FR Login
FR

Comment choisir mes témoins de mariage

Vous allez sûrement penser que le choix de vos témoins est une évidence. Jusqu’à ce que Lucie, la petite nouvelle de votre bande de copains, devienne insistante auprès de vous pour devenir votre témoin. Devez-vous lui faire confiance parce qu’elle fait « quand même de bon cookies » ? Vous avez peut-être même peur de la blesser en refusant. Résultat ? Toutes vos convictions sont réduites à néant. Pour éviter cela, nous vous rappelons quelques évidences à respecter pour choisir vos témoins en compagnie d’Eléonore de Bulles d’un Jour, d’Elodie de Mademoiselle Events, d’Axelle du blog Mlle Bride et d’Anne-Charlotte du blog Happy Chantilly.

Pourquoi choisir des témoins ?

Le choix de vos témoins est primordial et ne doit donc pas être pris à la légère, « car non le rôle du témoin n’est pas juste de signer le registre le Jour J ! C’est lui, qui va vous accompagner durant tous les préparatifs (=que vous allez soûler pendant des heures à propros d’origamis, de fanions…), c’est aussi lui qui va organiser votre EVJF (autant vous dire qu’il vaut mieux qu’il vous connaisse bien) et c’est lui qui risque d’assurer une bonne partie de la logistique le Jour J » explique Axelle dans son article consacré au choix de vos témoins.

Les témoins ont en effet des rôles à tenir qui seront très important pour vous, vos préparatifs et votre mariage. Autant dire que vous ne devez pas vous louper sur ce coup là car sinon vous risquez fort de vous retrouver toute seule pour accrocher ces 452 pompons pour votre décoration.

Credits : Pam est là

Les erreurs à éviter

Vouloir faire plaisir à tout le monde

Si vous venez d’annoncer vos fiançailles, les prétendants seront nombreux pour vous accompagner à l’autel le Jour J. Le plus important est de « ne pas suivre la famille ni les ami(e)s qui pourraient tenter de vous influencer » explique Anna-Charlotte qui a elle aussi consacré un article dans son blog à ce sujet. « Ne craignez pas de vexer ; ne cédez pas, vous pourriez le regretter ». Axelle, notre seconde blogueuse suit le même mouvement : « ne choisissez pas pour faire plaisir mais pensez à vous« .

Avoir peur de blesser

Vous avez rencontré Lucie il y a six mois et depuis vous êtes inséparables. Seulement, voilà vous ne savez pas vraiment si vous pouvez lui faire confiance sur un évènement aussi important. De son côté, elle est persuadée que vous allez la désigner à la place de votre meilleure amie d’enfance. N’ayez pas peur de lui refuser cette place, « il est préférable de choisir vos témoins parmi vos amis de longue date qui sont proches de vous et qui ne vous lâcheront pas » explique Eléonore. Pourquoi ? Car de toute façon, « vous ne pouvez pas choisir la terre entière comme témoin » indique la blogueuse et créatrice de faire-part Anne-Charlotte. Donc autant désigner quelqu’un « en qui vous avez une grande confiance » conclut Axelle qui partage ses plus belles inspirations pour votre mariage sur son joli blog.

Choisir quelqu’un de peu concerné

Votre mariage vous l’avez rêvé dans les moindres détails alors si cet(te) ami(e) vous semble un peu trop occupé(e) voire carrément pas concerné(e), oubliez-le(a) tout de suite. « Il faut choisir quelqu’un qui aura du temps à vous consacrer. Ne comptez pas sur ceux qui ont un agenda de ministre ! » indique Eléonore. Comme nous vous le disions en avant-propos, les témoins doivent tenir des rôles bien précis et vous devez pouvoir compter sur eux n’importe quand. Donc prenez une personne qui souhaite sincèrement s’investir dans la réalisation du plus beau jour de votre vie.

Credits : Gauthier Le Guen

Les évidences à appliquer

Suivre vos envies

« Des membres de la famille ou les meilleurs amis de longue date : il faut choisir des personnes que vous connaissez vraiment » indique Elodie de Mademoiselle Events. Vous devez donc avant tout « suivre votre coeur » remarque Anne-Charlotte. « En effet, c’est la première chose à laquelle vous allez penser quand vous allez débuter l’organisation de votre Jour J » explique Elodie et il y a de fortes chances que certains noms vous viennent à l’esprit naturellement. Votre soeur, votre meilleure amie ou toute autre personne proche sur qui vous savez d’instinct que vous pourrez compter. N’ayez pas peur de suivre vos envies à ce moment là pour ne pas le regretter après.

Une personne de confiance

Ce point rejoint tous les autres. Votre témoin doit être « une personne investie, proche, avec qui vous avez déjà traversé des épreuves. Ce n’est donc évidemment pas à votre mariage qu’elle battra en retraite » explique Eléonore. Si vous devez contacter votre témoin au milieu de la nuit pour lui demander ses préférences en matière de vaisselle, il devra pouvoir répondre sans rechigner ou vous raccrocher au nez.

Une personne organisée

« Le témoin doit être organisé, ponctuel, responsable  : il ne doit pas être une source de stress » explique Eléonore de Bulles d’un Jour. Vous devez donc trouver la perfection, autant dire que c’est comme trouver une tartelette où toutes les fraises sont bien alignées : quasi impossible. Plus sérieusement, il est effectivement préférable que votre témoin puisse être bien organisé afin de pouvoir gérer vos moments de stress et de panique.

Credits : DoctibPhoto

Le petit mot de la fin

« Si vous avez vraiment peur de blesser quelqu’un : la personne non choisie pourra toujours s’investir autrement dans votre mariage. Par exemple, elle pourra vous accompagner pour les essayages de la robe de mariée, vous assister pour la décoration etc. Le tout est qu’elle se sente impliquée malgré tout. De plus, vous pouvez toujours la nommer demoiselle d’honneur, elle aura alors un rôle très important également » explique Elodie. Vous devez juste réussir à créer une belle cohésion autour de votre mariage afin que tout le monde trouve sa place et s’y sente bien. Avec Jules, vous serez donc entourés de tous vos proches et c’est ça le plus important, non ?

Credits : Cécile Pimprunelle

Ayez confiance en vos choix avant tout. Il est certain que les personnes que vous choisirez seront les bonnes pour vous accompagner dans les préparatifs de votre plus beau jour. Malgré les couacs, les petits désaccords ou les imprévus, cela vous permettra de renforcer vos amitiés.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus