FR Login
FR

Comment choisir la musique de sa cérémonie de mariage

Vous avez sûrement en tête certains classiques de l’arrivée de la mariée vers l’autel : la Marche Nuptiale, le Canon de Pachelbel, Kissing You de Des’ree, I will always love you de Whitney Houston, et bien sûr Céliiiiine et The Power of Love… Et si vous avez envie d’autre chose sans pour autant arriver à vous décider ? A l’aide des officiantes et organisatrices de cérémonie Elodie, de l’agence Serial Noceuses et Laurence de Kosmic DAY, on vous aide à choisir la musique de votre cérémonie de mariage.

Posez-vous les bonnes questions

De quoi avez-vous vraiment envie ? « D’un groupe en live ou d’un DJ ? L’ambiance change complètement ! » rappelle Laurence de Kosmic DAYL’occasion aussi de « revenir sur votre histoire personnelle avec des morceaux marquants (et qui s’adapteront bien à l’ambiance de la cérémonie bien sûr : le souvenir d’un moment spécial ou un morceau qui fait écho à votre histoire.« 

Photo : Magali Tarasco photographe

Penchez-vous sur le sens des paroles

Il est essentiel de « s’attacher au sens des paroles des morceaux choisis » rappelle Laurence, qui ajoute « rien de pire que de passer une chanson complètement inadaptée, totalement dépressive ou qui parle de rupture par exemple ! Et ne pensez pas que vos invités n’y feront pas attention. Tous n’y seront pas attentifs mais certains le sont vraiment ! »

Photo : Michel Vespasien

Suivez vos envies

La cérémonie de mariage est sans nul doute LE moment fort de votre jour J, et doit donc absolument vous correspondre à travers notamment « le choix de musiques qui vous plaisent et qui vous ressemblent » conseille Elodie, de l’agence Serial Noceuses : « si vous rêvez d’une entrée dansante et festive, faites-vous plaisir ! Choisissez une musique qui donnera l’envie à vos convives de se lever et de se déhancher sur votre passage. Bonne humeur et sourires radieux assurés ! Au contraire, si vous imaginez une entrée romantique et émouvante, faites le choix d’une musique lente, qui vous donne des frissons et vous procure une émotion forte. Et prévoyez de quoi essuyer les larmes de vos yeux !« 

Photo : Christelle Pétard

Trouvez le bon tempo

A chaque moment sa musique ! Ainsi, nos officiantes de cérémonie habituées des mariages ont quelques conseils pour trouver la musique idéale correspondant à chaque moment. D’abord, il est indispensable en amont de « se projeter dans le moment pour choisir une musique adaptée à l’ambiance que l’on veut donner au moment : entrée solennelle ou festive ? Rituel léger ou profondSortie douce et émouvante ou transition pêchue vers la fête ? » conseille Laurence.

Photo : Julien Dominguez

 « Pendant un rituel ou pendant l’échange des alliances, il est tout à fait envisageable de mettre une musique de fond. Mais privilégiez une musique sans parole, ou en version instrumentale afin de ne pas parasiter le discours de votre officiant » précise Elodie alias Serial Noceuses. Laurence, quant à elle, ajoute qu' »il faut éviter la musique en fond tout au long de la cérémonie, pour donner plus d’impact aux moments que l’on accompagne de musique. Idéalement, je recommande de choisir un morceau instrumental s’il s’agit d’un moment pendant lequel quelqu’un parle en même temps. » 

Photo : Aurélie Ungaro

Pour la sortie, Elodie conseille de « choisir une musique entraînante« , car d’instinct, « vos invités vont se lever, avec entrain et vous suivre pour se diriger vers le vin d’honneur ou les photos de groupe. L’un des couples que j’ai marié cette année est très amateur de zouk. De nombreux amis les taquinent d’ailleurs souvent à ce sujet. Pour leur sortie, ils ont donc souhaité créer la surprise en choisissant un zouk. Les premières notes ont provoqué un grand moment entre éclats de rires et clin d’oeil complices. »

Photo : Magali Tarasco photographe

Prenez votre temps

« Prenez votre temps » rappelle Elodie, et « créez une playlist ‘Cérémonie’ dans laquelle vous pourrez répertorier toutes vos musiques coups de cœur. Quelques semaines avant le jour J, vous n’aurez plus qu’à piocher dans votre liste et sélectionner les morceaux à diffuser pendant la célébration. »

Photo : Pauline Franque

Osez !

« Si le budget le permet, optez pour de la musique live : un duo guitare / voix, un harpiste, un piano / voix, un groupe de gospel,… » conseille Elodie : « les possibilités sont multiples et l’émotion n’en sera que décuplée. Il faut simplement s’assurer que vos musiciens correspondent au style de votre cérémonie et qu’ils peuvent interpréter les morceaux que vous aurez choisis.« Laurence, officiante de cérémonie pour Kosmic DAY suggère aussi « des petits interludes musicaux (impro ou non) pour accompagner des moments courts. Une option surtout réalisable quand des musiciens en live animent la cérémonie. » Enfin, autre alternative vraiment originale, celle de « moments musicaux comme une séquence en soi de la cérémonie » : « des amis qui viennent jouer un morceau comme un cadeau qu’ils vous offrent, une chanson comme discours du témoin, etc. »

Photo : Yann Pellegrino

Vous l’aurez compris, la musique joue un rôle fondamental dans votre cérémonie, alors prenez votre temps pour trouver vos chansons idéales, et surtout évitez à tout prix de laisser un morceau de 4 minutes dans un silence total… Ennui assuré !

A la recherche d’idées chansons ? Ne manquez pas nos musiques de mariages idéales pour 2016, 10 idées de chansons pour l’arrivée des mariés à la table, et les 16 plus belles chansons pour votre ouverture de bal !

 

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus