FR Login
FR

Comment être à l’aise et rayonnante dans sa robe de mariée quand on est enceinte

Pas facile de choisir sa tenue lorsque l’on attend un heureux évènement. Non seulement votre corps va changer, mais il faudra aussi que vous soyez assez à l’aise pour vivre votre jour J pleinement. Nous avons donc demandé à des créatrices de robes de mariée leurs conseils pour être rayonnante avant l’arrivée de bébé ! 

Odile LéonardEn savoir plus sur “Odile Léonard”
Odile Léonard

Odile Léonard

« La robe de la mariée enceinte est, pour moi, idéalement courte car cela premet de mettre tous les atouts de son coté : montrer un joli décolleté et ses jambes. Le plus ? Une taille haute sous la poitrine. Si la mariée souhaite tout de même avoir une robe longue, il faut assumer son ventre rond et le mettre en valeur. Pour la confection, nous attendons un maximum pour ne pas que la future mariée se sente à l’étroit. »

Salomé GautardEn savoir plus sur “Salomé Gautard”
Salomé Gautard

Salomé Gautard

« Lorsque l’on est enceinte, il est indispensable de confectionner sa robe sur-mesure. Il faut sélectionner un ou une créateur-trice avec le/laquelle la future mariée se sent à l’aise, et qui travaille dans des délais rapides et en circuit court (made in France). La confection peut commencer 2 mois à 2mois et demi avant le mariage. En revanche, la fiancée peut commencer à rechercher son créateur bien avant, afin de s’assurer qu’il ou elle sera disponible pour elle à cette période-ci. Privilégier le confort ne veut pas dire renoncer à l’élegance.

Le bustier est à proscrire, il vaut mieux se tourner vers des robes à bretelles ou à manches afin de pouvoir porter un soutien-gorge. Selon moi, il faut marquer la poitrine par une taille empire et mettre en valeur la rondeur du ventre en jouant avec une ceinture ou une découpe au niveau du bassin.

Lorsque je travaille pour une femme enceinte, j’utilise un « faux-ventre », une sorte de prothèse ouatée afin de simuler la forme finale, que j’évide au fur et à mesure des essayages. Au rayon tissus, il faut opter pour du fluide, des coupes qui flattent la silhouette de future maman, elles sont si belles lorsqu’elles portent la vie, pourquoi essayer de camoufler cela? J’imagine des coupes qui sont facilement retouchables et adaptables  jusqu’à la dernière semaine : des plis ou des fronces, des ceintures amovibles et réglables par exemple. »

Kamila Rawa de Faragé

« Lorsque vous êtes enceinte, choisissez plutôt des tissus doux et délicats comme de la soie ou le chiffon. Nous recommandons des robes à taille haute. La dentelle va ajouter de l’élégance et du style à la création. Vous pouvez attirer l’attention sur vos jambes, en choisissant une robe courte, pour équilibrer la silhouette. Une idée intéressante est également d’avoir le dos découvert et décoré. Un peu de fantaisie ! »

Au Fil d'EliseEn savoir plus sur “Au Fil d'Elise”
Au Fil d’Elise

Elise Rodolphe d’Au Fil d’Elise

« C’est drôle que vous me posiez cette question car j’ai en ce moment trois clientes qui m’ont annoncées en cours de confection de leur robe qu’elles étaient enceintes! Il faut privilégier les modèles pas trop ajustés pour faciliter les retouches et éviter d’être trop moulée. Un modèle style empire évasé à partir du dessous de la poitrine, ou blousant avec ceinture sous le ventre est l’idéal. En version courte, un modèle trapèze -un peu années 60- est très joli. Il y a aussi la solution de la jupe longue ample avec une traine pour allonger la silhouette et la rendre fluide avec un top.

Au niveau de la fabrication de la robe, il faut pas paniquer et attendre presque le dernier moment pour faire les ajustements. Je viens par exemple de livrer une robe à une jeune femme qui se marie samedi, et elle est enceinte de plus de 6 mois et demi!  Nous avons tout terminé en une semaine car sa silhouette changeait de semaine en semaine! »

Mathilde MarieEn savoir plus sur “Mathilde Marie”
Mathilde Marie

 Mathilde Marie 

« Pour une mariée enceinte l’important est de se sentir à l’aise dans sa robe. Les matières fluides sont donc à privilégier pour pouvoir se mouvoir aisément et la taille empire est souvent une bonne option. Un joli bustier ou top à bretelles et une longue robe très aérienne en mousseline ou tulle de soie peuvent créer une très belle harmonie tout en étant d’un grand confort.
Pour ma part, j’ai déjà eu des demandes de la part de futures mariées enceintes, et pour une robe sur mesure, ce n’est pas la peine de s’y prendre trop tôt! Deux à trois mois avant la date du mariage, c’est en général l’idéal, le temps de choisir le modèle, les matières et réaliser un prototype, les dernières retouches ayant lieu deux semaines avant le mariage. »

Zélia de Sur la Terre comme au Ciel

« C’est un sujet qui me tient a coeur et que je connais bien car j’habille beaucoup de femmes enceintes pour leur mariage. Alors bien évidemment, tout dépend du nombre de mois de grossesse. Quand on a un physique plutôt mince au départ, jusqu’a 3 mois de grossesse pratiquement tous les modèles de ma boutique sont accessibles. Surtout ceux composés de 2 pièces, jupe et bustier car le bustier long peut couvrir le début de la rondeur du ventre et il est assez aisé de retoucher la ceinture de la jupe . Enceintes, les femmes prennent de la poitrine, c’est donc l’heure, si je puis dire, des jolis décolletés ( surtout pour celles qui habituellement ont une petite poitrine et n‘osent pas ).

Quand la grossesse est plus avancée -c’est à dire au delà de 4 mois-  je conseille absolument la robe en taille haute, c’est à dire qui maintient et ensuite, on peut travailler la fluidité pour le reste de la silhouette. Quand on se marie à 6 mois ou 7 mois… La grossesse se voit. Je suis toujours partisane de mettre la grossesse “en lumière” plutôt que d’essayer de la cacher. Par exemple pour un beau mariage en plein été, j’adore les femmes enceintes avec mes imprimés fruités, mélangés à des soies ou des piqués de coton ou encore du lin. Elles incarnent la beauté qu’elles portent en elles ! »

Vous l’aurez compris, l’important Mesdames, est de vous sentir à l’aise lors de votre grand jour. Privilégiez donc des tissus souples et des coupes amples et surtout, une robe qui vous plaira vraiment! N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux tendances 2016 des robes de mariée qui vous feront sans aucun doute craquer…

Marion LecomteEn savoir plus sur “Marion Lecomte”
Marion Lecomte

Marion Lecomte 

« Lorsque l’on est enceinte, je conseille de prendre des matières légères et fluides, comme la soie qui est idéale. Au niveau de la coupe, optez pour la taille empire, ou une taille basse, qui permet de ceintrer la robe au niveau des hanches. Si la mariée souhaite compléter son look pour « camoufler » son état, elle peut opter pour une petite veste ample, ceintrée au niveau des épaules, et évasée au niveau de la taille. Si vous avez de jolies jambes, le court est aussi bien que le long.

En général, les mariées enceintes prennent rendez-vous chez moi entre 4 à 8 mois avant le mariage. Le premier rendez vous est réalisé dans les mêmes circonstances qu’un mariage « classique », mais l’essayage de la toile se fait environ 2 mois et demi avant le mariage et la réalisation de la robe et les dernières retouches sont décalées au plus tard un mois avant le mariage. Afin d’éviter les surprises, pour les femmes enceintes, nous réalisons toujours des robes modulables. »

Mesdames, vous qui attendez un futur évènement, n’ayez pas peur de mettre en valeur vos rondeurs. En confiant votre robe pour le grand jour à une créatrice à votre écoute, vous trouverez le modèle qui saura vous rendre éblouissante et sera confortable.

Découvrez aussi notre sélection des plus jolies robes de mariée pour femmes enceintes 2017! 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus