FR Login
FR

Comment choisir vos chaussures de mariage ? Les conseils d’un expert !

Si le choix de la robe que vous allez porter le jour J est bien souvent le plus compliqué, celui des chaussures n’en reste pas moins difficile. Impossible de ne pas s’interroger sur la couleur, le modèle, la hauteur du talon ou si vous devez privilégier le confort ou style. Tant de doutes, d’incertitudes qui restent, la plupart du temps, en suspens sans trouver de véritables solutions. C’est justement dans le but de vous apporter des réponses que nous avons interrogé La Botte Chantilly, spécialiste des chaussures. Leurs conseils vous permettront de vous faire une idée  plus précise des chaussures que vous souhaitez porter pour votre mariage.

Chaussures de la mariée En savoir plus sur “Chaussures de la mariée ”
Credit photo : La Botte Chantilly

1. Quels sont les types de chaussures pour mariée existants ? Quelles sont celles qui se démarquent des autres pour l’année 2015?

Les escarpins, les slings (escarpins ouverts à l’arrière et fermés par une bride) et les salomés ont toujours été largement plébiscités par les futures mariées. Simples et élégantes, ces chaussures ont l’avantage de convenir à la plupart des robes de mariée que les futures mariées choisissent en général en premier lieu. Ces dernières années, on a vu apparaître beaucoup de fantaisie aux pieds des jeunes mariées : des chaussures colorées ou dorées, des sandales et même des ballerines très recherchées pour celles qui organisaient leur jour J autour de la thématique d’un mariage bohème et bucolique. En 2015, le blanc est à l’honneur sur les podiums de haute couture comme pour les demandes de nos clientes.

Escarpins Paul GreenEn savoir plus sur “Escarpins Paul Green”
Escarpins Paul Green/Credit photo : La Botte Chantilly
Souliers Paul GreenEn savoir plus sur “Souliers Paul Green”
Souliers Paul Green/Crédit photo : La botte Chantilly
Slings pedro MirallesEn savoir plus sur “Slings pedro Miralles”
Slings pedro Miralles/Credit photo : La Botte Chantilly

2.  Quels sont les facteurs à prendre en considération pour choisir ses chaussures ?

Le choix de ses chaussures de mariage peut vite devenir un véritable casse-tête, voici quelques astuces pour que pour votre jour J tout se déroule à merveille :

• Faire un rapide bilan de ce que vous avez l’habitude de porter pour être à l’aise. Si vous avez l’habitude de porter des chaussures plates ou dont les talons sont bas, dans ce cas restez vous-même pour ce grand jour et ne cherchez pas à tout prix à porter des talons vertigineux, vous ne les supporteriez pas toute le journée.

• Il est souvent pratique d’essayer ses chaussures de mariée avec sa robe surtout si vous optez pour une robe de mariée suffisamment courte pour voir les chaussures. Il existe plusieurs options afin d’éviter les faux pas: vous pouvez apporter un échantillon de tissus avec vous dans l’un de nos magasins ou encore, vous faire livrer la paire à votre domicile pour essayer en toute sérénité.

3. Quelles chaussures pour quels pieds?

À chaque morphologie sa paire de chaussures, voici nos conseils:

• Pour les pieds fins : vous pouvez choisir des formes effilées ou des salomés dont la bride vous permettra d’être bien maintenue.

Salomés La Botte ChantillyEn savoir plus sur “Salomés La Botte Chantilly”
Salomés La Botte Chantilly/Credit photo : La Botte Chantilly

• Pour les pieds plus larges : nous vous recommandons de sélectionner des modèles au bout plus arrondi et au cuir souple comme les chaussures Gabor pour être parfaitement à l’aise.

Pour celles qui auraient régulièrement tendance à trébucher, nous vous conseillons vivement d’opter pour des chaussures avec une semelle en gomme plutôt que des chaussures avec une semelle en cuir.

Escarpins GaborEn savoir plus sur “Escarpins Gabor”
Escarpins Gabor/Credit photo : La Botte Chantilly

4. La hauteur du talon idéal ?

Il n’existe pas véritablement de hauteur idéale, tout dépend de ce que vous avez l’habitude de porter. On constate néanmoins que la plupart des femmes sont plus à l’aise avec des talons dont la hauteur oscille entre 3 et 5,5 cm.

Prenez garde à la folie des hauteurs: porter des chaussures de mariée à talons c’est possible mais essayez de ne pas dépasser les 7cm, trichez plutôt avec des chaussures compensées ou à plateforme.

6. Est-il préférable de prévoir une autre paire de chaussures ?

À cette question, la Botte Chantilly nous répond qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une paire de rechange. Cependant, si vous ne résistez pas à l’appel des chaussures de princesse à talons hauts, prévoyez une autre paire de chaussures plus plates pour profiter pleinement de votre soirée.

7. Les derniers conseils ? 

Le conseil que l’expert vous donne est le suivant : “une fois vos chaussures de mariée sélectionnées, n’attendez pas le Jour J pour les mettre à vos pieds, portez les entre 15 et 30 minutes tous les soirs chez vous pour assouplir le cuir et vous habituer à les porter”.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir concernant le choix de vos chaussures de mariée grâce à La Botte Chantilly! N’hésitez pas à pousser les portes de leur boutique à Lille ou découvrir leur site de vente en ligne la-botte.com, pour recevoir de plus amples conseils, une équipe de professionnels de qualité vous recevra et vous guidera jusqu’à ce que vous trouviez LA paire de vos rêves.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus