FR Login
FR

Comment décorer votre église de mariage

Comment décorer votre cérémonie religieuse ? Entre tradition et modernité, pas facile de faire un choix qui respectera votre thème de mariage mais surtout les lieux et leur symbolique. Pour vous conseiller au mieux, nous avons fait appel à des collaboratrices de choc : Nessa, la Mariée aux pieds nus revient gentiment nous prêter main forte après Les do’s and don’ts pour votre tenue de mariée ; Fabiola wedding planner pour le blog Mlle Dentelle ; Charlotte décoratrice pour Les P’tits Thèmes ; Ghislaine de Deco & Harmonie ; Laurie de Mademoiselle Organise et Les Fleurs d’Eléonore.

Une décoration bien pensée

La décoration de votre lieu de cérémonie peut se révéler sensible. Il est en effet important de respecter avant tout les lieux et leur pureté. Ainsi, Nessa vous invite, dans son article consacré au décor de votre cérémonie, à « bien demander ce qu’il est possible ou non à de faire à votre officiant, ce serait dommage de se le mettre à dos pour une question de déco ». Même conseil pour Laurie : « renseignez-vous auprès de votre paroisse puisque si certains acceptent la décoration, d’autres sont totalement contres ».

Credits : Laurent Brouzet

Si vous obtenez l’accord de votre paroisse pour décorer les lieux, vient alors le temps du choix de vos éléments décoratifs : « il faut des choses rapides à installer et désinstaller car vous ne serez sûrement pas les seuls à vous marier ce jour là » conseille Laurie. En effet, vous ne pouvez investir les lieux de manière durable et aucune trace ne doit être laissée de votre passage. Il faudra donc miser sur des petites choses simples et pratiques !

« Il faut vraiment privilégier le côté pratique, c’est très important » explique Laurie qui rejoint Fabiola sur ce point « optez pour de la déco « prête à poser », c’est-à-dire que vous pouvez la confectionner en amont et vous n’aurez plus qu’à la déposer le jour J. Evitez les bouquets à assembler sur place, les jolis nœuds à faire au dernier moment ou encore les choses à accrocher » conclut-elle.

Une décoration classique et épurée

Toutes nos expertes sont tombées d’accord sur ce point. Votre décoration doit être en accord avec les lieux et vous ne pouvez donc pas vous permettre de faire tout ce dont vous avez envie. Exit les guirlandes façon années 80 ou autre stickers en forme de chat. Toute votre décoration doit rester – au moins un tantinet – classique afin de refléter la pureté des lieux et de mettre en avant votre engagement avant tout.

Commençons par le commencement, avec un élément à ne pas oublier pour faire une entrée remarquée : le sol ! Comme l’indique Les Fleurs d’Eléonore qui a également rédigé un article sur le sujet, vous devez y penser car « qu’il soit carrelé, ou en damier vieilli… », le sol n’est jamais très beau. Selon cette fleuriste, il est préférable de choisir « un tapis blanc qui mettra les autres couleurs en valeur », ou « des pétales de fleurs ».

Credits : B Photos Mariage / Sphère Evènement

« Je conseille à mes mariés de garder au maximum une couleur neutre : du blanc par exemple pour illuminer les lieux » explique Ghislaine. Il est vrai que « le blanc reste la couleur la plus utilisée, elle reflète la pureté et la symbolique du mariage » indique Charlotte. « Les décorations d’église sont généralement classiques : des fleurs, des fleurs et encore des fleurs… Blanches » bien-sûr, continue-t-elle. Ce retour à la simplicité ne doit pas être vu comme un inconvénient mais plutôt comme un atout. En effet Nessa met en avant le fait que « les décors simples font la part belle au cadre et au couple ». Et le plus important, c’est vous, non ?

Toutefois, Fabiola indique que vous pouvez tout de même vous faire plaisir en apportant un peu de gaieté et d’originalité à votre décoration d’église : « c‘est vrai que les fleurs c’est un peu le « must have » ou tout au moins LA chose à laquelle on pense pour décorer une église. Mais on peut tout de même donner à cette tradition un peu d’originalité en choisissant des feuillages à la place des fleurs traditionnels. Des brins d’oliviers noués aux chaises de l’allée centrale, par exemple. Le contenant peut aussi donner un peu de « pep’s » à cette décoration, tout en respectant le lieu. De jolies jardinières garnies de têtes d’hortensias, posées aux pieds des bancs, ça peut être magnifique ». D’ailleurs vous pouvez retrouver beaucoup de conseils sur ce thème grâce au blog Mlle Dentelle et ses talentueuses rédactrices : 30 idées déco pour votre cérémonie religieuse ou encore la cérémonie religieuse et son organisation.

Credits : Buchowski

Pour les bouts de bancs vous avez plusieurs options : « des fleurs, de la toile de jute et de la dentelle pour un mariage champêtre chic. Des rubans colorés pour un mariage pep’s. Ou encore des pompons en papier de soie pour les petits budgets et fan de DIY » rappelle Charlotte. Vous pouvez donc intégrer votre thème par petite touche, « le fil conducteur de votre mariage doit également se retrouver dans l’église » indique Laurie.

Pour « habiller les bouts de bancs, on peut utiliser des petits rubans ou du tulle » tout en restant discret « et le tulle ne sert qu’à relier un banc à l’autre » explique Les Fleurs d’Eleonore. Toutefois, un petit conseil « limitez la décoration aux rangées qui sont occupées » explique Laurie. En, effet notre wedding planner nous a expliqué que cela ne ferait pas joli sur les photos. De plus, cela vous fait gagner du temps et reste très économique.

Pour votre allée, « le duo gagnant, ce sont les bougies et les végétaux » conseille Nessa. Mais attention dans son article, elle vous explique également qu’il est préférable d’enfermer ces jolies petites bougies dans des photophores… Et nous n’avons pas besoin d’expliquer pourquoi n’est-ce pas ?

Credits : Yann Richard

L’autel sera l’élément à décorer en priorité si vous le pouvez. « Pour les compositions florales, je tends vers des choses plus légères et notamment (si le curé le permet) des guirlandes de feuillages piquées de fleurs que nous installons sur l’autel en hauteur » explique Ghislaine. Pour Charlotte, il y a eu une véritable évolution puisque « les autels se veulent plus modernes avec une cascade de fleurs sur le devant plutôt qu’une composition classique. C’est bien également de mêler les matériaux, en amenant des origamis ou du bois brut ».

Enfin, la décoration de votre église se terminera par la décoration de vos chaises de mariés : « dans l’église ils tournent pratiquement toujours le dos aux invités. Les chaises doivent donc être savamment décorées. Soit par un bouquet fleuri soit par de l’osier décoré, des couronnes de lavande ou autre » conseille Ghislaine. Si les chaises sont déjà jolies, « on se concentre sur le reste : des vases au pieds des bancs, quelques pétales de fleurs dans l’allée, un beau bouquet près de l’autel… » explique Fabiola.

Les petites astuces bonus

Les fleurs d’Eleonore vous rappelle qu’il est très important de porter de l’attention à la décoration de votre cérémonie religieuse. Pourquoi ? « L’Eglise c’est le premier lieu du mariage que vont découvrir les invités, ça met dans l’ambiance, ça les rend curieux pour la suite, il ne faut donc pas négliger cette étape . Si vous n’avez pas trop de budget, vous pouvez très bien faire des petits bouquets vous-même ! ». Notre fleuriste rédactrice conseille également de « décorer l’entrée de l’église avec de jolies cascades de fleurs par exemple » car « c’est plus marquant que l’autel, ça restera sur les photos et ce sera la première chose que les invités vont voir ! ».

Credits : Alex Tome Photography

Le petit plus ? Ne vous sentez surtout pas obligés de suivre les traditions à la lettre, lorsque nous avons demandé à Fabiola son avis sur la décoration de votre cérémonie, celle-ci a expliqué que le blanc n’étatit pas votre seule option : « On peut tout à fait intégrer de la couleur à la décoration de l’église ! Un mariage est un événement joyeux et festif et cela n’est pas choquant d’y mettre des touches de couleurs. L’avantage du blanc, c’est qu’il se marie avec tout donc si on ajoute des éléments de couleurs, il faut juste veiller à garder une certaine harmonie visuelle« .

Credits : Riana Rousseau

Pour conclure, nous avons imaginé une sortie digne de ce nom. Riz ? Pétales ou encore bulles ? Qu’allez-vous choisir pour célèbrer votre union ? « Le riz n’a plus la côte » explique Charlotte, « d’une part car c’est du gaspillage et d’autre part… Bon c’est beaucoup moins glamour mais ça attire les oiseaux… ». C’est pourquoi, elle vous conseille « des bulles. On aime les bulles mais attention ! En plus des petites bulles offertes aux invités, on met la machine à bulles à fond sinon les invités vont se concentrer sur ça et rien d’autre ». Mais vous pouvez également opter « pour des  brins de lavande si votre mariage suit le thème champêtre chic ou des confettis de fleurs » explique-t-elle.

Credits : Mya Photography

Maintenant que vous savez tout sur la décoration de votre église, venez vite découvrir les instants à capturer absolument durant votre cérémonie religieuse !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus