan, les parfums d’iode, une belle journée ensoleillée et une plage réservée rien que pour le mariage. C’est cette vision idyllique qui pousse les couples à rêver de cérémonies sur la plage.
On ne peut pas dire qu’il y ait de stéréotype de couples choisissant ce lieu : tout le monde est touché par les symboles de l’océan.

Faut-il demander des autorisations pour se marier dans pareil lieu ? Il est indispensable de demander l’autorisation à la Mairie de la commune où les mariés souhaitent célébrer leur union. Les communes étant notamment responsables de l’entretien et de l’exploitation de la plage, toute cérémonie doit être en amont validée par la Mairie.
Un dossier est à présenter en Mairie, le plus complet possible : lettre de motivation des mariés, cahier des charges  présentant l’évènement ainsi que les engagements pris par les organisateurs, copie de la responsabilité civile professionnelle de l’agence organisatrice… Ce dossier est généralement sous la responsabilité de l’agence qui s’engage auprès de la Mairie à respecter le littoral, nettoyer avant/après le site, respecter les arrêtés municipaux concernant le matériel amené sur place, la non-consommation d’alcool, etc.
Présenter un dossier de cérémonie par une agence est gage de qualité auprès de la Mairie et est, bien sûr, facilitateur d’accord : nous engageons notre responsabilité dans cet événement.

Cérémonie laïque sur la plage : un décor de rêve...En savoir plus sur “Cérémonie laïque sur la plage : un décor de rêve...”
Cérémonie laïque sur la plage : un décor de rêve…
Cérémonie laïque sur la plage : romantisme assuré !En savoir plus sur “Cérémonie laïque sur la plage : romantisme assuré !”
Cérémonie laïque sur la plage : romantisme assuré !
Cérémonie laïque sur la plage : vos invités vont adorer !En savoir plus sur “Cérémonie laïque sur la plage : vos invités vont adorer !”
Cérémonie laïque sur la plage : vos invités vont adorer !
Cérémonie laïque sur la plage : un havre de paixEn savoir plus sur “Cérémonie laïque sur la plage : un havre de paix”
Cérémonie laïque sur la plage : un havre de paix

Combien de temps faut-il s’y prendre à l’avance ? « Le plus tôt » est le mieux ! Idéalement entre 1 an et 4 mois avant, tout en sachant que les demandes de cérémonie ont peu de chance d’aboutir pour juillet/août, en cause : l’affluence sur les plages.

Peut-on le faire soi-même ou vaut-il mieux déléguer ? Nous conseillons à tous les couples désireux de se marier sur  la plage de passer par une agence de wedding planner qui aura plus de poids auprès de la Mairie d’une part mais également l’expérience. Je tiens à préciser qu’il appartient à chaque Mairie le droit d’accepter ou pas la demande des futurs mariés, quelque soit le mois du mariage.

Tous les wedding planner sont aptes à faire ça ? Est-ce une de vos spécificités ? Il n’y a pas de pré-requis à avoir pour organiser une cérémonie laïque sur la plage. Il est évident que plus l’agence aura d’expérience plus le couple sera en confiance et donc meilleure sera sa connaissance des « contraintes » qu’impose ce lieu. Je conseille aux futurs mariés désireux de s’unir à la plage, de contacter en priorité des agences domiciliées en bord de mer.
Etant originaire et basée dans une station balnéaire telle que Capbreton, nous avons ajouté les cérémonies sur la plage dans nos compétences. Nous connaissons bien les aléas dûs au temps, les petits « trucs » à savoir en bord de mer, etc.

La réception de mariage peut-elle aussi avoir lieu sur la plage ? Cela dépend de la Mairie. Elle peut imposer plus ou moins ses propres règles notamment concernant la consommation d’alcool, l’utilisation de flammes, etc. Il faut bien se rappeler que généralement l’arrivée du courant ou de l’eau courante est assez complexe sur certaines plages. Il est donc assez facile d’organiser la cérémonie + un petit cocktail plutôt que la réception complète.

Est-ce payant de faire une cérémonie laïque sur la plage ? Le coût d’une cérémonie laïque sur la plage revient à : la location du matériel (chaises, table, arche), la décoration (fleurs, habillage des chaises), la prestation de l’officiant et de l’agence de wedding planner. Il n’y a pas de compensation financière pour la Mairie.

Parlez-nous d’Ôde Mariages ! Ayant toujours habité dans le Sud Ouest, mon savoir-faire et mon carnet d’adresses sont principalement tournés vers les Landes et le Pays Basque. J’ai également à cœur de mettre en valeur les partenaires locaux et expérimentés lors des mariages que j’organise, c’est une sorte de reconnaissance mais également de fierté de pouvoir compter sur des professionnels extrêmement compétents. Je crois qu’il est important de « maîtriser » la région dans laquelle nous organisons le mariage de nos clients dans un souci de toujours mieux conseiller, d’apporter ce petit plus à nos clients et de leur dénicher de vraies perles rares.

Beaucoup de couples font appel à vous pour des cérémonies laïques sur la plage ? De plus en plus ! La réalisation d’un mariage sur la plage est un détail que les mariés souhaitent confier à l’agence, les questions portent essentiellement sur le concept des « cérémonies laïques ».

Quel est votre mode de fonctionnement ? Notre devise « L’esprit tranquille pour un mariage à votre image » est notre base de travail dans le sens où nous tachons de nous adapter aux envies, aux rêves et au budget du couple. Un mariage unique tant par le choix des prestataires que la décoration , un mariage qui leur ressemble est à nos yeux : notre réussite.
En fonction de la demande des futurs mariés, nous présélectionnons des prestataires pour leur mariage. En général nous leur proposons 2/3 traiteurs, fleuristes, etc. et c’est eux qui font leur choix. Ils ont systématiquement le dernier mot. Nous réalisons également des suggestions de décoration que les mariés doivent valider avant achat des matières premières auprès de nos fournisseurs.
Les mariés bénéficient ainsi de tarifs plus avantageux que les prix « grand public » et de notre pouvoir de négociation auprès de certains prestataires. Nos clients gagnent donc du temps et de l’argent en confiant l’organisation de leur mariage à l’agence ÔDE.

Vos petits plus ? Être disponible aussi bien par mail, par téléphone qu’à l’agence : je m’engage systématiquement à être joignable dans les 24h. Etant originaire des Landes, je déniche des lieux de réception uniques, je propose des prestataires locaux et expérimentés en qui j’ai pleinement confiance. Je renouvelle mes créations à chaque mariage pour que le mariage de mes clients leur ressemble !

Alors, futurs mariés, que pensez-vous de cet engouement pour les cérémonies laïques ? La plage est-elle votre lieu de prédilection ? Je le comprendrais aisément ! Surtout laissez vos commentaires et échangez vos idées sur le forum Zankyou.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (4)

Nenette83
26 novembre 2010

ça coute combien un wedding-planner qui organise une cérémonie de mariage sur la plage ?
ça fait rêver en tous cas…

Commenter
valerie
30 novembre 2010

c’est clair c’est idyllique.. j’ai jamais assisté à une cérémonie sur la plage mais ça donne envie ! ns le lieu est déjà trouvé dc pas de playa pr nous, mais je le recommanderai !

Commenter
vivi
8 décembre 2010

rien à voir mais super jolie la robe de la mariée sur la 1ère photo !

Commenter
agostinha.thiery2410
8 janvier 2013

Bonjour,
Je recherche pour mes clients une plage, afin qu’ils puissent s’y marier.
Pourriez-vous me recommander des prestataires sérieux, ainsi qu’une belle plage dans les landes, à proximité d’un lieu d’hébergement abordables (style gîte, chambre d’hôtes….. ou autre) ?
En vous remerciant par avance,
Recevez mes salutations distinguées.

Agostinha THIERY
0676128996

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus