FR Login
FR

Comment annoncer à son entourage son mariage avec une personne peu appréciée ?

Vous allez vous marier, vous en êtes ravie, mais voilà, il y a un hic : Vous appréhendez la réaction de vos proches lorsque vous leur annoncerez la nouvelle. Si votre entourage, que cela soit votre famille ou bien vos amis, ne porte pas votre moitié dans leur coeur, pas de panique. Tentez de relativiser et prenez en compte les conseils de Patricia Goudelin et Bérengère Cassany. La première est coach et formatrice pour le cabinet de développement personnel et professionnel à Paris Cartes Enmain tandis que la seconde est psychologue spécialiste dans le domaine des addictions.

Crédits : Laurent Brouzet

Si la plupart des futurs mariés se font une joie d’annoncer à leur entourage leur mariage, certains l’appréhendent…C’est peut être votre cas. Pour diverses raisons malheureuses, il se peut que votre famille ou vos amis n’apprécient guère la personne avec laquelle vous avez choisi de faire votre vie. Nous nous sommes penchés sur cette situation délicate afin de vous donner les meilleurs conseils pour calmer les potentielles tensions.

L’avis de la coach :

Selon Patricia Goudelin, il existe deux axes à envisager : Pratiquer l’empathie et exprimer ses sentiments. En effet, il vous est possible de tenter de comprendre pourquoi votre entourage est si réticent à l’idée de vous voir partager votre vie avec une telle personne. Il s’agit ici de vous mettre à la place de ceux qui ne valident pas votre relation.

Crédits : Pam Est Là

Vous pouvez alors vous poser ces questions : Qu’est-ce qui fait que l’autre personne pense cela? Qu’est-ce qui lui fait dire cela? Sur quoi objectivement se base-t-elle pour affirmer ceci ou cela ?

Place ensuite à la deuxième étape : Exprimer vos sentiments. La coach le condède, il peut être dur de se livrer, mais c’est pourtant primordial : « Parler de soi consiste à exprimer ses sentiments en disant « je », en parlant de ses besoins propres en développant sa capacité à communiquer sur ce que nous apporte l’autre. » Elle poursuit « Lorsque l’on créé un climat de confiance avec son interlocuteur, il est davantage à votre écoute pour réfléchir ensuite à son jugement initial. Il me semble qu’un terrain favorable à cela est bien en lien avec l’environnement proche de la future mariée: sa famille, ses amis…« .

Crédits : Comme1Envie

La future mariée ne devrait donc pas appréhender l’annonce, mais plutôt se centrer sur sa capacité à comprendre les points de vue divergents. Patricia Goudelin explique : « Souvent, derrière ces points de vue divergents se cachent de l’inquiétude et de la peur pour l’autre. Une fois que l’on est capable d’écouter et de comprendre les sentiments non exprimés de l’autre, il n’y a qu’un pas à franchir pour se retrouver sur la même longueur d’onde ! « .

L’avis de la psy :

Du côté de Bérengère Cassany, on est plus ferme avec son entourage. Dans le cas où il n’y aurait aucune raison de douter de la bonne foi du futur marié, selon la psychologue, vous ne devriez pas avoir à vous battre pour tenter de justifier votre choix. Certes, il faut tenter de discuter avec votre famille « Dans toutes les situations, le dialogue est la clef ». Cependant,  Si vous pouvez essayer de comprendre votre famille, cette dernière doit avant tout respecter votre choix. La psychologue note « Vous êtes celle qui allez vivre avec votre conjoint, et non votre famille. On ne peut pas forcer quelqu’un à aimer quelqu’un. De plus, en essayant de convaincre son entourgae, vous justifiez votre choix et ca n’a pas de sens, ce n’est pas juste« .

Le conseil numéro un de Bérengère Cassany est de suivre vos intuitions : « Vous êtes les meilleurs juges« .

Crédits : Laurent Brouzet

Et que faire si après de multiples tentatives de dialogue le courant ne passe toujours pas entre votre amoureux et votre entourage ? Imposer Jules ? Selon Bérengère, cela n’aurait aucun interêt : « Ça ne peut qu’apporter des ennuis alors que ce n’est pas forcément nécessaire ». Bien évidemment, il y aura certaines occasions où vous vous sentirez obligée de réunir les deux « clans » : Les repas de famille annuels, les mariages et autres grandes célébrations, etc…Dans ces rares moments, VOTRE famille se doit de faire un petit effort si elle vous aime. Pour le reste de l’année, souvenez vous des couples fissionnels dont nous vous parlions déjà avec Bérengère Cassany dans le cadre des petites choses de débuts de relation. « Vous n’êtes pas obligés de tout faire ensemble donc vous pouvez très bien aller voir votre famille sans votre époux, et lui fera pareil. » Eh oui, dans tous les cas, que cela soit votre famille qui n’aime pas son gendre ou bien votre époux qui n’apprécie pas votre entourage, il ne s’agira que de situations de malaises et d’efforts. A quoi bon ? De plus, cela serait l’occasion de vous faire de nouveaux amis en tant que couple.

Concernant l’annonce en elle-même, Bérengère nous donne les trois ingrédients clefs pour la recette la moins explosive : Simplicité, sincérité et humour. Tout cela, bien sûr, sans la présence de votre cher et tendre. Bérengère explique « Il faut discuter avec sa famille puis son conjoint car vous n’aurez probablement pas la même façon de communiquer avec vos parents ou frères et soeurs qu’avec votre moitié« .

Crédits : Mademoiselle G Photographie

Vous l’aurez donc compris, l’essentiel à retenir est de vous faire confiance. Avant de prendre des décisions irrévocables et de choisir un camp, tâchez de comprendre pourquoi votre famille ou vos amis semblent si réfractaires à votre union. Peut-être ont-ils raison de se méfier de la personne avec qui vous comptez vous marier. Si vous êtes sûre de votre choix, suivez votre coeur et ne forcez personne à entretenir des relations malhonnêtes et néfastes.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus