FR Login
FR

Ces situations cocasses qui n’auraient jamais dû se produire à un mariage !

Les mariages sont censés être des journées d’intense bonheur pour les mariés, mais parfois, des bugs se glissent dans les rouages bien huilés de l’organisation. Voici notre top des situations incroyables vécues par les professionnels du mariage.

Photo : Volvoreta Bodas

David Brenot, photographe de mariage depuis 15 ans a amassé des dizaines d’anecdotes croustillantes, qu’il partage dans son livre « Pour le meilleur et pour le pire », sorti il y a quelques jours. Il a accepté d’en dévoiler certaines pour Zankyou… « J’ai été témoin d’un mariage où la mariée avait oublié ses sous-vêtements avant de partir. Paniquée, elle a été obligée d’emprunter ceux de sa grand-mère pour éviter d’arriver fesses nues à l’église. » Il y a de quoi être hilare ! « Une autre fois, une mariée a fini aux urgences car elle avait reçu un canon de confettis dans l’oeil à la sortie de l’église. »

Ce professionnel a emmagasiné des épisodes dont il se souviendra toute sa vie, comme cette arrivée très remarquée dans l’église par un curé qui salue les fidèles par un « Bonjour les crétins! » ou encore ce photographe qui recule pour prendre une photo et finit avec le gâteau de mariage imprimé sur la chemise. « On pense que c’est spectaculaire, mais ces pépins arrivent bien plus souvent que l’on ne le pense« , confie le photographe comique. Il y a bien sûr cette phrase assassine d’une belle-mère  » je préférais celle d’avant”, visant la nouvelle épouse de son fils, ou ce chien qui se soulage sur la traine de la mariée. Pour le photographe, la situation la plus dingue à laquelle il a été confronté est la demande assez incongrue d’un client russe, qui quelques jours à peine avant le mariage l’appelle pour lui dire qu’il y aura un « petit » détail qui va changer. « Le petit détail en fait, c’était la mariée », se rappelle David Brenot dans un sourire.

Photo : Studio LM Photography

Elodie Bansard, wedding-planner créatrice de l’agence D Day, n’a vécu qu’une situation particulièrement gênante. C’était à Bordeaux en 2012.  « Nous avions fait un diner de répétition avant le jour J. Lors de ce diner, des invités et moi-même avons surpris la mariée en train d’embrasser sa demoiselle d’honneur ! Personne n’a rien dit mais le jour du mariage, la tension était palpable et le mariage morose. A la mairie comme à l’église, la mariée a dit « oui ». Les invités se sont ensuite rendus au cocktail tandis que les mariés se dirigeaient à leur séance photos. Les nouveaux époux ne sont jamais revenus. Nous avons dû annuler la soirée et j’ai finalement appris plus tard que la mariée avait fait son coming out pendant la séance photos…  Aujourd’hui elle vit heureuse en couple avec sa témoin »

Photo : Instantanea et Tomaprimera

Emmanuelle Gervier de M CREATIONS EVENTS se souvient du discours particulièrement embarrassant de l’oncle d’une mariée : « Alors que le mariage battait son plein, l’oncle de la mariée a décidé qu’il était temps pour lui de prendre la parole pour faire un petit discours. Malheureusement, il avait vraiment trop bu et avant que tout le monde se rende compte de quelque chose, il était en train d’incendier son ex-femme, aussi présente au mariage. Toujours au micro, il s’est empressé de prévenir les nouveaux époux que le mariage, c’était vraiment la « merde ». Pas sûr que ce « tonton » ait reçu une carte de remerciement…

La wedding-planner se rappelle aussi d’un mariage dont elle était simple invitée, qui a failli partir en vrille. « Lors d’un mariage à Arcachon, les mariés n’avaient pas fait appel à un wedding planner et cela s’est très fortement ressenti. Il s’agissait d’une cérémonie juive en extérieur et rien n’avait été cadré. D’abord, la mariée a eu 30 minutes de retard sur le lieu de réception à cause des photos  qu’elle devait faire à la mairie. La maman et la sœur du marié se disputaient très fort en indiquant très agressivement au pauvre garçon où il devait se placer sous la houppa. Puis, le DJ a mis une musique beaucoup trop longue pour l’entrée du cortège, la mariée a donc attendu deux longues minutes devant son futur mari que la chanson veuille bien se finir. Dans une cérémonie juive, les mariés doivent partager un verre de vin ensemble. Personne n’avait pensé aux verres. Puis lorsque les verres ont été amenés, il manquait le tire-bouchon… » Bref, des petits oublis qui auraient pu mener à une grosse catastrophe! Mieux vaut donc faire appel à une professionnelle qui sait ce qu’elle fait

Photo : Volvoreta Bodas

De son côté, Cécile de MONVALLIER de Save your date a vécu elle aussi des situations comiques : « La mariée est entrée dans l’église au bras de son papa, mais sans le bouquet que son frère devait lui apporter avant la cérémonie. Elle ne s’en est pas rendue compte, c’est son frère qui, en plein milieu de la lecture de son texte, a eu une lueur d’esprit. Il s’est dépêché de finir sa lecture, est sorti de l’église et a foncé à travers la ville pour le récupérer. Il est finalement arrivé juste avant la fin de la cérémonie et a déposé le bouquet aux côtés de sa soeur, ni vu ni connu. »

Une autre fois, elle se rappelle de cette demoiselle d’honneur qui a oublié sa robe. « Elle a appelé toutes ses copines pour que quelqu’un lui prête une robe. Elle a finalement fini avec une robe trop grande pour elle et pas du tout en harmonie avec les autres demoiselles d’honneur. » Une dernière pour la route ? « Alors que tout le monde s’amuse, la mariée se rend compte qu’elle n’a pas les clés de la chambre d’hôtes où elle et son nouvel époux doivent passer leur nuit de noces. Son père essaie donc de récupérer la clé mais trouve la porte de l’établissement close. Finalement, les nouveaux époux ont passé la nuit dans une chambre sans salle de bain, qui avait été réservée pour les enfants d’un cousin du marié. Belle première nuit de noces ! »

Photo : Alina stepushina
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus