FR Login
FR

Comment choisir la date de son mariage ?

C’est officiel, darling vous a fait sa demande, vous allez vous marier! Mais quand?! Grande question… Fixer la date de son mariage est souvent un casse-tête jonché de négociations. Avec l’aide de nos deux wedding planners de choc Marion, de Mon Joli Jour, et Sabrina de Secret Garden, vous vous poserez les bonnes questions pour choisir la date de votre mariage. 

1. Anticiper les disponibilités de ses invités

Photo : Mon Joli Jour

Au moment de fixer la date de votre mariage, il vous faut penser avant tout aux disponibilités de vos invités : quelle période leur conviendrait le mieux? Auront-ils beaucoup de route à faire pour se rendre à votre mariage? Pour Marion, la pétillante Wedding Planner de Mon Joli Jour, « il peut être intéressant de regarder les weekends avec des jours fériés pour les personnes qui viennent de loin, en prenant bien en compte qu’il faudra s’y prendre encore plus à l’avance car ce sont des weekends très demandés ». Les périodes de vacances (été ou autre) ont l’avantage de rassembler plus de personnes, mais l’inconvénient que certains ne pourront pas venir pour cause… de vacances! Une période à bien anticiper donc. Autre détail (de taille!) soulevé par Marion, 2017 est une année à élection, gare à l’abstention!

2. Évaluer les avantages économiques de chaque saison

Photo : Miloud Bouhidel. WP : Mon Joli Jour

Les mariés se tournent souvent vers la haute saison (de mai à septembre environ) pour la météo et la disponibilité des invités… mais elle est loin d’être la plus avantageuse économiquement! « Le fait de se marier hors saison est plus intéressant au niveau du budget » explique Sabrina, la Wedding Planner débordante d’idées de Secret Garden. Marion corrobore cet avis et prévient : le pire, c’est les semaines avant et après le 15 août, durant lesquelles vous aurez peu (voire pas du tout!) de marge de négociation avec les prestataires à l’agenda surchargé -sans compter que certains partent en congés annuels- et il peut arriver que des mairies de petites communes ferment! « Depuis quelques temps, on connaît des saisons décalées. En septembre et en octobre vous pouvez bénéficiez de belles journées, avec du soleil, et les prestataires sont beaucoup plus disponibles et beaucoup moins stressés! »

3. Penser à l’harmonie d’ensemble avec le thème de la décoration

Photo : SandraParadisEvents. WP : Secret Garden

Pour Sabrina, « il n’y a plus vraiment de saison de mariage et toutes les saisons ont leur avantage : en automne, on a de très jolies couleurs, chaudes et orangées, au printemps on bénéficie de couleurs vives et colorées, et en hiver de la pureté du blanc (si la neige est de la partie!). Le choix de la saison doit se faire en priorité en fonction de la personnalité des mariés! » L’idéal? « Adapter la date en fonction de la saison, et choisir la saison en fonction de nos envies déco. » Chaque saison ayant un charme particulier et des spécificités, à vous d’évaluer (avec l’aide de wedding planners par exemple!) laquelle correspondra le mieux au thème déco dont vous rêvez. Pour un thème nature et mariage écolo, optez pour les saisons printanières ou automnales; thème champêtre? Choisissez l’été les yeux fermés…

4. Envisager toutes les possibilités

Photo : Mon Joli Jour.

« Octobre est un mois intéressant » confie Marion. En effet, il fait encore bon et beau, et vous pouvez bénéficier de jolis rabais au niveau du tarif des prestations. « Attention tout de même à bien prendre en compte les zones géographiques! En Rhônes-Alpes, le mois d’octobre est synonyme de vendanges, et des étrangers viennent du monde entier pour y assister, ce qui provoque un gonflement des prix à cette période-là. » L’autre solution pour Marion et Sabrina, choisir un jour de la semaine! « Les mariés pensent automatiquement célébration et repas du samedi, et brunch du dimanche », explique Marion, « mais un mariage en semaine ça peut être très sympa aussi! » Les jeudi et vendredi peuvent être une bonne alternative, avec des prix beaucoup plus intéressants et une bonne marge de négociation.

5. Prévoir un délai suffisant

Photo : Miloud Bouhidel. WP : Mon Joli Jour.

Attention scoop : plus vous choisirez une saison demandée, plus il vous faudra vous y prendre à l’avance. Là-dessus, aucune surprise, prévoyez de vous y prendre « au moins 1 an à l’avance » pour Sabrina, dans l’idéal « 1 an et demi, voire 2 ans pour certaines salles » complète Marion. Les délais à prévoir ne sont donc pas des éléments à prendre à la légère, surtout concernant la location de la salle.

Ça y est, vous avez fixé la date de votre mariage. Avez-vous une idée de la salle? Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à bien choisir votre lieu de réception.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus