FR Login
FR

Conseils pour choisir la musique de sa cérémonie laïque de mariage

Quelle musique choisir pour sa cérémonie laïque de mariage ? Photo : Click & Wed

En matière de musique, la cérémonie laïque de mariage offre aux mariés une grande liberté : musique classique ou moderne, instrumentale ou avec voix, en live ou sur CD… Tous les choix sont possibles ! A chaque couple de choisir en fonction de ses envies.

♦ A quel moment de la cérémonie mettre de la musique ?

La cérémonie comporte des moments clés au cours desquels un peu de musique est bienvenue : l’arrivée des mariés avec leur cortège, l’échange des alliances, la fin de la cérémonie. La musique pour l’entrée du cortège doit pouvoir être coupée facilement une fois que tout le monde est installé. Pour l’échange des alliances et la sortie des mariés, on peut opter pour des morceaux plus longs.

Et comme la cérémonie laïque de mariage permet toutes les fantaisies, pourquoi ne pas placer quelques morceaux en cours de cérémonie qui viendront étayer les textes et discours. Ces interludes musicaux doivent être relativement courts, par exemple 1 couplet + 1 refrain.

♦ Musiciens ou musique sur CD ?

Bien évidemment, des musiciens qui jouent en live vont apporter de la profondeur et de l’émotion à votre cérémonie laïque de mariage. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : gospel, jazz band, chanteur lyrique, groupe pop-rock, guitaristes, formation classique (harpe, violon, flute). Faites intervenir des musiciens pour votre cérémonie laïque.

La musique ponctue merveilleusement la cérémonie laïque - Photo : Cesc Giralt

Vous pouvez également choisir de passer des morceaux enregistrés. Dans ce cas, investissez dans la location d’un bon matériel de sonorisation afin d’avoir un rendu sonore optimal, surtout si vous faites votre cérémonie laïque en extérieur. Pensez à préparer vos morceaux avant la cérémonie : regroupez les, dans l’ordre, sur un CD ou une clé USB et, si vous ne les passez pas en entier, faites le montage afin que les coupures soient nettes.

♦ Quel type de musique pour sa cérémonie laïque ?

Là aussi tout est question de goût : musique classique, gospel, variété française ou internationale. A chaque couple, ses envies ! Si vous prenez des chansons en anglais, vérifiez que les paroles sont appropriées à un mariage ou passez la version instrumentale.

Vous pouvez varier les styles selon les moments de la cérémonie : par exemple solennel pour l’entrée, romantique pour l’échanges des alliances, gai et rythmé pour la sortie. L’essentiel est de vous faire plaisir et de choisir des morceaux qui vous correspondent car ensuite, ils agiront comme un ancrage : à chaque fois que vous les entendrez, vous penserez à votre mariage !



Auteur invité : Audrey Delporte. 

Experte en Organisation de Mariages – Auradelia

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus