FR Login
FR

Comment avoir de jolies photos de mariage… Et rester naturel !

On rêve tous d’apparaître beaux, complices et naturels sur nos photos, et d’autant plus quand ce sont des photos de mariage ! Pour tout savoir sur une séance photo réussie, sur les techniques des pros, leurs trucs et astuces, on a sondé les photographes professionnels Christophe Roland, David Coppieters et Vanessa Amiot Photographie. On sort son plus beau sourire et on dit cheeeeeese !

Créer une complicité avec le photographe

Photo : Christophe RolandEn savoir plus sur “Photo : Christophe Roland”
Photo : Christophe Roland

“Cela peut paraître hors sujet, mais la première étape est d’abord d’avoir un bon feeling avec son photographe” explique Vanessa Amiot, qui “doit avoir pris le temps de vous connaitre afin que vous soyez à l’aise le jour J et que vos images vous ressemblent vraiment.”

Et la confiance, ça se travaille ! “Je commence très souvent un shooting couple en marchant avec le couple pour leur expliquer ce qu’on va faire, les déstresser et aussi me déstresser un peu, car j’ai toujours un peu le trac lors d’un nouveau shooting, ce qui m’aide à me surpasser lors du shooting !”confie Christophe Roland. Une manière donc de rompre la glace et de briser les inconnues et la gène du départ aussi bien d’un côté que de l’autre. De plus, “je commence toujours ma séance au 35 mm : je suis très près de mes couples, c’est fait exprès et ça leur permet de s’habituer tout de suite à ma présence et au bruit de mon appareil photo et de plus rapidement l’oublier.”

Se mettre à l’aise au maximum 

Photo : Christophe RolandEn savoir plus sur “Photo : Christophe Roland”
Photo : Christophe Roland

Pour bien commencer votre séance photo, il est nécessaire de vous mettre à l’aise en écartant toutes les petites choses qui pourraient vous embarrasser, ou dont vous auriez à vous préoccuper. Par exemple, Christophe Roland conseille toujours de ne pas se surcharger de sacs ou autres objets pendant la séance : “cela évite de laisser ses objets sans surveillance ou que ce soit le photographe qui porte tous les objets : sacs, etc”.

Photo : Christophe RolandEn savoir plus sur “Photo : Christophe Roland”
Photo : Christophe Roland

Christophe Roland a une autre astuce pour mettre à l’aise ses futurs modèles pour poser : “je leur conseille de préparer chacun de leur côté un petit mot , quelque chose d’intime qu’ils souhaitent se dirent et qu’ils ne se sont jamais ou peu dit. Cela peut être un poème pour les plus habiles, ou bien un petit cadeau, une surprise…”.

Passer un bon moment avant tout

Photo : Christophe RolandEn savoir plus sur “Photo : Christophe Roland”
Photo : Christophe Roland

“Mon but premier est de leur faire passer un bon moment” explique Christophe Roland. “Pour ce faire, je leur propose des mises en situation, des poses pour donner une certaine contenance et pour qu’ils se sentent dirigés et en confiance. Mais mon but est de prendre les photos au moment où il vont oublier la présence de l’appareil photo et qu’il sont dans leur intimité de couple. Je prévois d’ailleurs toujours d’avoir des poses et des lieux différents en tête pour toujours me renouveler (5 à 6 de prévues).”

“Pour bien poser, il faut surtout… ne pas poser !”

Photo : David CoppietersEn savoir plus sur “Photo : David Coppieters”
Photo : David Coppieters

Pour David Coppieters, l’essentiel à retenir, c’est également que les mariés ne vont pas devoir poser ! “Ce que cherche à capter le photographe, ce sont des attitudes naturelles, des échanges spontanés, et non pas des poses classiques qui peuvent créer une gène dans la situation”. Une préparation particulière ? “Ce n’est pas nécessaire à mon avis, car cela casse l’instant et la spontanéité. Tout repose en réalité sur la capacité du photographe à s’adapter aux personnes, à la situation, au contexte, à l’endroit, et de fonctionner au feeling.”

Rechercher du mouvement et une mise en scène

Photo : David CoppietersEn savoir plus sur “Photo : David Coppieters”
Photo : David Coppieters

David Coppieters n’hésite pas à photographier les mariés “d’en bas pour donner une dynamique à l’image“, et à “s’allonger sur le sol pour les prendre arrivant de loin”. Christophe Roland, quant à lui, “travaille en focale fixe, et bouge énormément” : “ça me permet de m’impliquer plus dans le cadrage, la composition, et d’obtenir ainsi une plus belle photo. Je réfléchis en terme de moment, de scène par rapport à l’endroit… mais je laisse toujours la liberté à mes couples pour qu’ils soient le plus naturels possibles. Je cherche toujours à déclencher un moment de tendresse, le grain de folie, la complicité du couple.”

Savoir capter la meilleure lumière 

Photo : Vanessa Amiot PhotographieEn savoir plus sur “Photo : Vanessa Amiot Photographie”
Photo : Vanessa Amiot Photographie

La réalisation de la séance photo et les différentes poses doivent s’accorder avec la lumière environnante, et pour cela, encore une fois, vous devrez faire confiance à votre photographe : “il saura à quel moment de la journée vos photos seront les plus belles. En plein été il fuira le créneau 12/16h durant lequel la lumière est bien trop forte, et privilégiera la fin de journée quand la lumière devient douce et rasante.” raconte Vanessa Amiot. “si on n’a pas d’autre choix, le contre-jour, l’ombre, ou encore le flash seront ses meilleurs amis! Personnellement, je trouve toujours le moyen de refaire quelques clichés en fin de journée, je ne veux pas rater cette lumière, et il faut être honnête, une fois la journée passée, et avec une ou deux coupes de champagne avalées, on est tout de suite plus à l’aise pour poser !”

Adopter la bonne posture

Vanessa Amiot Photographie En savoir plus sur “Vanessa Amiot Photographie ”
Photo : Vanessa Amiot Photographie

“En terme de posture, chaque photographe a ses préférées, selon sa sensibilité et ses goûts. Mais il faut surtout s’adapter aux morphologies de chacun, ainsi qu’aux petits complexes” rappelle Vanessa Amiot. “N’hésitez donc pas à en parler à votre photographe, ainsi il fera attention de prendre votre bon profil ou évitera de vous prendre en contre plongée si vous êtes complexé-e par votre petit double menton”

Photo : Vanessa Amiot PhotographieEn savoir plus sur “Photo : Vanessa Amiot Photographie”
Photo : Vanessa Amiot Photographie

Dernier petit conseil de Vanessa Amiot ? “Ne stressez pas ! Votre photographe fera tout pour que cela se passe au mieux, pour que vos photos soient topissimes et que vous soyez les plus-beaux-mariés-jamais-vus-dans-tout-l’univers… il aura tout simplement envie de vous faire plaisir car c’est votre mariage et qu’il est heureux de partager ce moment avec vous.”

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus