Choisir sa robe de mariée pour la cérémonie : les 6 points clés !

Depuis votre plus tendre enfance, vous imaginez votre arrivée à l’autel vêtue de la robe de vos rêves. Seulement, au moment de choisir le modèle, votre rêve de petite fille est confronté à des obstacles liés à l’organisation ou à une idée faussée de ce qui vous correspond vraiment. Afin de conserver toute la magie invoquée à cette occasion, voici deux invités de choix pour vous aider dans cette quête : Alexandra pour la marque de robes de mariée Elsa Gary et la créatrice Ana Quasoar. Décryptons ensemble les 6 points clés pour choisir sa robe de mariée !

Photo : Elsa Gary

1. Le budget 

Bien connaître son budget est indispensable pour prendre une décision raisonnée et ne pas se retrouver avec des frais superflus. Déterminez le avant de vous lancer dans les recherches afin de trouver le bon équilibre entre ce que vous voulez et ce que vous pouvez vous acheter. Pour Alexandra de la marque Elsa Gary : « Le mariage reste une journée unique et mémorable, mais il est souvent synonyme de grosses dépenses… La robe de mariée reste un achat très important, surtout pour la future mariée ! ». Selon Ana Quasoar : « De même qu’il existe de nombreux styles de robes, tous les prix sont sur le marché. Le budget variera tout simplement en fonction des matières et  du temps de travail. Si votre budget est serré, choisissez bien vos priorités. Un suberbe lieu ? Une robe fabuleuse?  De nombreux invités? Le tout est de décider ce qui a le plus d’importance pour vous. »

Photo : Ana Quasoar
Photo : Ana Quasoar

2. Le lieu de l’union

Idéalement, le lieu de l’union doit être choisi avant d’entamer la recherche de la robe. Une fois fixée, vous disposerez de beaucoup d’informations pour déterminer le style et la coupe de la forme. Selon Ana Quasoar, la robe doit effectivement s’accorder avec l’esprit du lieu : « On ne choisit pas sa robe de la même façon quand on se marie dans la cathédrale de Monte-Carlo ou dans une petite église en Sicile. Avant de commencer votre quête de la robe idéale, pensez à l’ambiance et à l’espace où votre mariage va se dérouler. » Par expérience, Alexandra pour Elsa Gary nous confie : « Souvent mes mariées optent pour une cérémonie laïque, moins solennelle que l’église mais malgré tout très romantique et émouvante. Pour le lieu elles adorent les endroits champêtres et simples. Souvent elles optent pour la maison de famille si elle est suffisamment grande. Il y a des modes et des tendances même dans le mariage ! »

Photos : Elsa Gary
Photos : Elsa Gary

3. Les boutiques

Esprit de la marque, style du créateur, choix des tissus … La boutique ne doit pas être choisi au hasard. De plus, n’oubliez pas de prendre en compte la durée nécessaire pour la sélection, mais aussi les ajustements à effectuer. Alexandra pour la marque Elsa Gary connaît l’importance de ce point clé : « Nous privilégions les robes confortables avec des jolies matières  et un savoir faire français. En général, les mariées aiment savoir que la boutique choisie est une entreprise familiale comme Elsa Gary. C’est pour elle un gage d’authenticité et cela permet aussi de créer une relation de proximité. »

Photos : Ana Quasoar
Photos : Ana Quasoar

 4. Les proches conseillères

Vient ensuite le moment de sélectionner l’équipe de choc qui viendra vous épauler lors de la fameuse étape des essayages. Famille, amis de longue date ou de confiance, ce doit être un moment spécial et agréable sans animosité et prise de bec ! Selon la créatrice Ana Quasoar : « La recherche de la robe, puis les essayages, sont des moments uniques qu’on adorera partager avec des proches qu’on aime et qui vous aiment, et que l’on sait de bon conseil.  Mais que vous soyez seule ou accompagnée, le choix vous incombe à vous seule ». Même sentiment pour Alexandra de la marque Elsa Gary : « Le mieux pour une mariée est de venir accompagner de 2 ou 3 personnes. Souvent les plus proches : la maman, la meilleure amie  ou la sœur. Il faut que ce soit des personnes qui connaissent bien la mariée et ses goûts. Parfois, quand la mariée arrive avec 5 ou 6 copines c’est très compliqué, car chaque fille donne son avis et cela devient souvent le flou pour la mariée ! »

Photo : Elsa Gary
Photo : Elsa Gary

5. Le style

Romantique, avant-gardiste, moderne, champêtre, classique ou élégant … Il existe autant de styles de robe que de personnalités ! Pour vous y retrouver, vous pouvez jetez un œil aux mariées de 2016 qui vont vous inspirer pour 2017 ou encore aux robes de mariée les plus originales de 2017. Chez Elsa Gary : « C’est vraiment de la fluidité, de la dentelle, un style bohème et vintage qui est recherché. Très féminin et délicat ! Les mariées ne veulent pas se sentir déguisées, elles veulent être elle même avec une jolie robe. » Selon Ana Quasoar : « Votre robe doit tout à la fois vous ressembler, vous exprimer, et être totalement différente de ce que vous avez l’habitude de porter. Vous devez surprendre, émerveiller, et en même temps, être vous-même. C’est un merveilleux paradoxe et toute la magie de la robe de mariée. L’essentiel est de suivre votre cœur ! ».

Photo : Ana Quasoar
Photo : Ana Quasoar

6. La silhouette

Chaque femme dispose d’un modèle idéal qui va venir équilibrer les formes de son corps et mettre ses courbes en valeur. Petit récapitulatif grâce au guide : Trouver la robe de mariée idéale selon votre morphologie. Ana Quasoar insiste sur le fait que le choix de la robe doit rester un moment de plaisir : « La recherche de la robe idéale doit se faire à l’instinct.  Que vous rêviez d’être héroïne romantique en volants de dentelles, muse sculpturale et sensuelle, fée pleine de surprises, ou que vous n’en sachiez rien à l’avance,  explorez votre propre image pour mieux la revisiter ! » Pour Alexandra de la marque Elsa Gary, chaque femme mérite d’être la plus belle le Jour J : « Je vois souvent arriver des jeunes femmes du 36 au 56 et elles me racontent souvent que des créatrices n’habillent que “certaines morphologies “. Le propre de la création est pour moi d’embellir et de mettre en valeur toutes les femmes, les grandes, les minces, les rondes. Quelle satisfaction pour nous de voir une mariée aux formes généreuses et les entendre dire : “Je suis tellement heureuse de me sentir belle et féminine !”.

A présent, vous avez toutes les clés en main pour dénicher la robe parfaite pour votre cérémonie. Pas de panique ! Découvrez également les 4 étapes clés pour organiser une cérémonie laïque, les 5 points à prendre en compte pour choisir la date de son mariage et aussi les 4 choses à ne pas oublier pour votre cérémonie laïque ou cérémonie d’engagement, pour préparer le Jour J dans les meilleures conditions possibles.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus