FR Login
FR

Comment dire à votre amoureux que vous détestez ses idées pour le mariage… sans le vexer!

Mariage rime avec ? Compromis. On ne vous l’a peut-être pas encore dit mais la période des préparatifs sera remplie de discussions avec Jules. Si certains préfèrent laisser carte blache à la future mariée pour organiser le Jour J ; d’autres souhaitent s’investir à 100 % pour le mariage. Oui, mais voilà, toutes les idées de Jules ne seront peut-être pas à votre goût. Comment lui faire comprendre que vous les détestez sans pour autant le vexer ? Voici nos conseils !

1. La méthode douce : « chéri et si on parlait ? »

La méthode douce conviendra parfaitement aux femmes patientes à l’argumentaire solide. Si vous avez des réponses toutes faites à ses propositions afin de lui démontrer par A + B que ses idées ne conviennent pas à votre mariage, vous pourrez facilement vous lancer. Pour se faire, vous devez évidemment avoir des arguments plausibles, le simple : « je n’aime pas, c’est tout » ne suffira pas.

Credit Photo : Marion Dunyach Photographies

Prenez le temps de vous asseoir en face de lui afin de lui exposer les problèmes que vous rencontrez avec ces idées. Expliquez lui le pourquoi et comment vous feriez ; n’hésitez pas à lui proposer des idées qui se rapprochent de ses inspirations afin d’être dans une véritable science du compromis. « Tu veux une décoration masculine ? Très bien, mais si tu es d’accord j’aimerais ajouter ma touche personnelle à tout cela, nous pourrions peut-être fonctionner comme cela ou ainsi… »

Credit Photo : Thomas Carlotti

La méthode douce prend donc du temps car vous devez débattre chaque point avec Jules. Il ne doit pas se sentir lésé puisqu’il a aussi son mot à dire dans l’organisation de votre mariage. Vous devez donc vraiment prendre les envies de chacun afin que ce grand jour vous ressemble à tous les deux.

2. La méthode du « pas à pas » : parvenez à vos fins sans le brusquer

Si la méthode douce était remplie de bonne volonté et de compromis pour que les deux voix s’entendent ; la méthode que nous avons appelé le « pas à pas » est plus axée sur votre bonne volonté à parvenir à vos fins. Nous nous expliquons : ici, vous affirmez vos idées mais sans vexer Jules. Vous irez dans son sens en déviant quelque peu mais sans qu’il s’en rende compte. C’est un peu malicieux, nous vous l’accordons mais qui ne tente rien n’a rien !

Credit Photo : Vanessa Moselle Photographe

Prenons un exemple, si Jules souhaite que sa maman ait son mot à dire sur le menu du mariage et que vous êtes totalement contre : avec la méthode pas à pas, vous ne lui direz pas franchement « non, elle ne choisira pas son lapin à la moutarde, je le déteste » ; vous préférerez « j’aurais préféré que cela soit une surprise pour elle aussi, tu comprends ? ». En bref, imposez vos idées tout en douceur. Bien-sûr la méthode pas à pas ne fonctionne pas sans une bonne discussion ; il faut rendre les choses agréables.

Le dernier conseil ? Dans cette méthode, vous devez aussi penser à faire quelques compromis. Si vous déviez dans votre sens à chaque proposition de Jules, vous risquez de vous compromettre. Et si Jules découvre votre technique, sachez qu’il aura le droit de l’utiliser sur vous aussi. On reste discrète, donc !

3. La méthode forte : vous vous imposez

Nous passons aux choses sérieuses : cette fois, vous ne lâcherez rien. Mais attention, cette méthode ne s’applique que pour les idées terribles de Jules : organiser un foot dans la salle, remplacer les petits légumes par des frites ou encore faire une ouverture de bal sur la musique de son film préféré. Vous ne pouvez pas utiliser la force pour des détails ou des idées acceptables avec compromis.

Credit Photo : Christelle Anthoine Photographe

Comme son nom l’indique, la méthode forte ne laissera aucune chance à Jules. Si pour lui, la vérité pourra être compliquée à accepter, pour vous cela sera très facile et se résumera en trois petites lettres : « non ». Si vous sentez qu’une idée de Jules ne fonctionnera absolument pas avec le reste, soyez franche et ne lui laissez aucun espoir. Certaines idées peuvent s’avérer farfelues et vous seriez déçue si vous les laissiez passer.

Bien-sûr cette méthode va dans les deux sens, si Jules n’adhère absolument pas à une de vos idées, il aura le droit de vous le dire. La méthode forte est donc sans compromis mais avec beaucoup de franchise des deux côtés afin que cela fonctionne.

4. La méthode passive : « je lance un SOS »

Si aucune des méthodes précédentes ne vous convient : faites appel à un arbitre. Prenez quelqu’un d’objectif sur l’organisation de votre mariage, vous pouvez donc oublier vos parents respectifs qui seraient trop impliqués dans ce jour pour être impartiaux. Préférez un ami commun – pourquoi pas un de vos témoins ? – à qui vous exposeriez les idées divergentes sans pour autant en donner les auteurs : ainsi ne sachant pas qui de vous deux a pensé à cela, il pourra vous donner son avis en gardant son objectivité.

Credit Photo : Samantha Pastoor Photographe

Cette méthode ne pourra malheureusement pas s’appliquer tout au long de vos préparatifs sauf si l’ami en question est en fait wedding planner. Sinon vous ne devez faire appel à lui que dans les cas d’extrême urgence où vous ne voyez aucune issue.

Si cette méthode paraît encore la plus calme, sachez toutefois que le désaccord peut persister une fois l’ami parti : « oui je sais il était d’accord avec toi mais… » et vous êtes repartie pour un tour. Il faudra alors prendre une grande inspiration et choisissez entre la méthode douce, « pas à pas » et forte.

Credit Photo : David Bacher Photographe

Si nous pouvons vous donner un dernier conseil, lorsque Jules vous proposera d’inviter son ex : rappelez vous que le mariage c’est merveilleux et que vous avez eu raison d’accepter sa demande car il est votre âme soeur.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus