FR Login
FR

Comment décliner le mariage vintage ?

Le vintage est à la mode depuis environ 2 ans en France, beaucoup plus à l’étranger où il est considéré comme un classique romantique quasi incontournable. Les mariées n’ont que ce mot à la bouche : je veux un mariage vintage. Ok, mais savez-vous ce que cela signifie ? A l’origine, vintage provient des mots «vin» et «âge» et qualifiait un processus de vieillissement du vin. Les anglophones se le sont approprié en créant le mot «vintage» afin de désigner tout ce qui est ancien. Mais selon que vous êtes Anglais, Américain ou Français, le style vintage diffère. De plus, selon la saison pendant laquelle vous avez prévu votre mariage, vous pouvez également décliner ce style avec ce dont vous disposerez à ce moment-là.

Mariage vintage, quoi de plus romantique ? – Photo : DG Organisation

Il convient également de différencier «vintage» et «rétro» que l’on prend à tort pour synonymes. En effet, si le vintage correspond à utiliser des objets véritablement antiques, le rétro définit juste un style ancien et vous pouvez détourner des objets modernes afin de recréer ce style antique. Pour votre mariage, vous pouvez tout à fait faire un mix des deux si cela vous chante et personne ne verra la différence, sauf moi bien sûr !!!

Vous pouvez donc décliner le style vintage selon sa provenance :

♥ Les américains considèrent qu’un mariage est de style vintage s’il ressemble à l’idée qu’ils se font d’un mariage romantique français ! Il pourra donc se décliner de deux manières. Ce sera soit un mariage champêtre chic, mélange entre le style provençal du début du XXème siècle, les pique-niques façon déjeuner sur l’herbe des tableaux impressionnistes, les guinguettes parisiennes d’avant guerre et l’ambiance des vendanges dans les châteaux du bordelais. Dans tous les cas, on mixe des vaisselles de grand-mère, on accroche des lanternes et des guirlandes de fanions dans les arbres et les tables se couvrent de bouquets de fleurs des champs flous et sans prétention, plongés dans des vases dépareillés, voire des flacons précieux. L’allure générale semblera être posé au hasard, mais en réalité, le style américain est très calculé et structuré. Ce style convient bien à toutes les saisons et en particulier au printemps et à la chaleur de l’été. Pour un thème sur les vendanges, la douceur de septembre est également parfaite.

Misez sur le thème vintage pour votre mariage – Photo : DG Organisation

Seconde alternative pour un mariage vintage plus citadin : on reprend les codes des châteaux de princesse façon Versailles que les ricains savent si bien imiter, on force sur l’argenterie, les assiettes à dorures et les lustres en cristal. Côté déco, on fonce directement sur les grands chandeliers que l’on orne avec de grands bouquets aux couleurs pastels. L’esprit est clairement celui de la Marie-Antoinette de Sofia Coppola, avec pyramide de macarons, candy bar et rubans de satin en cascade. A mon avis, si vous vous mariez en ville, vous pouvez le faire en n’importe quelle saison, mais les couleurs pastels conviennent parfaitement au givre de l’hiver ou à la lumière du printemps.

Chic et raffiné, un mariage vintage a toujours beaucoup d’allure – Photo : DG Organisation

♥ Les anglais sont très attachés à leur histoire, leur noblesse et leur patrimoine historique. Amoureux de leurs jardins, ils cultivent les plus merveilleuses roses qui soient. Le mariage vintage façon british fait clairement l’apologie d’un romantisme mélancolique et féerique dans le genre de «Raisons et Sentiments» ou «Orgueil et Préjugés». Nous sommes à l’époque victorienne, dans une roseraie au printemps. Les bouquets sont généreux mais volontairement déstructurés et les objets anciens sont disséminés ça et là, d’une façon qui paraît incongrue mais dont personne ne conteste le caractère essentiel. Les couleurs sont douces et le rose indispensable, les papiers vieillis, le bois écaillé, les nappes monogrammées. Les meilleurs mois pour un mariage dans ce style : Mai et Juin sont idéaux mais vous pouvez le prolonger en été en utilisant des couleurs plus acidulées telles un vert prairie mêlé à un fuchsia flamboyant et adouci d’un pêche délicat ou d’un jaune lumineux.

Inspirez-vous du style Gatsby le Magnifique pour votre mariage – Photo : DG Organisation

♥ Le vintage français est plus moderne, épuré et récent. On voit de plus en plus de futurs mariés se diriger vers un vintage de style américain ou anglais, inspirés par les multiples blogs et leurs photos d’inspiration. Mais en réalité, le vintage français va de la période Art déco dans les années 30 au style pop des années 70, en passant par le style post-moderne des années d’après guerre. Cette année, on n’hésite pas une seconde : on saute sur le style Gatsby le Magnifique, ses robes fluides et brodées de perles, strass et sequins brillants, les sautoirs de perle et les costumes aux fines rayures de tennis assorties de belles chaussures bicolores. Les verres de cristal sont finement ciselés, les bouquets minimalistes et épurés forment des sculptures graphiques. Le blanc s’illumine d’or mais s’acoquine avec le noir qu’on adoucit de touches de rose poudré. On remplace le DJ par un orchestre de swing et on apprend le Lindy hop pour une ouverture de bal qui épatera la galerie ! Ce mariage convient particulièrement à une ambiance hivernale à laquelle il donne une ambiance féérique et cristalline, tout en n’oubliant pas le côté sombre des gangs du Chicago des années de la prohibition.

Vous pouvez aussi opter pour un vintage pas encore exploité : le style pop des années 70 mais façon pique-nique hippie chic, méga cool et communautaire. Pour le repas, on convie un food truck pour des burgers de luxe, des barbes à papa et autres churros sucrés et salés. On installe des nappes blanches sur des bottes de foin dans une grange en bois. Les robes de coton ou de lin sont vaporeuses et légères et on se couronne de fleurs façon Lana Del Rey. Bref, vous transformez votre mariage en festival de Glastonbury et si vous aimez la musique, un ou deux groupes locaux de jazz rétro et c’est gagné ! Pour ce mariage-là, pas d’autre alternative que l’été, juillet en tête, au moment où l’on fait les foins.

Mariage vintage : retour aux sources – Photo : Adrian Bonet

Comme vous pouvez le voir, le vintage est multiple et vous pouvez le décliner comme bon vous semble. C’est une tendance que j’adore car elle signe un retour à l’authentique et aux valeurs ancestrales. J’espère que ce ne sera pas qu’une tendance feu de paille et qu’on pourra l’inscrire dans les thématiques classiques du mariage chic.

Vous êtes conquises par ce thème de mariage ? Alors, ce sera quel vintage pour vous ?


Auteur invité : Dominique Garay 

Experte en Organisation de Mariages – DG Organisation

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus