FR Login
FR

Ces détails que les mariés oublient trop souvent lors de l’organisation du mariage

Heureusement pour vous, nous avons demandé à des wedding-planners quels étaient les petits oublis que les futurs mariés font en général… Vous pourrez ainsi vous assurer que cela ne vous arrive pas !

Ces détails que les mariés oublient (trop) souvent lors de l’organisation du mariage. Photo :Coralie Polack

Marjory Texier de l’agence Com’une orchidée a vu défiler de nombreux fiancés avec son associée Charlotte et se souvient des petits détails qui leur ont échappé :  » Il y a quelques petites choses que les futurs mariés oublient dans le stress, comme de porter leurs chaussures avant le jour J pour les faire, de prévoir le temps de déjeuner, l’enveloppe pour la paroisse de la cérémonie religieuse, du temps pour faire des photos de couple ou un plan B s’il se met à pleuvoir. »

De son côté, Sara, wedding planner chez Olyheaven confie dans un sourire : « C’est un peu difficile cette question, avec une wedding planner les mariés n’oublient pas grand chose ! » La jeune femme prend tout de même le temps de réfléchir : « Les futurs mariés omettent souvent de se compter parmi les invités quand ils donnent le nombre de participants au traiteur. Bizarrement, j’ai vu aussi beaucoup d’amoureux qui oubliaient d’aller chercher leurs alliances après les avoirs commandées. »

Ces détails que les mariés oublient (trop) souvent lors de l’organisation du mariage. Photo : studio LM

« Les mariées oublient souvent la tradition qui veut qu’elle porte quelque chose d’ancien, d’emprunté, de neuf et quelque chose de bleu », rapporte de son côté Virginie Malfoy-Ramet, directrice de l’agence Empreintes. Beaucoup moins symbolique, la wedding-planner est souvent obligée de rappeler les mariés à la réalité : « Allez savoir pourquoi, cela leur sort souvent de la tête de prévoir un repas pour les prestataires et des boissons. » Heureusement que la wedding-planner est là pour veiller au grain !

Fanny Huebra de l’agence Perfect Day confirme en souriant ce que sa consoeur a remarqué : « Le DJ, le photographe, la baby-sitter… Même si les prestataires savent se faire discrets, ce n’est pas une raison pour les oublier. » L’organisatrice de mariage a aussi remarqué d’autres oublis : « Ils omettent de nommer un responsable du livre d’or ou de l’urne. Résultat, ils sont très souvent oubliés sur le lieu du cocktail. » Au rayon faire-part, les fiancés têtes en l’air ne pensent pas toujours à tout : « Ils oublient d’indiquer une date de réponse souhaitée. »

Ces détails que les mariés oublient (trop) souvent lors de l’organisation du mariage. Photo : Annie Gozard

Et la wedding-planner Marjory Texier de Com’une orchidée d’ajouter : « Les mariés ne pensent pas toujours à prendre un joli stylo pour signer les registres. » Se retrouver avec un crayon affreux sur les photos ? Hum, pas terrible ! « Le temps est un facteur essentiel dans un mariage et les fiancés passent souvent à côté », rappelle Marjory. « Ils ne prévoient pas suffisamment de temps pour les différents transferts, bouger une centaine de personnes prend plus de temps que deux. Ils ne consultent pas toujours l’horaire du couché du soleil ou des marées pour la mise en place de certaines animations comme un feu d’artifice. » La professionnelle qui ne manque pas d’anecdotes insiste sur le tempo d’un mariage : « Il faut aussi arranger les musiques avant le jour J, celles de l’entrée et sortie de cérémonie, dans la salle ou à l’ouverture du bal. » Détail important sur lequel insiste Marjory. Lors de votre mise en beauté Mesdames, n’oubliez pas de porter une chemise et non un petit top serré sinon, gare aux galères pour l’enlever !

Pour éviter les mauvaises surprises, Fanny Huebra de Perfect Day vérifie toujours après ses clients : « Il peut leur arriver d’oublier de demander en mairie si des manifestations sont prévues le jour du mariage, par exemple une fête de village ou un festival. » Dans ce cas, certaines rues peuvent être fermées ou le lieu de réception difficilement accessible! « Côté prestataires, les mariés ne pensent pas toujours à demander au traiteur si la vaisselle et les nappes sont compris dans le prix. Ils oublient aussi de demander aux propriétaires de leur salle de réception si les bougies sont autorisées, s’il y a un seuil de bruit à ne pas dépasser ou s’il est nécessaire d’utiliser des tissus ignifugés notamment pour les drapés. »

Enfin, un aspect beaucoup moins « pratique » mais tout aussi important :  » Les mariés oublient souvent en cours de route leurs propres envies au profit de tout ceux qui se mêlent du mariage et imposent leurs idées », confie Sara de Olyheaven. En voilà pourtant un élément qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on prépare son mariage. Au-delà de l’aspect organisationnel, un mariage est avant tout l’expression d’un amour. Pour cela, on doit avoir une cérémonie qui nous ressemble pour ne jamais avoir de regrets.

Ces détails que les mariés oublient (trop) souvent lors de l’organisation du mariage. Photo : Marine Szczepaniak
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (1)

Sabrina
16 juin 2015

La vidéo du mariage : http://videotouch84.wix.com/videotouch

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus