FR Login
FR

Comment avoir un beau reportage photo ? 7 confessions de photographes professionnels !

Votre mariage approche, vous souhaitez immortaliser ce moment de la meilleure façon possible et vous avez parfaitement raison! Votre reportage photo sera ce qui représentera votre mariage dans le temps et ce qui vous fera revivre ce moment unique de votre vie encore et encore. En cela, nous avons vu un besoin important de votre part de savoir quels sont les secrets d’un reportage photo réussi. Nous avons donc interrogé Marine Szczepaniak,  Annie Gozard et Vanessa Madec, trois photographes professionnelles qui nous parlent de ce qu’est, pour elles,  un beau reportage et nous dévoilent certains de leurs secrets pour en obtenir un.

Comment obtenir un beau reportage photo ? En savoir plus sur “Comment obtenir un beau reportage photo ? ”
Credit photo : Annie Gozard

1) La rencontre avec le photographe

C’est sans doute la base d’un reportage photo réussi. Les trois photographes interviewées partagent la même opinion sur ce point-ci : il est primordial de rencontrer le couple avant le jour du mariage. « Autour d’un café ou via Skype, les échanges de vive voix permettent de mettre un visage sur un nom et surtout rassurent les mariés », nous confie Marine Szczépaniak. On parle avant tout d’une « rencontre humaine » comme nous le décrit Vanessa Madec. Chacune à sa manière tente donc de comprendre le couple en l’écoutant parler de son histoire, de ses goûts, du thème de son mariage, de ses attentes, de ce qui le stresse: il s’agit pour le professionnel de se faire une idée générale sur vous, votre façon d’être et de vous mettre en confiance. Ce premier contact permet aux deux parties de poser les questions qui seraient en suspens ainsi que de voir si le courant passe bien. Vous l’aurez compris, une étape INDISPENSABLE !

2) Devez-vous envoyer votre photographe en repérage sur le lieu de réception?

À cette question les photographes répondent une chose : cela dépend de la sensibilité de chacun. Certains professionnels ressentent le besoin de s’imprégner des lieux pour pouvoir tirer le meilleur de chaque photo, tandis que d’autres non. Annie Gozard fait partie de ceux qui n’en ressentent pas le besoin. Elle ajoute: « une fois arrivée sur place, je fais un petit tour des lieux pour repérer les endroits propices aux photos de couple. Ayant couvert bon nombre de mariages, je fais confiance à mon expérience pour m’adapter rapidement. » Marine se déplace rarement mais nous avoue s’informer sur le lieu de réception via leur site internet ou grâce à Google Street View.

Quoiqu’il en soit, ne paniquez pas si votre photographe ne se déplace pas sur les lieux de réception avant votre mariage, c’est tout à fait normal!  Si, en revanche, le professionnel que vous aurez choisi sollicite une visite, accompagnez-le, cela lui permettra de visualiser et de comprendre plus facilement le déroulement de votre mariage.

Les moments les plus émouvantsEn savoir plus sur “Les moments les plus émouvants”
Credit photo : Marine Szczepaniak

3) « Je n’ai pas vu mon photographe de toute la journée, est-ce normal? »

Chaque professionnel a une approche de la photographie différente. Ceux dont l’approche s’apparente au photojournalisme ont en effet tendance à s’effacer. Les trois photographes interrogées se décrivent d’ailleurs comme discrètes et peu intrusives afin saisir des vrais instants d’émotions non contrôlées. Attention toutefois à ne pas vous méprendre : en aucun cas discretion est synonyme d’absence, la subtilité est justement là. Être invisible et partout à la fois pour des photos au rendu naturel.

Annie et Marine précisent être réellement « visibles » pour la séance photo de couple. Il s’agit de guider les jeunes mariés pour obtenir les plus beaux clichés possibles. « Je place le couple en fonction du lieu, de la lumière, je leur donne quelques indications pour qu’ils soient à l’aise et paraissent plus naturel« , précise Annie Gozard.

Poser, oui mais le plus naturellement possible donc!

Comment obtenir un beau reportage photo ? En savoir plus sur “Comment obtenir un beau reportage photo ? ”
Credit photo : Marine Szczepaniak

4) Les moments forts du mariage ne sont pas forcément les plus évidents.

Et si les photos les plus belles n’étaient pas celles auxquelles vous pensiez en premier? Pour avoir un reportage photo complet, pensez à demander à votre photographe d’être présent du début à la fin de la journée et non pas seulement à partir de l’église, vous risqueriez de louper de grands moments d’émotions.

Les moments préférés de nos experts? L’habillage des mariés et le vin d’honneur. Nous allons vous expliquer pourquoi!

Marine et Annie partagent l’idée que les préparatifs et pour être plus précise, l’habillage des mariés est l’un des plus beaux moments de votre mariage. Pourquoi?  C’est le moment où « les mariés sont entourés de leurs proches, famille et amis, c’est  l’occasion de faire quelques belles photos d’échanges, de complicité, de rires. La pression de la journée monte doucement. Quelques larmes peuvent déjà s’échapper », nous révèle Annie. Marine poursuit en ajoutant que pour elle, le moment magique reste celui du passage de la robe de mariée. « Une jeune femme vêtue de sa robe qui se regarde dans le miroir, son père la découvre, un instant du mariage qui est souvent riche en larmes ! » nous dit-elle.

Pour Vanessa, le choix s’est porté sur le vin d’honneur « car tout le monde est détendu, se laisse aller et c’est l’occasion de capter de très belles émotions« . De plus, la lumière du soleil déclinante à cette période de la journée est propice pour réussir de magnifiques photos.

5) On dit OUI au traitement des photos.

On parle bien de traitement et non pas de retouches, nos trois spécialistes sont intraitables sur le sujet. Dans la plupart des cas, les photographes « traitent » vos photos afin de les optimiser. Ils interviennent donc au niveau de l’exposition, du cadrage, des couleurs, du grain, de la netteté etc. Le terme « retouche », quant à lui, se referre à la suppression ou l’ajout d’éléments sur les photos. Vanessa Madec nous précise donc que les retouches sont nettement moins usitées que le traitement des photos et que leur utilisation vise à magnifier les photos en enlevant les imperfections de peau éventuelles ainsi que les éléments perturbateurs du décor tels que les lumières de sortie de secours ou les panneaux de signalisation.

En somme, vos clichés seront traités et parfois retouchés mais nullement dénaturés !

Comment obtenir un beau reportage photo ? En savoir plus sur “Comment obtenir un beau reportage photo ? ”
Credit photo : Annie Gozard

6) Le mode d’emploi pour avoir de belles photos ? 

Au final, le secret pour réussir de belles photos… c’est de ne pas avoir de secrets ! La complicité du couple, celle avec le photographe sont des éléments essentiels qui augmentent vos chances d’obtenir de merveilleux clichés.  L’une de nos expertes déclare: « C’est très important que vous vous sentiez à l’aise avec votre photographe car il entre dans l’intimité de votre couple et vous construisez ensemble les images que vous montrerez à vos petits enfants dans quelques vingtaines d’années. Tenez votre photographe au courant d’un maximum de choses sur votre mariage afin qu’il soit prêt pour tout photographier. Le dernier secret serait de vous détendre, de profiter, c’est votre journée, vous êtes bien entourés, chacun sait ce qu’il doit faire. «  

7) Un beau reportage photo, c’est quoi ? 

Trois photographes, trois manières différentes d’exprimer ce concept. Marine Szczépaniak évoquent des photographies naturelles et pleines d’émotions, idées qui se combinent à merveille avec la version d’Annie Gozard qui, elle, fait allusion à l’ambiance de la journée, à la capture d’instants passés trop vite, aux petits détails de la journée. Pour Vanessa Madec, le meilleur reportage photo est « celui qui ressemble aux mariés, pour qu’ils se sentent fiers et émus lorsqu’ils regardent les photos et qu’ils aient toujours autant plaisir à les admirer 9 mois, 3 ans, 20 ans après leur mariage. »

Comment obtenir un beau reportage photo ? En savoir plus sur “Comment obtenir un beau reportage photo ? ”
Credit photo : Annie Gozard

Vous l’aurez donc compris, les facteurs qui sont indispensables à la réalisation d’un beau reportage photo sont avant tout la complicité existante entre vous et votre photographe, la confiance que vous plaçait en lui et son profesionnalisme. Il est primordial que vous vous sentiez à l’aise, que le courant passe bien avec le professionnel que vous choisirez afin de réaliser des clichés qui vous ressemblent. Chaque photographe a une approche différente de son métier et chacun a ses manières de faire, il est donc important que ces dernières collent aux vôtres. Pour le reste, détendez-vous, amusez-vous et laissez la personne derrière l’objectif faire le reste. Et n’oubliez pas, souriez, vous êtes photographiés! 

Découvrez les travaux de ces photographes dans les mariages de Caroline et Alexandre, de Elodie et Julien ainsi que de Pauline et Julien.

Pour plus d’informations sur les tendances mariage 2015, nous vous conseillons de lire comment réaliser un mariage eco-friendly, comment choisir son open-bar ainsi que comment choisir sa bague de fiançailles en 2015.

 

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (2)

http://www.nadirtelhaoui.com/
9 mars 2016

Bel article qui aide beaucoup à la compréhension du travail d’un photographe de mariage.

Commenter
Manon Héry
16 mars 2016

Merci beaucoup !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus