FR Login
FR

Comment annoncer à l’une de vos amies qu’elle ne sera pas « demoiselle d’honneur »? Nos meilleurs tips !

La tradition – et la loi – réduisent le nombre de témoins à deux pour chaque futur marié(e). Cela signifie que le reste de vos amies les plus proches auront le titre et le privilège d’être vos demoiselles d’honneurs. Le rôle d’une demoiselle d’honneur n’est pas à prendre à la légère car il se veut à grandes responsabilités, par conséquent, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de l’attribuer à quelqu’un. Seulement voilà : comment annoncer à l’une de vos amies -qui se voient déjà dans sa robe de demoiselle d’honneur – que vous ne comptez pas vraiment sur sa participation en tant que telle? Situation qui peut s’avérer délicate voire conflictuelle. Pour palier à ce genre de désagrément, nous vous donnons quelques conseils des plus utiles ! Prenez-en bonne note !

Credit : Ian Holmes
  • 1.- Dîtes-le lui en face, sans tourner autour du pot

C’est une thème sensible, c’est pourquoi il est préférable qu’elle l’apprenne de votre bouche et non pas grâce aux rumeurs. Proposez-lui un café et expliquez-lui la situation calmement, en adultes. Nous vous conseillons de bien insister sur le fait que vous comptez sur sa participation et son soutien tout au long de la période de préparation et ce, même si elle ne sera pas votre demoiselle d’honneur. Il est possible que votre amie se sente rejetée voire offensée : avec le temps, cette sensation s’estompera et vous voir heureuse lui fera tout oublier.

  • 2.- Soyez empathique 

Ce n’est concrètement pas une bonne nouvelle pour votre amie, un peu d’empathie est donc bienvenue de votre part. Vous pouvez tenter de lui expliquer les raisons pour lesquelles vous ne l’avez pas choisie mais ne la rabaissez jamais. On évite donc les critiques et tout autre monologue incohérent qui pourrait se transformer en pure catastrophe, au péril de perdre une amie chère. Parlez-en calmement et de façon posée.

Crédit : Ernestine et sa famille
  • 3.- Privilégiez votre famille

Si vous voulez éviter tout problème, le mieux serait de léguer le rôle des demoiselles d’honneur aux membres de votre famille : soeurs, cousines, belles-soeurs. En plus de vous donnez une bonne excuse, ce nouveau statut vous rapprochera des membres de votre famille : situation optimale pour vous ! D’une part, votre amie comprendra parfaitement votre choix, d’une autre, elle ne vous en voudra pas : PERFECT !

  • 4.- Dîtes-lui que vous préférez un « best man » plutôt qu’une demoiselle d’honneur

Il est vrai qu’en règle générale, nous préférons avoir des « demoiselles d’honneur » plutôt que des « damoiseaux » d’honneur.  Pourtant, pourquoi ne pas bouleverser les règles est demander à votre frère, cousin ou meilleur ami de remplir ce rôle ? Après tout, ne serait-ce pas une merveilleuse idée ? Un homme voit les choses différemment,  saura vous calmer lorsque vous stresserez ( pour un rien ) et vous raisonnez lorsqu’il y aura des tensions avec Georges lors des préparatifs. Votre amie ne pourra pas nier le fait qu’une touche masculine peut vous faire du bien dans toutes ses hormones féminines !

Crédit : Eléna Fleutiaux
  • 5.- Less is more

« Moins, c’est mieux ». L’organisation d’un mariage, c’est souvent beaucoup de stress, de choses à penser et à faire. Un cumul de petits trucs que seule, vous ne pourrez pas surmonter. Heureusement que vos demoiselles d’honneur seront là pour vous aider! Attention toutefois à ne pas vous disperser ! La gestion du « qui fait quoi ? » entre 5 ou 6 demoiselles d’honneur peut parfois être compliquée, de ce fait, il est nettement plus simple de ne choisir que 3 amies ou membres de votre famille pour tenir ce rôle si particulier. Si vous en faites part à vos amies, elles comprendront votre choix d’organisation et ne se sentiront pas offensées outre-mesure.

Crédit : Palmyre Roigt
  • 6.- Choisissez la plus responsable

Si vous faites partie d’une bande de copines ayant déjà 10 ans d’amitié partagée, le choix que vous ferez se fera de façon beaucoup plus naturelle. Par ailleurs, vos amies, si elles vous connaissent aussi bien qu’elles le prétendent, respecteront votre choix. Il n’est pas question de faire du favoritisme mais de choisir celles qui seront le plus à même de vous aider. Il vous faut donc choisir celles qui ont un grand sens de l’organisation, qui ne perdent pas la face sous les effets de la pression, qui n’ont pas peur de vivre à 1000 à l’heure et surtout, qui vous connaissent en profondeur. Vous pouvez bien évidemment aborder le sujet avec elles, peut-être que l’emploi du temps de certaines ne leur permettent pas d’occuper ce « poste ». Discutez-en calmement, ce n’est pas une compétition !

Crédit : Les productions de la fabrik

On récapitule donc : pour annoncer à l’une de vos amies qu’elle ne fera pas partie de vos demoiselles d’honneur, vous devez tout d’abord être d’une grande honnêteté et le lui dire en face – autour d’une thé ou un café, cela peut toujours aider. Vous ne devez pas lui reprocher son manque de dynamisme (raison pour laquelle vous ne l’avez pas choisi) mais vous pouvez insister sur le fait que vous préférez privilégier les membres de votre famille et la gente masculine pour ce rôle si spécial. Vous pouvez aussi expliquer votre choix en montrant votre volonté de ne pas vous disperser en choisissant seulement 3 demoiselles d’honneur (et pas plus, question d’organisation!). Dernière option,  vous pouvez annoncer au reste de vos amies que vous avez choisi Brigitte car elle a toujours été hyper responsable-businesswoman-organisée-et-pas-sujette-au-stress et que un mariage demande énormément de toutes ces caractéristiques. CQFD.

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire les suivants : Comment avoir des photos de mariage somptueuses et romantiques au printemps ? Découvrez nos 10 conseils6 idées stylées pour un mariage 100% handmade et personnalisé4 bonnes raisons de ne pas comparer son mariage à celui des autres !.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus