FR Login
FR

Comment faire participer vos invités : nos idées infaillibles pour 2016

Trouver des idées pour faire participer vos invités le jour J -qui réjouissent les grands, les petits, les moyens, les beaux-parents, les amis, les amis des amis, tonton Georges et mamie Jacqueline- s’avère souvent périlleux. Vous voulez qu’ils se sentent spéciaux? Qu’ils s’approprient cet événement en se sentant vraiment impliqués? Zankyou fait le tour des idées toutes fraîches de 2016 dégotées auprès de vrais pros afin que votre mariage reste pour toujours dans les annales.

Photo : Wild Sparrow

Organiser un jeu en plein air

Photo : Autour de Minuit Animation

Ça semble couler de source, et pourtant -paradoxalement- le jeu est le grand oublié des mariages. À tort, car c’est encore et toujours une des meilleures activités à proposer pour faire participer vos invités. Pour l’Atelier du bonheur -agence de wedding planner créative basée à Toulouse- rien de mieux que des jeux en plein air : Beer Pong, Mölkky géant, criquet, pétanque, mille options se présentent à vous pour peu que vous ayez l’esprit ouvert, une bonne dose d’humour et du beau temps.

Les Noces de Zara, wedding planner, suggère également de réaliser un puzzle géant avec une photo des mariés. L’idée? “Divertir les invités et surtout conserver leurs travaux lorsqu’il s’agit d’opérations manuelles“.

Photo : Les Noces de Zara

Se montrer créatif

Photo : Mon Conte de Fées

Cette idée-là s’adresse aux émotifs-ves qui fondent à la vue d’un cupcake saupoudré de petits cœurs en glucose rosâtres. La Fabrique à Mariage nous décrit en quoi consiste cette activité intitulée le jeu du sucre : “Il s’agit de mettre à disposition de chaque table des morceaux de sucre, un papier, un crayon et un élastique. Les invités pourront noter des petits mots sur les papiers qui viendront enrouler les morceaux de sucre. Ainsi, tout au long de l’année, les mariés découvriront les petits mots en prenant du sucre le matin dans leur café!” On vous l’avait dit, trop mignon. 

Lancer un blind test musical

Photo : Ernestine et sa famille

Vous rêvez sournoisement de rendre aphones vos enfants, amis, parents ou votre conjoint dans l’espoir de passer une semaine tranquille, reposée, calme, en somme silencieuse après le mariage? Suggérez aux mariés un Blind Test musical! Après avoir préalablement établi une liste de chansons avec le DJle jeu qui consiste à retrouver les titres diffusés peut commencer: alors asseyez-vous stratégiquement sur le bord de votre chaise, préparez-vous à bondir, échauffez votre voix, et criez aussi fort que vous pouvez, car dans ce jeu d’équipe, seuls ceux qui se feront entendre auront le pointUn conseil post trauma? Offrez à vos invités un petit pot de miel en cadeau : il sera le bienvenu pour réparer les cordes vocales de vos invités lourdement endommagées après cet exercice.

Remplacer le livre d’or… Par une BD !

Exit le traditionnel livre d’or et autres avatars, La Fabrique à Mariage propose là encore une activité vraiment originale: la confection d’une bande dessinée! Rassurez-vous, pas besoin d’avoir fait les beaux-arts. L’idée est de “préparer une page de BD avec des dessins qui racontent par exemple des moments de la vie de couple, puis de demander aux invités de compléter les bulles. C’est une façon de faire participer tout le monde autour de la table, tout en permettant que chacun fasse mieux connaissance avec les personnes à leur table.” Bonne lecture!

Sortez les pinceaux!

Photo : Take a Breath Photography

Dans le même registre, après avoir laissé s’exprimer le Philippe Geluck qui réside au fond de vous (oui, là, tout au fond), place à l’artiste avec la réalisation d’une fresque géante! Quelques précautions sont toutefois de rigueur: qui dit peinture, dit tâches… qui dit tâches, dit cauchemar en vue pour les heureux propriétaires d’adorables bambins qui s’en donneront à cœur joie! Face à cette menace de taille, 2 solutions: prévoir tabliers, vêtements sans risques et autres tissus protecteurs, ou bien établir un périmètre de sécurité ultra sécurisé par tonton Georges et mamie Jacqueline (le retour!). Ces quelques mesures préventives expédiées, vos invités pourront s’adonner gaiement à la réalisation d’une fresque géante, avec, au passage, la garantie de franches rigolades, nous assure Sandy.T, wedding planner qui nous a suggéré cette belle idée – à garder pour le cocktail de préférence.

S’exprimer sur un arbre à empreintes

Photo : Les Noces de ZaraEn savoir plus sur “Photo : Les Noces de Zara”
Photo : Les Noces de Zara

Il est sur toutes les lèvres. Tout le monde en parle, peu de gens l’ont vu. Victime de son succès, il est l’heureux détenteur de nombreuses pages dédiées qui fleurissent les unes après les autres sur la toile, je cite…l’ARBRE À EMPREINTES! Simple d’utilisation -qui ne sait pas dessiner un arbre?-, voilà la marche à suivre: 1) Vous munir de vos doigts; 2) Les tremper sans modération dans de l’encre fraîche; 3) Presser fort fort votre doigt sur l’une des branches où votre nom pourra optionnellement être inscrit. Et voilà, simple comme bonjour !

Revisiter le traditionnel studio photo

Photo : HD Photography

Classé dans la catégorie des incontournables, le studio de photo n’en demeure pas moins une activité drôle et personnalisable. Parole de Sandy.T -wedding planner- le studio de photos s’adaptera sans difficultés à vos accessoires (panneaux à messages, lunettes, boas, chapeaux, moustaches cartonnées, fioles à bulles…), thèmes (Gatsby, brocantesbohème chic…) et invités en tout genre. Imprimées en direct si leurs propriétaires le souhaitent, “les photos peuvent également être diffusées sur des écrans en live pendant la soirée”. Décliné en studio vidéo, le concept a été testé et approuvé par Sandy.T: “dans le même esprit, les invités peuvent y laisser un message aux mariés, puis place au montage!

Photo : HD Photography

Vous profiterez de ces photos drôles pour en faire, pourquoi pas, des cartes de remerciements; ou bien des pièces à convictions utilisables pour de futurs chantages affectifs. Au choix.

À vos ongles, Prêts, Grattez!

Photo : Matt Guégan

Les cartes à gratter, tout le monde aime ça. Les Millionnaires, Bingo, Solitaire et autres Astro ont marqué votre jeunesse? Sandy.T suggère de reprendre cette idée et de replonger vos invités en enfance en proposant “des petites cartes à gratter avec un gage différent inscrit à chaque fois, comme par exemple: ‘Tu dois apporter un verre de champagne à la mariée’, ‘Tu dois danser avec le cousin du marié’, ‘Portes pendant le dîner un accessoire ou la veste de ton voisin de droite”. Tous les ingrédients sont réunis pour créer du lien et une bonne ambiance, pour peu que vos invités jouent le jeu.

Cet article vous a plu? Retrouvez notre sélection 2016 de cadeaux originaux et utiles à offrir aux invités de votre mariage

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus