FR Login
FR

Comment choisir la meilleure date pour votre mariage

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs : avant de penser lieu de réception, réservation de l’église, traiteur, fleuriste, déco… Avez-vous réfléchi à la date idéale pour votre mariage ? Car s’il y a bien une question à un million, c’est celle-là : quand ? Les wedding planners Florence de l’agence Flovinno et Gwénaëlle de Mission Mariage ont listé pour vous 7 éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure date pour son mariage.

1. La saison

La météo, un facteur primordial s’il en est. “Si vous rêvez d’une belle cérémonie laïque en extérieur, vous devrez indubitablement privilégier les mois qui courent de mi-mai à mi-septembre” préconise Florence de l’agence Flovinno, a fortiori si vous vous mariez dans le nord. Mais, nord ou sud, on n’est jamais à l’abri d’une journée pluvieuse, alors autant “prévoir systématiquement un plan B.” Les plus originaux – et chanceux ! – pourront même envisager un destination wedding, “mais attention là aussi à se renseigner sur la saison du pays en question.” Se serait quand même bête de vous retrouver en pleine mousson.

Photo : Studio Ohlala

2. Le thème

On a déjà esquissé cette question précédemment, mais cette fois-ci on vous montre le bon côté des choses : votre date ne sera pas forcément choisie “à défaut”, mais peut correspondre à un thème qui vous inspire, une ambiance que vous appréciez, des lumières particulières, une robe coup de cœur… “Si les mariés adorent les bougies et les ambiances cosy, l’hiver est une saison plus propice pour mettre en valeur la lumière” explique Gwénaëlle de Mission Mariage, “la nuit tombe plus tôt, ce qui permet d’avoir un beau rendu notamment des bougies sur les tables du dîner.”

Photo : Flovinno Wedding

3. Le budget

En plus de l’ambiance cosy inimitable qui se dégage à cette saison, les mariages en hiver ont l’énorme avantage d’être plus économiques pour deux raisons, nous explique Florence : “les prix sont beaucoup plus abordables du fait de la baisse de la demande à cette période, et les prestataires plus disposés à négocier.” De même la wedding planner de l’agence Flovinno recommande de ne pas écarter d’emblée l’option de jours dans la semaine, “un vendredi ou un lundi”, beaucoup plus économiques.

Photo : Marine Garnier

4. Le calendrier des vacances scolaires et jours fériés

Même si les mariés peuvent se montrer réticents et perplexes au début, en y réfléchissant ils voient les avantages à se marier la veille de jours fériés” confie Florence. Par ailleurs, les parents d’enfants scolarisés vous remercieront si vous choisissez de préférence la période des vacances scolaires.

Photo : Elodie Ciriani

5. Votre histoire personnelle

Certains couples choisissent une date pour son côté symbolique” ajoute Gwénaëlle : la date de votre rencontre, de la demande en mariage, de la coordination parfaite de vos signes astrologiques… Pour beaucoup, les chiffres ont une signification qui va bien au-delà d’un nombre. Pourquoi pas rajouter vous aussi un peu de mystique dans votre mariage ?

Photo : Sabrina Dupuy

6. Vos proches

Une de vos sœurs ou de vos amies est enceinte ? Votre beau-frère part pour un road-trip de 6 mois ? Toutes ces circonstances comptent pour vos invités – et donc pour vous indirectement – alors prenez-les en compte au moment de fixer la date du jour J. Jeter donc également un coup d’oeil à ces choses qu’ils détestent !

Photo : Claire Saucaz

7. Votre emploi du temps 

Côté pratique, la préparation d’un mariage demande du temps, aussi faut-il être sûr d’avoir suffisamment de temps pour l’organiser sans trop stresser (ou alors faire appel à un wedding planner !)” rappelle Gwénaëlle, qui ajoute que “les mois d’étés étant très chargés, la mairie et le lieu de réception doivent être contactés suffisamment tôt.

Photo : Rémi Barthas
Avec les bons conseils de nos deux wedding planners, aucune chance de vous tromper de jour ! L’occasion de prendre note des 5 choses que les mariés oublient toujours dans leur budget et 35 engagements que vous devez prendre avec votre homme avant le mariage

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus