• Magazine
  • Comment entretenir vos alliances ? Tous les conseils des pros !

Comment entretenir vos alliances ? Tous les conseils des pros !

Gardez de belles alliances !

  • Après le mariage
  • Conseils
  • Alliances
  • France

Nous vous avons déjà parlé de la conservation de votre robe de mariée. Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur un petit accessoire brillant à la symbolique très importante : vos alliances. Comment réussir à les garder comme neuves malgré le temps qui passe ? Nous avons contacté Damien Gazel – Atelier de BijouterieBijouterie Mohedano et l’Atelier du Soleil Fou et de la Lune Amoureuse afin qu’ils nous donnent tous les bons conseils pour garder vos alliances belles et brillantes.

Choisissez bien vos alliances

Publicité

Lors de l’achat de vos alliances, il est important de faire très attention aux matériaux choisis. Ceci aura un impact direct sur la conservation future de vos bijoux. Damien Gazel explique, en effet, qu’il est très important de sélectionner des alliances de qualité, « prenez des alliances d’un poids minimum de 3 grammes d’or 750 millièmes. »

enregistreramandine foutrier
Credit Photo : Amandine Foutrier

Marie-Laure de la Bijouterie Mohedano explique que « l’alliage doit être en 18K pour l’or. Si vous choisissez de l’or blanc, préférez l’or blanc palladié ». Cette dernière indication rejoint les conseils de Damien Gazel  qui nous indique que « l’or palladié est certes un peu plus cher mais il restera blanc sinon vos alliances risquent de jaunir ».

Vous l’aurez compris, prenez le temps de choisir avec Jules vos alliances afin que celles-ci ne vous fassent pas faux-bonds dans quelques années. Faites-vous conseiller par des professionnels tout en faisant vos recherches personnelles, ainsi vous serez sûrs d’acheter des alliances de qualité.

Après votre mariage : les petites astuces à connaître

Maintenant que cette jolie bague est à votre doigt, vous devez en prendre soin. Vous vous doutez peut-être que c’est le bon moment pour vous parler des superbes recettes de grand-mères et vous avez bien raison. Toutefois, vous devez vous méfier de ces recettes ancestrales qui sont à utiliser avec précaution pour vos alliances. Marie-Laure explique, en effet, qu’elle entend parfois que certains clients nettoient leurs alliances avec du dentifrice, « c’est assez bizarre, en plus le dentifrice laisse des traces sur les diamants ». Il faut donc savoir mêler bonne vieille recette et conseils avisés.

enregistrerwild sparrow
Credit Photo : Wild Sparrow

La Bijouterie Mohedano indique que vous pouvez prendre soin des diamants en « mettant la bague sous un filet d’eau très chaude, ce qui enlèvera les impuretés, puis en brossant avec une brosse à dents souple et du liquide vaisselle ». Celui-ci dégraisse mais sans laisser de traces, vous êtes donc sûrs de retrouver une belle brillance. Mais attention, cette astuce ne vaut que pour vos diamants et non pour vos pierres de couleurs. Le conseil de Damien Gazel ? Frotter l’alliance avec un chiffon chamoisie pour la nettoyer.

L’Atelier du Soleil Fou et de la Lune Amoureuse vous conseille également de faire bouillir de l’eau avec du citron et d’y plonger vos alliances. Puis frotter doucement vos bijoux avec une brosse à dents souple. Attention, cette astuce ne conviendra pas aux alliances faites en or blanc rhodié car cela risque de détériorer le rhodium.

De toute façon, vous devez êtres conscients que vos alliances « vont être soumises à des chocs ou des frottements », elles perdront forcément un peu de leur allure au fil du temps. C’est pourquoi « vous devez faire attention à les enlever pour certaines activités » explique Marie-Laure « comme des travaux de jardinage ou de maçonnerie » précise l’Atelier du Soleil Fou et de la Lune Amoureuse, mais également « à ne pas porter d’autre bague au même doigt ou au doigt voisin » ajoute Damien Gazel. Des petites attentions donc mais qui feront toute la différence.

Faites confiance à votre bijoutier

Malgré tous ces bons conseils, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre chez votre bijoutier afin qu’il nettoie lui même vos alliances. L’oeil d’un professionnel est très important si vous souhaitez conserver vos bijoux intacts. « Allez le voir une fois par an, au minimum, afin qu’il vérifier notamment l’état du serti ” explique Marie-Laure. Damien Gazel indique, enfin, que par la même occasion votre bijoutier va polir vos alliances et les nettoyer dans un bac à ultrason. « Ca coute environ 25 euros et cela peut même être gratuit si vous êtes clients dans la bijouterie ».

L’Atelier du Soleil Fou et de la Lune Amoureuse indique que leurs alliances sont également vendues avec des petites lingettes imbibées de produit qui permet de polir vos alliances. Sinon pensez à passer en bijouterie pour acheter le nécessaire et ainsi vous faire conseiller sur les meilleurs produits pour vos bijoux !

enregistrerelena fleutiaux
Credit Photo : Eléna Fleutiaux

Vos alliances sont les seuls bijoux qui vont vous accompagner tout au long de votre vie. Malgré la tentation des bonnes astuces – trouvées notamment sur Internet – vous ne devez pas oublier que leur entretien nécessite du temps et du professionnalisme. Faites-y attention dans votre vie de tous les jours et pour le reste, faites appel à un professionnel.

Maintenant ? Vous n’avez plus qu’à profiter de votre mariage en toute sérénité !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Atelier du Soleil Fou et de la Lune Amoureuse Bagues et Alliances mariage
Amandine Foutrier Photographie Photographes mariage
Damien Gazel - Atelier de bijouterie Bagues et Alliances mariage
Eléna Fleutiaux Photographes mariage
Bijouterie Mohedano Bagues et Alliances mariage
Flo Moncenis Photography Photographes mariage
Wild Stories Photobooth Photobooth mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !