FR Login
FR

Comment convaincre Jules de se marier ? Par ici les conseils !

Il paraît que le mariage fait peur aux hommes alors que les femmes sont prêtes à s’engager plus tôt. Les théories filent et s’entrecroisent mais nous sommes toujours incapables de nous mettre d’accord pour comprendre les choses. Persuasion et mariage peuvent-ils vraiment fonctionner ensemble ? Décryptage avec nos experts : Fabien expert chez Femina pour la rubrique couple, Emilie D. officiante de cérémonie et Salama Marine psychologue chez Elite Rencontre.

Le petit préambule explicatif

Convaincre Jules de se marier, qu’est ce que ça veut dire ? Allons-nous vous conseiller de l’attacher pour l’emmener de force devant Monsieur le Maire ? Allons-nous critiquer la peur de ces Messieurs à s’engager ? Ou allons-nous vous envoyer à Las Vegas pour un mariage surprise ?  A vrai dire rien de tout cela – enfin pas vraiment – on vous donne quelques explications :

« A l’instar de la gazelle qu’un lion essaye d’attraper, on notera que celle-ci sent l’odeur du fauve : ainsi le pourcentage de chances qu’elle reste à l’attendre pour taper la discut’ est assez minime. Notez maintenant que l’homme joue le rôle de la gazelle. En clair, beaucoup d’hommes sont réticents face à la notion d’engagement, s’ils sentent le piège, ils vont s’enfuir ». Cet exemple très parlant de Fabien nous permet donc d’éliminer le transport de force vers l’autel. Convaincre Jules de se marier, ne veut absolument pas dire : lui rappeler sans cesse que vous en avez envie de vous marier et lui non. « Si on lui dit à longueur de journée qu’il ne nous aime pas assez pour le faire, c’est le meilleur moyen pour qu’il se désintéresse totalement de la chose et qu’il vous donne raison au final. Alors oui, nous aimons avoir raison mais pas dans ce genre de situation… » explique Emilie.

Credit Photo : Sarah Martinet

Vous pouvez aussi imaginer que Jules soit tout simplement « allergique à certains mots car il évolue dans une temporalité différente » indique Fabien, « il n’aura, en effet, pas échappé aux femmes dont le sens de l’observation n’est pas la moindre des qualités, que les attentes des hommes sont déconnectées de l’horloge biologique des femmes », continue-t-il. Le convaincre prend ici la forme de cette non convergence d’intérêts. Vous n’avez pas les mêmes envies au même moment et c’est pour cela que vous pourrez être insistante face au mariage alors que lui n’y voit pas encore d’intérêt. Mais ne partez pas pour Vegas tout de suite quand même…

Maintenant que nous avons toutes nos informations, Salama Marine rappelle que vous ne devez “pas vous sentir blessée parce qu’il refuse de se marier avec vous” pour le moment, avant tout il faut en chercher “les raisons, savoir pourquoi : est-ce le mariage en lui-même ? La possible implication des familles ? La peur du divorce ?”. Nous partons donc à la recherche des explications mais également des solutions !

Pourquoi Jules ne voudrait pas se marier ?

C’est la question principale à se poser avant d’essayer quoique ce soit pour le convaincre de dire « oui pour la vie ». Nous partons souvent du postulat que l’homme est pris de crise de panique à chaque fois que nous prononçons le mot « mariage ». Mais au final, est ce que tout cela est justifié ?

Credit Photo : L’oeil derrière le miroir

« J’entends souvent certains de mes amis expliquer que le mariage n’est qu’un ensemble de contraintes qui n’ont que pour seule fonction de rendre difficile la séparation » explique Fabien, « mais ce n’est qu’une façade ! Il existe autant d’hommes romantiques que de femmes romantiques ». Le mariage est donc dans les plans de votre partenaire malgré tout ! « L’homme a un rapport à l’engagement différent de celui de la femme : alors qu’elle y voit un moyen d’être rassurée et protégée » il y voit une vraie étape fondamentale. « Il n’y a donc pas de raisons pour Jules de ne pas se marier, mais il y a assurément des raisons pour que sa femme veuille se marier » conclut Fabien.

Credit Photo : Kateryna Photo

On se rassure Mesdames, Jules n’est pas totalement contre le mariage ! Et d’ailleurs, selon son caractère, plusieurs explications peuvent être données pour justifier sa réticence explique Fabien qui tient également un blog sur le sujet : « il y a celui qui ne veut vraiment pas s’engager : ici le plus problématique est le cercle vicieux dans lequel on tombe. Tu ne veux pas te marier ? J’insiste, je ne comprends pas et ça continue. La solution ? Changez de paradigme en lui demandant sa main par exemple ! ». Ici, donc on ne force pas : convaincre oui mais surtout ne pas s’acharner !

« Il y a les grands enfants qui ont des rêves et des modèles mais qui les expriment différemment. Ne serait-ce que suggérer qu’il doit faire sa demande ou se plaindre qu’il ne l’a pas encore faite est une pression incompréhensible pour lui voire un affront à la tradition », pour cette catégorie d’hommes le mariage est essentiel mais si tout est fait dans les formes. « Les hommes détestent être sous pression, attaqués ou sous estimés dans leurs sentiments. Ils se braquent et bon courage pour transformer leur non en oui après cela » ajoute Emilie.

Enfin nous trouvons le groupe des « romantiques pour qui le mariage est très important. Si vous lui faites comprendre que pour vous aussi, alors tout ira bien » explique Fabien.

Credit Photo : Christophe Titimal

En somme, le plus important ici est « de se connaître soi même pour bien appréhender la relation à l’autre et sa réaction. Le couple est un système qui fonctionne en interaction : le fonctionnement de l’un influence directement la réponse à la sollicitation de l’autre » indique Fabien. Vous devez donc être prudente et prendre toutes vos précautions pour ne pas brusquer votre moitié ou l’influencer dans le sens inverse.

Comment lui prouver que le mariage c’est bien ?

« Je n’essaierai pas personnellement ! » Et ce n’est pas en tant qu’homme que Fabien nous parle mais bien en tant qu’expert : « la preuve ou la démonstration pour aider à la décision » n’est pas une bonne idée dans ce cas là. La seule technique est de « laisser du temps pour que Jules comprenne que ça vous ferez plaisir et votre plaisir est tout de même sa raison de vivre, non ? » conseille Fabien. Mêmes impressions pour Emilie, « n’oubliez que s’ils sont là c’est parce qu’ils l’ont choisi, c’est parce qu’être à vos côtés est toujours l’endroit qu’ils préfèrent en ce vaste monde ». Détendez-vous et laissez-lui le temps de digérer l’information à sa façon.

Credit Photo : Christelle Anthoine

Prendre le temps de discuter et d’écouter ses arguments” est primoridal explique Salama Marine. Il aura ainsi le sentiment “d’être écouté” et il saura “que votre relation ne concerne pas seulement vos envies. Prenez le temps de lui expliquer les raisons pour lesquelles vous voulez vous marier“. De toute façon, “il n’y a pas de recettes miracles pour convaincre une personne de se marier : un si grand évènement n’est pas à prendre à la légère. Surtout ? Ne pas se risquer à un utlimatum !“. Le convaincre de se marier ne doit donc pas vous menez à imposer vos choix sans savoir ce qu’en pense réellement Jules.

Bien-sûr il y a toujours des indices après pour savoir si oui ou non le petit bonhomme a fait son chemin, par exemple « si Jules évoque le prix de la bague, il est peu probable que vous ayez à faire à un romantique » qui souhaite vous faire une surprise « ou alors c’est un romantique de l’espèce des radins et c’est une espèce très rare ! » indique Fabien. A l’inverse, s’il garde le silence et se montre mystérieux quelque chose est peut-être entrain de s’organiser sans que vous le sachiez !

Credit Photo : Matthieu Joffres

Si nous devions résumer toutes ces explications, nous reprendrions la superbe réplique de Fabien, « tout est histoire de dosage, oui on peut dire que c’est un peu comme le moelleux au chocolat ».

Si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à aller lire notre article sur les 10 ingrédients indispensables pour que votre couple soit au top : la demande est peut-être au bout du chemin !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus