FR Login
FR

Comment calculer la quantité d’alcool pour mon mariage ?

Question pragmatique s’il en est, mais essentielle, comment diable prévoir le nombre correct de bouteilles d’alcool pour mon mariage ? Certes mamie Jacqueline vous répète “il vaut toujours mieux trop que pas assez !” mais encore faut-il avoir une petite idée de la quantité de base. On fait la lumière sur cette question fatidique avec la célèbre maison M. CHAPOUTIER et l’expert en champagne Martial Couvreur. 

Le rouge : à choisir de préférence léger 

Photo : Maison CHAPOUTIEREn savoir plus sur “Photo : Maison CHAPOUTIER”
Photo : Maison CHAPOUTIER

Pas évident de doser le rouge ! “Tout dépend de la constitution de votre menu – viande ou poisson -, du goût de vos hôtes, du type de vin que vous proposerez, etc.” Essayons tout de même de dessiner les grandes lignes. Si vous avez prévu au menu un plat de viande, prévoyez 1 bouteille de rouge pour 3 personnes. Les mordus de rouge pourront également marier cette couleur avec du poisson, mais prévoyez tout de même des quantités moindres – 1 bouteilles pour 9 personnes – et surtout optez pour un vin léger ! “Mieux vaut choisir des vins légers et faciles à boire, quelque chose de gouleyant, comme certains Côtes-du-Rhône légers. L’idéal est de ne pas aller au-delà de 13ºc d’alcool, pour éviter les vins trop ‘costauds’.”

Photo : Histoire d’Ange

Pour un mariage plus traditionnel, pourquoi pas opter pour un vin ‘classique’, comme le Belleruche Rouge (Côtes-du-Rhône); les plus chics pourront se tourner vers des appellations connues comme Saint-Joseph ou Crozes-Hermitage.”

Le blanc : l’allié du poisson, du dessert… et du fromage!

Photo : Julie Abreu

Contrairement aux idées reçues, le vin blanc se marie bien avec le fromage : “on lui privilégie le rouge par tradition ou habitude, mais le vin blanc fait bien ressortir les arômes” nous explique la Maison CHAPOUTIER. Dans le cas d’un menu basé sur un plat de viande, prévoyez donc 1 bouteille pour 6 personnes, et dans le cas d’un plat de poisson, augmentez le ratio à 1 bouteille pour 4. Si une entrée est prévue, prévoyez spécialement 1 bouteille pour 4 personnes. Enfin, prévoyez  1 bouteille de blanc pour 9 personnes pour le brunch du lendemain.

Le rosé : votre ami en toutes circonstances

Photo : DavidOne Photography

Le rosé se boit facilement, est apprécié de quasiment tous les palais et très agréable en été ! Il a donc de nombreux atouts pour un mariage. “Au cocktail, il complétera agréablement le champagne (1 bouteille pour 6 personnes). Au dessert et durant la soirée, il sera parfait en back-up (comptez 1 bouteille pour 12 personnes). Pour le brunch, vous pourrez également proposer du rosé, en vous basant sur un ratio de 1 bouteille pour 6 personnes.” Bien entendu, ces quantités sont à équilibrer en fonction de l’âge du public, du type de mariage ainsi que de la saison ! “Si vous vous mariez dans le sud, privilégiez le rosé : léger, il s’accordera à la perfection à l’ambiance et à la chaleur du sud.”

Le champagne : la star de votre mariage

Photo : Sophotographie

Suite à une enquête de consommation d’un an et demi auprès de ses clients, Martial Couvreur, de la maison Martial-Couvreur Mariage - qui fournit plus de 50 mariages à l’année – nous éclaire sur les ratio bouteilles par personne à adopter en matière de champagne. Voici la question cruciale que vous devrez vous poser pour prévoir correctement votre quantité de champagne : Quelle formule avez-vous prévue pour le repas et quelle durée ? Si votre repas se compose d’une partie cocktail d’environ 2h/2h30 suivie ensuite d’un repas assis, prévoyez 1 bouteille pour 3 personnes. Si le repas repose en grande partie sur le cocktail, suivi ensuite d’un dessert puis de la soirée, le mieux est d’augmenter ce ratio à 1 bouteille pour 2 personnes. Vous souhaitez réserver le champagne pour le dessert ? Prévoyez dans ce cas une bouteille pour 6 personnes. Si le champagne est l’invité star de la soirée, on vous recommande alors de prévoir une bouteille… par personne ! Il faut ce qu’il faut !

Photo : Wild Sparrow

Si vous avez prévu un brunch du dimanche, c’est l’occasion rêvée de mettre à profit le stock restant ! En effet, “ce n’est pas nécessaire de prévoir systématiquement pour le dimanche. Parfois, les restes de la veille suffisent amplement !” confie Martial Couvreur.

L’idéal pour prévoir correctement ? “Effectuer le gros de la commande pour le mois concerné, et une fois reçues les confirmations de présence de vos invités, réajuster à la baisse ou à la hausse en fonction.” Pour vous rassurer, sachez également que (même si dans 99,99% des cas ce n’est pas nécessaire), plusieurs producteurs – comme c’est le cas pour la maison Martial Couvreur – reprennent les cartons de champagne non ouverts : “nous avons eu deux fois ce cas en 4 ans de mariage !”

Photo : La paire de cerises

Vous avez des bouteille sur les bras ? Donnez-les ! “Les bouteilles de champagne que nous servons pour les mariages ont déjà 3 à 4 ans d’âge et sont donc prêtes à être consommées : le mieux est de les consommer dans les 3-4 mois – selon l’endroit et les conditions dans lesquelles elles sont conservées -! Nos deux experts du vin se rejoignent sur ce point : le mieux est de partager votre vin, en donnant les bouteilles restantes aux invités. Un beau geste qui fera plaisir, et qui rappellera de nombreux souvenirs le moment venu…

Dans la famille des comment, je demande… Comment organiser un mariage en 6 mois et comment choisir le chignon qui convient à la forme de mon visage !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus