FR Login
FR

Comment décorer votre bar de mariage en 2016 ? Découvrez vite toutes les tendances !

Le bar de mariage n’a plus à faire ses preuves pour s’inviter à votre Jour J : tendance et convivial, il est l’élément parfait pour rassembler vos invités autour d’un verre. Il est également apprécié pour sa simplicité qui le rend authentique. Bref, vous l’aurez compris vous ne pourrez pas passer à côté de cette tendance, surtout si vous vous mariez en été ! Toutefois, le bar de mariage ne va pas sans décoration : il est important d’en faire un joli accessoire afin d’attirer vos invités à s’y rendre. Pour vous aider, nous avons contacté les wedding planners : Les Berlingottes, ObyMSouffles de Fées et Marine Wedd’s qui nous ont donné toutes les tendances déco pour votre bar de mariage en 2016 !

1. Le champêtre : la tendance garden-party !

Cela fait très anglais, n’est ce pas ? C’est bien pour ça qu’on adore ! Pour Les Berlingottes, c’est l’un des thèmes à ne pas manquer pour votre mariage en 2016. Depuis que le champêtre s’est installé dans les tendances pour votre Jour J, il compte bien y rester ! Vous pouvez le décliner de façon très chic pour votre bar de mariage en misant sur une ambiance très garden-party. Il y aura donc de la verdure et de la nature : Les Berlingottes vous proposent par exemple de disposer une colonne de verdure à l’horizontal sur le dessus de votre bar : pensez à rajouter des fleurs, des petites lumières ou autres accessoires qui se marieraient très bien avec cette idée.

Credit Photo : Doctib Photo

ObyM a elle aussi misé sur le champêtre lorsque nous lui avons demandé comment elle voyait la décoration d’un bar de mariage pour cette année. De son côté, elle vous propose une idée très originale pour laquelle vous aurez besoin de gros muscles ! “On peut utiliser une vieille baignoire remplie de glace et de bouteilles qui dégouline d’eau pour attirer les invités à s’hydrater et se détendre“. Pour réaliser au mieux cette décoration, il vous faut un lieu de réception ayant un jardin bien sûr et croiser les doigts pour que le soleil soit au rendez-vous !

Credit Photo : Dans mon jardin secret

Nous terminons par une revisite du thème champêtre proposée par Souffles de Fées. Si vous vous mariez en été, vous pouvez parfaitement détourner votre bar en : bar à glaces ! “Récupérez un vieux congélateur pour le customiser” et faites vous plaisir sur les saveurs ! Voilà une idée rafraîchissante qui plaira pour sûr aux petits comme aux grands !

Credit Photo : Isasouri

2. Le DIY : la tendance personnalisable

Le DIY est une tendance qui ne s’épuise pas, pourquoi ? Car il correspond à tous les mariages : que vous ayez envie de développer votre côté artistique ou pour des raisons de petit budget, le DIY s’adapte pour faire de votre mariage un évènement à votre image. Et puisque le DIY est sympa, il convient également pour décorer votre bar de mariage ! “Vous pouvez créer un bar avec de grands contenants pour des cocktails de différentes couleurs : succès garanti ! Les couleurs attirent, les boissons rafraîchissent… Après pour le goût, c’est à vous de voir !” détaille Morgane d’ObyM. Pour les contenants, pensez à des petites bouteilles en verre colorées, des gobelets en plastique façon Starbucks avec de jolies pailles à l’intérieur, précise Morgane.

Credit Photo : Eléna Fleutiaux

Toujours dans le DIY, Les Berlingottes vous proposent de décliner toute votre papeterie sur le bar de mariage. Pour se faire, c’est très simple : “tendez un fil d’un bout à l’autre de votre bar puis attachez les faire-part, les menus, les cartes de remerciement avec de jolies épingles“. Les deux associées expliquent aussi que si votre bar de mariage prend part à votre cocktail, vous pouvez très bien miser sur “de gros pots de confitures de grand-mère pour la décoration“. Cela apportera une touche originale vintage que vos invités pourront ramener avec eux !

Credit Photo : Ernestine et sa famille

3. L’élégance : la tendance raffinée

Faites attention à ce que votre bar de mariage ne fasse pas kermesse” avertissent Les Berlingottes. Effectivement, cela serait quand même dommage, donc on évite le fourre-tout et on se concentre sur une décoration plus raffinée. Si vous souhaitez un bar de mariage très élégant, ObyM vous conseille de miser sur : un bar à champagne bien-sûr. Cette boisson mythique est le symbole de l’élégance à la française alors autant en profiter. “Vous pouvez entourer le champagne de petits fruits frais à mettre dans la coupe”. Si vous ne souhaitez pas mettre de l’alcool, la tendance se décline également pour les cocktails de fruits, indique Morgane.

Credit Photo : Ludivine Viguié

Marine Wedd’s nous propose de décliner le bar à champagne en le customisant avec des fleurs comestibles ou “même de la glace carbonique” ! Vous épaterez vos invités avec cette astuce originale et moderne. Marine continue en indiquant que “vous pouvez personnaliser vos glaçons pour une présentation plus romantique ou oser les fleurs et les paillettes !“. Le dernier conseil ? Pensez à customiser les bouteilles en changeant les étiquettes.

Credit Photo : Ludivine Viguié

Pour moderniser le côté élégant, n’hésitez pas à jouer avec un thème graphique comme proposé par Les Berlingottes. Très contemporaine, cette tendance vous permettra de réaliser un bar de mariage dans l’air du temps. Pour se faire, vous devez miser sur les formes géométriques et les couleurs neutres comme le blanc, le noir, le gris ou toutes les teintes de pastel. Utilisez des matières lisses, épurées et lounge pour jouer le jeu jusqu’au bout !

Credit Photo : Julie Abreu

Enfin, pour changer du champagne Souffles de Fées opte pour le bar à vins qui saura rester très élégant lui aussi ! Mais attention, pas n’importe quel bar à vins : chaque bouteille sera accompagnée d’un petit texte qui décrit le vin mais surtout le contexte dans lequel vous l’avez découvert avec votre moitié ! Une présentation très originale et romantique qui permet de partager de jolis souvenirs avec vos invités.

Credit Photo : Caroline Vidal

Marine Wedd’s qui nous vient tout droit de la région Beaujolaise avait elle aussi pensé au bar à vins (évidemment!). Elle explique en effet que c’est une bonne occasion pour faire découvrir les vins et spiritueux à vos invités, surtout si vous vous mariez dans une région viticole. “Les vins donneront un chic supplémentaire à votre évènement surtout s’ils sont bien choisis“.

4. Le familial : la tendance polaroïds 

Cette tendance s’impose doucement mais sûrement. Les photos sont un moyen efficace de décorer votre mariage tout en vous assurant de garder des souvenirs mémorables de ce grand jour. Les Berlingottes vous proposent de décorer votre bar de mariage avec des polaroïds pris dans la journée et la soirée. Ainsi votre bar va prendre de l’ampleur au fur et à mesure que les heures avancent. Chacun pourra rajouter son portrait et découvrir celui des autres pour un effet garanti !

Credit Photo : Cheerz

Les Souffles de Fées ont elles aussi pensé aux photos pour un bar de mariage familial et convivial. “C’est le bon moment pour partager des souvenirs avec vos proches. Cela vous permettra de faire une décoration sensible et personnelle. En plus c’est idéal pour compléter votre album de famille !“. Vous ferez donc d’une pierre deux coups, parfait n’est ce pas ?

Credit Photo : Cheerz

5. Le gourmand : la tendance bonbons

L’incontournable, le petit chouchou : le bar à bonbons. Comment ne pas craquer ? Souffles de Fées nous expliquent qu’il reste une grande tendance pour cette année. Que voulez-vous la gourmandise est toujours un de nos défauts. N’hésitez pas sur le choix et les différences : il faut de la couleur, du sucre, du pétillant… Bref, de tout !

Credit Photo : Johanna Marjoux

Bien-sûr, vous pouvez ajouter des boissons rafraîchissantes à base de fruits qui s’accorderont très bien avec les bonbons. Vous pouvez aussi miser sur des petits biscuits sablés pour une ambiance “goûter” !

Credit Photo : Isabelle Dohin

6. L’original : la tendance zen

Le bar que nous allons vous proposer est idéal pour le lendemain de votre mariage. Souffles de Fées proposent en effet : un bar à thés ! Faites voyager vos proches autour du monde : en Inde, en Chine, au Japon ou en Angleterre. Ce bar très original, vous permettra de réunir les invités qui sont restés pour faire un petit résumé du jour merveilleux qui vient de se produire.

Credit Photo : Dans mon jardin secret

Ce qui est bien c’est que “vous pouvez y disposer des petits cadeaux pour vos invités : des sachets de thés personnalisés, des tasses, des petits biscuits faits maison” explique Marine Wedd’s. Mais Marine nous explique aussi que le thé n’est pas la seule boisson chaude que vous pouvez décliner en bar, bien au contraire ! Pensez au chocolat chaud et au café pour un effet cocooning parfait.

7. L’exotique : la tendance cocktails !

Pour Marine Wedd’s le bar à cocktails est un bon moyen de ravir vos invités pendant la soirée. Différentes options s’offrent à vous : “vous pouvez le laisser en libre service avec les différents éléments pour que les invités puissent créer eux-mêmes leur(s) cocktail(s) en indiquant quelques recettes pour ceux qui manqueraient d’inspiration. Ou faire appel à un barman qui fera une animation autour des cocktails pour ensuite les servir bien-sûr“.

Credit Photo : Ela and the poppies

8. Le culinaire : la tendance food !

Grâce à Marine Wedd’s nous terminons sur une touche gourmande. Cette wedding planner remplie d’imagination vous propose, en effet, des bars de mariage très originaux. Nous commençons par le bar à sandwichs ! “Il sera très bien lors des petites fringales après avoir enchaîné plusieurs danse” explique-t-elle. Le conseil ? “Attention toutefois à ne pas s’en servir comme cocktail sauf si vous utilisez des mini hamburgers. Sinon vos invités risquent d’avoir le ventre déjà bien rempli lors du passage à table“.

Credit Photo : Thomas Carlotti
Credit Photo : Florian Commaille

Nous aimons aussi ces deux dernières idées : le bar à cookies et le bar à tartes. Ces petites sucreries se déclinent à l’infini pour un bar de mariage vraiment original et gourmand. Le petit plus ? Vous pouvez tout faire vous-même si vous avez le temps et le courage, ces bars sont donc très économiques. Oui ? Vous souhaitez une dernière idée ? C’est bien parce que c’est vous, nous partageons la dernière bonne idée de Marine : le bar à crêpes ! Pour un moment convivial, avec tous vos invités.

Credit Photo : Ela and the poppies
Credit Photo : Take a breath photography

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour réaliser un joli bar de mariage ! Pensez également à votre menu pour le Jour J pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus