FR Login
FR

Comment choisir sa décoration de mariage? Les tendances 2015 et tous nos conseils

S’il y a bien une chose qui marque la différence entre tous les mariage, c’est sans aucun doute la décoration. La quantité d’idées soumises et le nombre de styles de décoration possible vous effraye et vous êtes complètement perdus? Pour vous, les jeunes mariées qui ne connaissent pas les types de fleurs ou les combinaisons de couleurs possible sans faire de faute de goût, nous vous avons concocté un article pour vous aider à choisir votre décoration et le prestataire qui vous la réalisera lors du grand jour.

Dans cet article, nous avons rassemblé les conseils « tendances » pour cette année mais également les questions à vous poser pour choisir votre prestataire. Jean-Paul Savet, spécialisé dans la décoration somptueuse de mariage, nous donne quelques conseils pour la nouvelle saison 2015.

Bohème chic, La tendance 2015 – Jean- Paul Savet

La grande tendance pour cette année, le bohème chic. Une tendance que nous avions déjà l’année dernière mais qui plaît tellement qu’elle est reconduite en 2015 (à voir si elle ne sera pas toujours présente en 2016!). Venue de nos voisins les anglais, cette tendance est composée essentiellement de fleurettes, ces petites fleurs qui ont un charme fou. Une tendance minimaliste, mais très stylée avec du détail, de la petite contenance mais très présente lors de votre mariage, de façon massive. Il en faut partout. Choisissez 2 ou 3 variétés de fleurs au maximum. Accesoirisez-les avec une décoration vintage, simple et vous serez complétement en accord avec nos suggestions.

Cette tendance se marie très bien, selon Jean Paul Savet (et je confirme), dans des domaines rustiques avec des pierres apparentes, des poutres, en Normandie par exemple ou pour une réception en pleine nature, à l’air libre.

Un beau mariage en extérieur aux couleurs claires - Ian Holmes photographeEn savoir plus sur “Un beau mariage en extérieur aux couleurs claires - Ian Holmes photographe”
Un beau mariage en extérieur aux couleurs claires – Ian Holmes photographe

Une autre tendance pour 2015, le concept Home-wedding, autrement dit, les mariages personnalisés. Le principe est simple, les mariés conçoivent une décoration très proche de leur personnalité et du coup les invités ont la sensation qu’ils sont reçus dans l’intimité des mariés, dans leur propre maison.

Abricot, rose poudré, blanc... des couleurs qu'on adore - Les fleurs de PaulineEn savoir plus sur “Abricot, rose poudré, blanc... des couleurs qu'on adore - Les fleurs de Pauline”
Abricot, rose poudré, blanc… des couleurs qu’on adore – Les fleurs de Pauline

Côté couleurs, votre choix définira votre ambiance. Pour la nouvelle saison des mariages, on trouve essentiellement les couleurs claires. Le rose poudré, l’abricot, les couleurs douces en générale sont très présentes. Elles adoucissent énormément et donne un effet très élégant à votre réception. Nous sommes conquises.

Côté décoration, cette année, les tables rectangulaires sont plus que souhaitées. En effet, elles donnent un effet plus conviviable, plus simple aux réceptions. De plus vous aurez de nombreuses possibilités en matière de décoration : des chemins de verdures, une allée de bouquets de roses dans de jolis vases, une multitude de bougies…

Des bougies et des patales pour du romantisme - Jean-Paul SavetEn savoir plus sur “Des bougies et des patales pour du romantisme - Jean-Paul Savet”
Des bougies et des patales pour du romantisme – Jean-Paul Savet

Côté conseil, si vous souhaitez vous inspirer des milles et une merveille vu sur internet, nous vous conseillons de vous entourer de bons professionnels pour vous aider dans les choix et dans la confection de votre décoration. Cela vous évitera d’être deçus, perdus dans les préparatifs et vous gagnerez également en terme de temps. Un bon professionnel vous conseillera en fonction de votre lieu, de votre thème souhaité, de vos tenues et de vos personnalités à tous les 2.

Une belle décoration pour une belle ambiance - Jean-Paul SavetEn savoir plus sur “Une belle décoration pour une belle ambiance - Jean-Paul Savet”
Une belle décoration pour une belle ambiance – Jean-Paul Savet

Pour vous aider dans votre recherche, nous vous avons rassemblé quelques questions à vous posez mais également à aborder avec les prestataires pour ne pas avoir de mauvaises surprises tout au long des préparatifs mais également le jour J.

  • 1. Quel budget consacré à la décoration de votre mariage ?

Un problème pour de nombreux mariés. On trouve tellement de belles choses sur Internet, que l’on veut tout. Malheureusement le budget ne suit pas toujours. Selon le nombre d’invités à votre mariage, il faut compter entre 1000€ et 2000€ de budget fleurs auquel il faut ajouter la partie accessoires. N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste, il vous trouvera les solutions adaptées à votre budget.

  • 2. Rencontrez plusieurs professionnels avant de choisir celui qui vous fera des merveilles

Il est très important de rencontrer plusieurs professionnels avant de faire vos choix pour plusieurs raisons. La première parce que vous devez avoir un bon feeling avec la personne qui embelira votre célébration, votre réception, la seconde parce que vous devezvous confier à cette personne, sur vos goûts, vos attentes, décrire le lieu de réception (pensez à apporter des photos) pour avoir la décoration souhaitée. Profitez de cette rencontre pour détailler ce que vous souhaitez avec des photos, ainsi votre décorateur, fleuriste se fera plus facilement une idée de vos envies.

Du charme, de l'élégance avec de belles compositions - Madame Artisan fleuristeEn savoir plus sur “Du charme, de l'élégance avec de belles compositions - Madame Artisan fleuriste”
Du charme, de l’élégance avec de belles compositions – Madame Artisan fleuriste
  • 3. Est-ce que toutes vos idées s’accordent entre elles?

Il est normal de vouloir les dernières tendances et être inspirées par celles-ci, mais parmi tant de propositions il est très important de trier. Faites une pré-sélection cohérente des idées que vous avez vu et avec votre décorateur trouver un fil conducteur entre elles. mais ne vous éparpiller pas. Une fois la base préparée, il est aussi plus facile d’organiser le concept, la disposition dans les différents espaces de réception et d’insérer les détails qui feront toutes la différence avec un autre mariage.

  • 4. Connaissances des lieux de célébration et de réception

Il est fondamental que le décorateur connaisse les deux endroits, l’architecture, le mobilier disponible et l’environnement de votre réception. Il y a deux autres éléments importants pour votre décorateur : votre robe et votre bouquet de mariée. En effet ils peuvent aussi influencer dans les couleurs de la décoration, vous devez donc avoir une idée de ce que vous voulez.

Concernant votre bouquet de mariée, j’ai une petite remarque à vous faire. Un bouquet « décore » la jolie mariée que vous êtes, il vient compléter votre tenue. Donc ne cherchez pas à l’accorder avec votre décoration, sous peine de faute de goût.
Et si vous n’avez d’idée pour votre bouquet, parcourez notre belle galerie d’idées de bouquets pour 2015.

De beaux bouquets pour une jolie mariée
  • 5. Demander à voir des créations réalisées

C’est surement la meilleure façon de voir le style et le résultat du prestataire que vous avez retenu. De plus parcourez le web pour voir les retours de mariés. C’est toujours intéressant. Et n’oubliez pas de consulter les pages Facebook des prestataires. Un bon prestataire publie de nombreuses de ses créations.

Enfin, si vous n’avez pas trouvé le décorateur qui sublimera votre mariage et le marquera à jamais dans l’esprit de vos invités, je vous conseille notre annuaire de prestataires de mariage. Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus