FR Login
FR

Comment assortir sa cravate et autres accessoires selon la Maison de la Cravate

Qui a dit que les accessoires élégants et tendance étaient réservés aux femmes? Les hommes aussi y ont droit et ne s’en privent plus ! En effet, de plus en plus de futurs mariés veulent se démarquer d’un point de vue vestimentaire en optant pour des accessoires classiques MAIS originaux de par leur couleur, leur tissu ou leur forme. Cependant parmi toutes ces nouvelles modes, il y a de quoi s’y perdre! Nous avons donc fait appel à la Maison de la Cravate, expert en la matière, pour vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Credit : La Maison de la Cravate

La Maison de la Cravate s’est spécialisée dans les accessoires pour hommes, notamment la cravate, depuis 2008. Dès lors, la société se consacre à l’élégance masculine dans ses moindres détails. Moderne et respectueuse des codes vestimentaires, la marque se dirige aux hommes soucieux de leur image, ayant un goût prononcé pour les tenues recherchées, raffinées et originales. Tous les articles de la Maison de la Cravate sont disponibles en ligne ainsi que dans leur boutique The Nines, au 162 rue du Faubourg Saint Honoré dans le 8ème, à Paris.

On assortit sa cravate à ses chaussettes !En savoir plus sur “On assortit sa cravate à ses chaussettes !”
Credit photo : La Maison de la Cravate

Si vous cherchez une cravate, un noeud-papillon, une lavallière, une pochette de costume, des chaussettes, des boutons de manchette ou une chemise, vous pouvez miser sur la large palette de choix que vous propose la Maison de la Cravate. Avec plus de 1000 modèles différents, il vous sera impossible de ne pas trouver votre bonheur! Qui plus est, vous pourrez choisir parmi plus de 50 coloris, la teinte qu’il vous convient.

Credit photo : Maison de la Cravate
Credit photo : La Maison de la Cravate

Il est vrai que parmi tout ce choix, il y a de quoi s’y perdre ! C’est pour quoi nous avons demandé à la marque de bien vouloir vous conseiller sur le sujet.

1. Comment assortir sa cravate à sa chemise ?

Pour répondre à cette question, deux facteurs doivent être pris en compte : le motif et la couleur.

Lorsque l’on évoque le motif de votre accessoire, on veut bien sûr savoir si vous désirez une cravate, noeud-papillon (…) à pois, à rayures, à imprimés etc…

Si vous avez opté pour une chemise à motifs, mieux vaut préférer une cravate « simple ». Vous devez donc appliquer la règle du « plus la chemise a de motifs, moins la cravate doit en avoir ». L’inverse demeurant tout aussi correct. En somme, si votre  chemise a des petits carreaux ou des rayures, La Maison de la Cravate vous recommande de porter une cravate unie ou de choisir une cravate club à fines rayures comme celle de la photo ci-après.

Credit : La Maison de la cravate

Le choix de la couleur de sa cravate dépend bien évidemment de la couleur de votre chemise. Par conséquent, vous devez tenir compte de l’un de ces trois principes : le ton sur ton, les couleurs analogues, les couleurs complémentaires.

Si vous n’êtes pas un grand expert de mode et que vous préférez ne pas attirer l’attention, choisissez l’option « ton sur ton », c’est-à-dire lorsque la couleur de votre cravate est identique à celle de votre chemise. Vous pouvez bien sur jouer sur le tissu et la nuance de la cravate pour apporter un peu plus de lumière à votre tenue.

Si vous penchez pour l’alternative « couleurs analogues« , c’est que la teinte de votre cravate et celle de votre chemise sont différentes, mais adjacentes sur le cercle chromatique. Vous combinez donc deux nuances qui partagent les mêmes teintes fortes et créent une harmonie agréable et peu contrastée (la photo ci-dessous).

La couleur de votre chemise et celle de votre cravate sont dîtes complémentaires si elles sont diamétralement  opposées sur le cercle chromatique, comme par exemple le bleu et le orange. Une couleur et sa complémentaire retranscrivent une impression d’énergie et de vigueur, parfait pour une personne au caractère vif.

Credit : La Maison de la cravate
Credit : La Maison de la cravate

2. Comment choisit-on sa chemise en fonction de ses accessoires ? 

Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe cinq types différents de chemises qui se définissent en fonction de la cravate, de la lavallière ou du noeud papillon que vous choisissez.

La chemise col cassé, par exemple, est la chemise la plus habillée. Elle est en générale uniquement utilisée que pour les cérémonies, parfaite pour les mariages donc! Pour une lavallière, vous pouvez opter pour une chemise à col cassé Ascot. Si en revanche, vous préférez un noeud papillon, aucun problème, cette chemise est tout aussi parfaite, optez pour la chemise col cassé noeud papillon. 

Si le col cassé, ce n’est pas pour vous, vous pouvez choisir  la chemise au col italien gorge cachée. Vous pouvez parfaitement l’associer à un noeud papillon.

La chemise col italien tuxedo, quant à elle, doit être accompagnée de boutons de chemise ainsi que de boutons de manchette. Vous obtiendrez de cette façon un rendu très chic et raffiné.

La plus connue et la plus communes de toutes ces chemises est sans aucun doute la chemise col italien. Son adaptabilité est telle qu’elle peut être portée avec tous types de cravates et d’accessoires, sans nul doute la raison de sa célébrité.

Vous adorez le style rétro, alors n’hésitez plus et optez pour la chemise col rond!  Parfait si vous souhaitez porter un noeud papillon, qu’il soit noué ou pré noué !

Le noeud papillon !En savoir plus sur “Le noeud papillon !”
Credit photo : La Maison de la Cravate

Vous avez désormais pris connaissance de tout ce qu’il y a à savoir sur les cravates et sur comment les combiner. Toutefois, si vous avez l’impression de ne toujours pas dominer le sujet, nous vous conseillons de vous mettre en contact avec la Maison de la Cravate ou de vous rendre dans leur boutique à Paris, afin de profiter des précieux conseils de l’équipe de professionnels sur place.


Contacter Maison de la Cravate
01 75 83 41 00
www.maisondelacravate.fr

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus