FR Login
FR

Savez-vous calculer le budget de votre mariage ?

Savez-vous calculer le budget de votre mariage ? Photographie : Byfotografos

Le budget du mariage, un sujet souvent tabou mais qui mérite vraiment que l’on se penche dessus. Pas question d’avoir de mauvaises surprises au moment de payer les factures. Qu’il soit très restreint ou illimité, le budget nécessite d’être planifié afin de gérer au mieux les dépenses de ce grand jour.

Première chose, savoir dès le début qui prendra en charge les dépenses du mariage et dans quelle proportion. Une fois cela défini, il faut faire la liste des invités et quantifier les coûts qui en découlent.

Dans le cas d’un budget limité, rien de tel que de faire des listes par ordre de priorité. Différencier « l’essentiel », de « l’important » et du « souhaitable ou secondaire », permet de voir en fonction des réponses des invités, si l’on veut inviter des personnes en plus ou faire des dépenses supplémentaires.

Budget de mariage restreint ou illimité : on prévoit tout ! - Photo : Byfotografos

Initialement il faut faire quelques recherches pour estimer le coût de chaque poste. Bien entendu le coût dépendra du lieu du mariage, de la saison, du jour de la semaine, du style, de la logistique et du nombre d’invités. Plus les informations seront concrètes, plus le budget sera précis.

Dans tous les cas il est recommandé d’estimer au plus large la dépense pour éviter les surprises de dernière minute. Quand et comment payer ? Pour organiser les dépenses, rien de tel que d’élaborer un planning en fonction des dates de règlement de chacun des prestataires contractés. En règle générale il faut régler un acompte afin de formaliser tous les contrats. Certaines choses devront être payées à l’avance, d’autres le jour même du mariage et d’autres plus tard. Les principaux postes de dépense devront être payés en plusieurs versements.

La liste des invités, la base du budget de mariage - Photo : Byfotografos

A mesure que le jour J approche, des tâches assez complexes vont s’accumuler et il faudra être au courant de tout. Et ce, surtout s’il y a plusieurs personnes impliquées dans les préparatifs. Voilà donc pourquoi prévoir les paiements est quelque chose de très utile. Au fur et à mesure des mois, la liste des invités de votre mariage devra être mise à jour et il devra en être de même pour le budget et le plan de paiements. Tout devra être bouclé dans les meilleurs délais.

Notre conseil : fractionnez les paiements, évitez les paiements anticipés à 100% pour chaque poste, ne réalisez pas de paiement le jour du mariage ou sinon faites en sorte que ce soit fait par une personne de confiance. Veillez à ne pas vous endetter (limitez les frais au maximum), cherchez des facilités de paiements, pensez à des astuces pour économiser sur certains articles ou comptez sur le soutien financier de votre famille ou de vos amis !

Bien sûr, il va sans dire que si vous avez un bon wedding planner vous n’aurez pas à stresser sur cette question ! Surtout laissez vos commentaires et partagez vos astuces sur le forum mariage : rien de tel que d’échanger entre futures mariées !


Auteur invité : María Nieto Lerdo de Tejada de Today Bodas y Eventos
Experte en organisation d’évènements

Vous êtes un expert sur ​​les mariages et vous voulez écrire sur Zankyou ? Contactez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus