FR Login
FR

Ces 10 choses que les invités attendront à votre mariage

Parfois, on ne sait plus trop qui est le plus ému entre les mariés et les invités. Eux comptent bien passer un bon moment et s’amuser. Loin de nous l’idée que vous organisiez votre mariage en fonction des attentes de l’assistance, mais certaines choses sont à prendre en compte pour le jour J. Parce que vos invités cogitent des mois à l’avance pour votre grand jour, on vous dit les 10 choses qu’ils attendront à coup sûr !

1. De l’authenticité

Et oui, ce que vos invités attendent avant tout, c’est de vous retrouver, vous, votre style, votre personnalité, vos goûts dans les moindres détails de votre mariage. Ce point est fondamental et surtout garantira que votre jour J soit un vrai succès. Aucun besoin donc d’impressionner pour remporter l’adhésion : plus vous resterez vous-même, plus le résultat sera réussi. Tiens, commencez d’abord par faire le tri parmi ces 8 personnes que vous n’êtes pas obligés d’inviter à votre mariage.

Photo : Ella Photographie .Wedding planner : Mademoiselle Events

2. Des lieux pour être hébergés

Si vous prévoyez un destination wedding, cela va de soit, le logement de vos invités sera une priorité : pensez donc à réaliser l’étape de la réservation bien en amont, au risque que plusieurs invités déclinent malheureusement votre invitation. Le must : faire en sorte que l’hôtel soit proche du lieu de réception et puisse recevoir tous vos amis et la famille !

Photo : Pascal Vo Photographie

3. Pas de temps morts

Vous devrez être suffisamment préparée pour gérer tout l’itinéraire de manière efficace. Les invités aiment que chaque activité soit bien planifiée et qu’il n’y ait pas de points morts où l’on s’ennuie. Pour cela, le mieux reste de faire confiance à une wedding planner pour assurer la fluidité entre chaque phase de votre mariage. Sinon, pas de panique, il existe mille manières d’occuper vos invités, comme par exemple un photobooth, ou bien une séance karaoké avec Karaoké Box.

Photo : Rosina Jimenez

4. De la bonne musique

Difficile de définir ce qu’est ou pas de la bonne musique, mais partir sur un mélange de chansons qui plaise à tous reste un bon point de départ. Pop, rock classique, chanson française, etc… Il en faut pour tous les goûts ! Sur ce point, faites confiance à des pros en la matière, comme les DJ de Subevents ou de Play for You, qui sauront vous concocter une playlist qui mettra l’ambiance !

Photo : Bphotos Mariage – Benjamin Brette

5. Des discours brefs

Vous pensez qu’un de vos proches va vouloir porter un toast ? Un petit briefing s’impose afin de s’assurer que ce dernier reste bref et n’endorme pas l’ensemble de la salle. Connait-on pire torture que de devoir attendre patiemment (et poliment) la fin d’un discours interminable alors que derrière nous, petits fours et verrines embaument l’atmosphère et nous appellent désespérément. C’est la cruelle et triste vérité, mais l’estomac l’emporte souvent sur le cerveau, et quand l’estomac gargouille, on ne répond plus de rien ! Le discours, on l’aime bref donc.

Photo : Marion Dunyach

6. Un repas inventif

Soyons honnêtes, vos invités attendront tout de même de savourer un repas de choix. Et pour cela, Christèle de l’agence Just Perfect ne peut que vous conseiller de troquer les plats complexes et pompeux pour des mets simples mais bons et originaux : un bar à tomates issues de productions bio et locales, un atelier de découpe de saumon ou de foie gras, de la viande savoureuse, des desserts simples mais réussis… On fait d’ailleurs le point sur les tendances gourmandes de 2016 pour un menu de mariage unique.

Photo : Christophe Serrano

7. Des boissons de choix

On ne va pas se mentir, un mariage est aussi une excellente occasion de faire la fête, et de -pour une fois- n’être pas trop regardant sur la quantité d’alcool ingérée en un temps limité. Certains vous en voudront un peu le lendemain au moment fatidique de la gueule de bois, mais tous vos invités vous remercieront d’avoir mis les petits plats dans les grands. Le top ? Proposer des bars à thèmes : bar à bières artisanales, bar à cocktails exotiques, etc. D’ailleurs, on vous dit tout sur comment décorer votre bar de mariage en 2016 !

Photo : Caroline Vidal

8. De la bonne compagnie à leur table

Le placement des invités, c’est LE choix délicat par excellence, qui peut créer de vrais incidents diplomatiques chez certaines familles. Si vous avez prévu d’inviter beaucoup de monde, prenez le temps nécessaire pour établir le plan de table adéquat, en fonction des centres d’intérêts, des groupes d’amis, des personnalités… Et surtout surtout, retenir cette règle d’or : ne jamais mélanger des groupes qui n’ont rien en commun. Pour les subtilités en la matière, on court lire les conseils des wedding planners Elise, de Even you Events, Sabrina de No Stress Wedding et Pauline de La Fabrique des Instants dans comment placer vos invités de mariage aux tables de banquet !

Photo : Emmanuelle Auzou

9. Pour les femmes… Un kit SOS !

On avait déjà évoqué la nécessité d’un kit de survie de la mariée, honneur cette fois-ci aux invitées, qui – elles aussi – pourront rencontrer des problèmes de toute sorte. On prépare donc un petit panier avec des produits basiques pour lesquels ces dames vous remercieront : des lingettes, du déodorant, du baume à lèvre, des petites couvertures ou bien chapeaux selon la saison, des chewing gum… Un petit détail, certes, mais qui comptera beaucoup à leurs yeux.

Photo : Buchowski

10. De l’attention et des photos

On sait bien qu’il n’est pas évident de consacrer du temps à tous les invités. Néanmoins, il faut tout de même faire l’effort de prendre le temps nécessaire pour parler avec chacun d’eux, ou bien juste une petite photo souvenir. Pendant le repas et le début de la soirée, faites le tour des tables pour remercier vos hôtes d’être venus. Ce qui leur plaira le plus ? Leur réserver une petite danse ou un verre !

Photo : Emmanuelle Auzou

Maintenant que vous êtes au point sur les 10 choses que vos invités attendront pour votre mariage, voici nos conseils sur ce qu’il ne faut pas faire sur les réseaux sociaux si vous êtes en couple ou encore les 8 incontournables de la mariée à la veille du mariage

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus