FR Login
FR

Comment décorer un mariage rustique en 2015 : mes 14 idées dont vous avez besoin

L’année 2015 nous réserve des thèmes très sympa, facile à créer et surtout très beaux. Le « rustique » est tendance pour la saison à venir. Le mélange de la nature avec un aspect « joyeux » est requis. Alors pour que votre mariage soit différent avec une apparence esthétique originale, je vous confie tous les secrets pour créer un mariage rustique 2015 digne de ce nom.

Pour un beau mariage rustique - Laurent Brouzet PhotographeEn savoir plus sur “Pour un beau mariage rustique - Laurent Brouzet Photographe”
Pour un beau mariage rustique - Laurent Brouzet Photographe

1. La nature. Le thème rustique est je pense un pretexte pour aimer et abuser des éléments de la nature. Pour ce type de mariage, optez pour une célébration en milieu d’après-midi pour profiter de la nature et poursuivez le soir avec des illuminations discrète pour ne pas contraster avec votre élément de base, la nature et le vert, votre couleur dominante.

2. On abuse du bois. Comme son nom l’indique, un mariage rustique est forcément à base de bois. Alors on en abuse mais toujours avec un aspect naturel. Utilisez des chaises et des grandes tables en bois, composez vos centres de table avec des rondins, des reposes-couverts en bois… Il existe une montagne de possibilités.

3. Les bouteilles de verre. Qu’elles soient de vin ou de bière, les bouteille en verre ont un rôle important dans la décoration d’un mariage rustique. Vous pourrez les utiliser pour mettre des petites fleurs, indicateur de tables… Vous pouvez les choisir blanches, de couleurs ou même mixer les couleurs, les textures et les tailles.

4. Des fleurs de la nature. On oublie les centres de tables sophistiqués et on utilise que des éléments naturels. Pour un mariage rustique, il n’y a rien de plus joli que de choisir du feuillage, de la terre et de les associer avec quelques fleurs, 1 ou 2 pas plus. Côté fleurs, optez pour des roses de couleurs ivoire, marsala (la couleur de l’année), des marguerites et autres fleurs champêtres.

5. Les caisses en bois. C’est le détail des mariages rustiques. Vos invités adoront cet élément que vous pourrez utiliser de couleur brute ou les peindre en or avec un effet vieilli et dans lesquelles vous pourrez mettre plein de choses : livres, fleurs, des bouteilles, des grandes lettres de vos prénoms… Succès assuré!

Des caisses en bois pour un côté rustique - Sylvain Le Lepvrier photographe

6. Les ardoises. Cette tendance sera surêment une des plus reprises en 2015, surtout pour ce type de mariage. Un détail fondamental : choisir des ardoises avec un contour ne bois naturel, un peu vieilli pour plus d’effet. Ecrivez dessus des petits mots doux, le menu, des signalistaions pour vos invités comme le Candy bar ou le bar à cocktail, buffet de fromages, desserts…

7. Des jarres en aluminium et de toutes tailles. A première vue, elles vous semblent vieille et sans cachet particulier? Imaginez-les maintenant avec de petites fleurs blanches, de la lavande posez sur les tables ou en guise de plat avec de la nourriture dedans ou des bonbons. L’aluminium cette année est plus que souhaité et recommandé. En plus, il donne un petit côté romantique à votre décoration.

8. Des lumières suspendues. Si vous organisez une réception en pleine air, ce détail est plus que recommandé. Imaginez le théâtre de votre journée : de grands arbres fleuris, une jolie pelouse verte et pour relier toute cette nature, des guirlandes d’ampoules suspendues. Optez pour des ampoules blanches type ancienne pour un rendu plus magique. A la nuit tombée, le rendu sera encore plus spectaculaire. De toute beauté!

De belles illuminations - Laurent Brouzet photographeEn savoir plus sur “De belles illuminations - Laurent Brouzet photographe”
De belles illuminations - Laurent Brouzet photographe

9. Des bocaux pour tout. Un autre détail très important pour votre mariage rustique. Vous pouvez les utiliser pour la décoration des tables, insérer des bougies dedans ou des fleurs mais pas seulement. La mode est à les utiliser en guise de verre. Ajoutez un petit ruban, une fleur, une étiquette… Je suis fan.

10. Des tonneaux en bois. Pour vos buffets, pour décorer le jardin  ou votre salle de réception ou tout simplement pour les verres du cocktail, les barils en bois sont une très bonne idée en plus d’être super sympa. N’oubliez pas de les décorer avec des éléments de la nature, vos prénoms…

Des tonneaux pour du rustique - Rebecca Yale Portraits

11. Des plantes succulentes. Pour un mariage rustique vous pouvez utiliser tous types de plantes mais s’il y a bien une espèce que vous devait privilégier ce sont les plantes succulentes. Ces petites plantes tropicales ou grasses d’intérieur aux formes « bizarres » mais jolies à regarder. Elles ne demandent pas beaucoup d’entretien et peuvent servir pour décorer vos tables, les buffets. Et vous pourrez les offrir à vos invités. Mignon, non?

12. Des livres. Idéaux pour refléter la personnalité des amoureux intellectuels, les livres sont aussi des détails très romantiques. Optez pour de vieux livres pour être en cohérence parfaites avec votre thème. Choissisez des couvertures de livres de toutes couleurs pour plus d’effets.

Des livres pour une touche intellectuelle - Laurent Brouzet photographeEn savoir plus sur “Des livres pour une touche intellectuelle - Laurent Brouzet photographe”
Des livres pour une touche intellectuelle - Laurent Brouzet photographe

13. Des bougies. Si vous voulez illuminer votre mariage rustique, la meilleure idée est d’utiliser des bougies que vous pouvez disposer dans des bocaux, dans des sceaux ou pots  métalliques. Romantique à souhait!

Des ampoules par milliers pour un bel effet - Gina & Ryan Photography

14. Des lettres et des symboles illuminés avec des ampoules. Toujours à la mode, les grandes lettres sont des éléments de décoration très sympas. Cette année la tendance se transforme légérement pour avoir un rendu plus industriel. On ajoute des illuminations à ces lettres. Une petite touche vintage en plus!

De jolies idées sympas à mettre en place, peu onéreuses et que les invités adoront. Personnellement j’aime beaucoup ce thème, de nombreuses possibilités sont réalisables. Si vous avez aimé cet article, je vous conseille également les 14 tendances mariage 2015 que vous allez adoré, un mariage vintage ou encore nos idées pour un mariages en plein air.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus