FR Login
FR

C’est prouvé, les couples heureux sont émotionnellement connectés !

Une étude canadienne publiée dans la revue médicale Human Brain Mapping a mis au jour une excellente nouvelle : les couples mariés sont beaucoup plus connectés émotionnellement que les autres. Une bonne nouvelle pour vous qui avez décidé de passer le reste de votre vie avec Jules !

Mademoiselle G photographie

Le secret d’un couple qui dure ne serait pas uniquement lié à l’amour, au respect ou à la communication qui existe entre deux personnes. C’est en tout cas la conclusion de chercheurs canadiens qui ont mené une étude sur des couples mariés. Ces couples, sont plus sensibles aux émotions de leur partenaire lorsqu’ils sont heureux et leur relation résiste à l’épreuve du temps.

Comment ça marche ? Les chercheurs ont scanné le cerveau de couples heureux. Ils ont, par exemple, suivi l’activité cérébrale de femmes mariées et heureuses en ménage alors qu’elles regardaient des vidéos de leurs époux et d’inconnus. Le résultat ? Ces femmes mariées étaient beaucoup plus sensibles aux réactions positives de leur moitié.

Photo : Nicolas Bellon

Qu’est-ce que cela veut dire ? Voir la personne que nous aimons expérimenter de petits bonheurs nous rend heureux. Être heureux en mariage est donc synonyme de grande empathie. Et pas seulement pour notre partenaire, mais aussi pour notre entourage et même ceux dont nous ne faisons que croiser la route…

Photo : Pierre Atelier

Dans notre vie de tous les jours ? Notre quotidien peut être jalonné d’épreuves, si nous avons la bonne personne à nos côtés, nous nous sentons non seulement épaulés mais aussi compris. On parle aussi de réactions miroir : le couple qui vit ensemble depuis des décennies commence à se ressembler, à adopter les mêmes réactions faciales par exemple. Il n’y a qu’à regarder autour de nous, nos grands-parents qui ont passé toute leur vie ensemble, parfois plus de cinquante ans, se comprennent sans même avoir à se parler. Un seul regard et vous voyez qu’ils sont connectés. Comme deux oiseaux inséparables qui ne supportent pas de vivre loin l’un de l’autre…

Vous avez aimé cet article ? Voici nos suggestions : 30 raisons qui prouvent que vous êtes un couple vraiment coolL’amour de tous les jours, ce sont des petits gestes de tendresse qui nous comblentOn sait enfin pourquoi les femmes sont plus touchées par les ruptures amoureuses que les hommes, c’est scientifique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus