FR Login
FR

Comment faire pour que les invités de mon mariage s’entendent bien

Lors d’un mariage, des personnes de famille différente, d’origine, de culture, d’histoire et de traditions différentes sont réunis pour un événement qui les rassemble. Mais pas toujours évident de créer ex-nihilo des liens et une harmonie d’ensemble. Avec l’aide d’André de Direct DJ et d’Angélique, wedding planner d’Histoire d’Ange, nous vous livrons de précieux conseils pour faire en sorte que vos invités s’entendent bien. 

Un premier contact

Photo : Cécile Pimprunelle

L’entente entre vos convives ne naît pas au dernier moment, mais se construit peu à peu à travers des moments partagés. L’EVJF et l’EVG sont une occasion en or pour faire se rencontrer certains invités au mariage, et « va permettre de les rapprocher le jour J, car ceux-ci auront déjà eu un premier contact. » Pour les moins jeunes, la tâche est plus ardue, « à moins d’organiser des fiançailles. »

L’idéal est également de, bien en amont, commencer à faire participer certains invités ou membres de la famille des deux parts au préparatifs. « La préparation de la mairie, de l’église, de la salle, la décoration de la voiture, essayez d’établir un partage des tâches entre les deux parties, sur le jeté de la lavande, des pétales, la mise en place de l’ensemble… Cela permettra de lancer une première rencontre et de permettre aux gens de commencer à tisser des liens » explique Angélique, d’Histoire d’Ange.

Le vin d’honneur

Photo : Histoire d’Ange

Avec pour activité phare le Photobooth ! C’est THE activité à mettre en place et « qui fonctionne à tous les coups et permet de briser la glace », assure Angélique. « Les gens se mélangent, une personne est chargée de déclencher les photos, les mariés invitent des personnes qui ne se connaissent pas à poser avec eux sur les photos : c’est le moyen idéal de permettre à vos invités de créer des liens ! » Comment mettre en place votre Photobooth ? Rien de plus facile ! Faites appel à des professionnels comme La Tronche Box, qui vous permet de prendre des photos et de les imprimer en quelques secondes. Équipée d’un appareil photo Reflex HD accompagné d’un flash de studio de 500W et d’une imprimante à sublimation thermique, vos photos seront d’une qualité surprenantes et révéleront vos plus beaux sourires, grimaces, et bon moments !

Photo : Histoire d’Ange

L’art de placer ses invités

Photo : Wedding Provence Photographer France Vezenobres Ales Marseille ROSSINI PHOTOGRAPHY

Il existe trois principales manières de placer ses invités : sur des tables rondes, sur des tables en forme de U, ou bien sur des tables placées en épi, et « selon que vous choisissiez telle ou telle disposition, l’ambiance peut s’en ressentir, et cela peut tout changer » explique André de Direct DJ. « De plus, certaines dispositions exigent de suivre un protocole, comme par exemple les tables en U. En effet, les mariés doivent être placés au milieu, de manière à présider. » Par ailleurs, si vous choisissez les tables rondes, « évitez si possible de mettre en place une démarcation entre les deux familles (la famille du marié à gauche, celle de la mariée à droite par exemple), avec une piste de danse au milieu. » Pourquoi donc ? « Lorsque des activités seront lancées, on court le risque que des membres d’une famille se lèvent pour participer, alors que ceux d’en face non, et d’ainsi laisser une partie de la salle ‘vide’, créant une ambiance mitigée. Pour les mariages mixtes, c’est encore pire. »

Photo : Wedding Provence Photographer France Vezenobres Ales Marseille ROSSINI PHOTOGRAPHY

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours judicieux de chercher à mélanger les invités, et, quand c’est possible, « mieux vaut privilégier les tables rondes pour laisser les personnes s’installer et se placer par affinités« , conseille André. Autre détail qui compte, le placement des groupes de personnes dans la salle. Pour une ambiance au top, il nous explique qu' »il vaut mieux définir quelles vont être les zone bruyantes, les zones ‘agréables’ et les zones isolées pour placer les personnes en conséquence. » « Évitez de placer les personnes âgées près de la piste de danse, car ils seront incommodés par le bruit, mais ne les placez pas non plus en fond de salle, car ils se sentiront mis de côté ! » Le placement des invités relève décidément du casse-tête ! « Il faut faire attention à ne pas froisser les susceptibilités, c’est un élément à ne pas oublier pour faire en sorte que les invités s’entendent bien, et que la soirée se déroule dans les meilleures conditions ! »

Place aux jeux !

Photo : Histoire d’Ange

Les jeux peuvent être un facteur de rassemblement variable : « S’ils sont proposés par les témoins, qui auront travaillé dessus en amont, alors ils pourront permettre de créer des liens parmi les invités. Dans le cas du DJ, cela dépend des fois, mais ça ne crée pas forcément systématiquement de lien direct » confie Angélique. Ensuite, « sur la piste de danse, il y a très peu d’occasion de se rencontrer et de se connaître. »

Dans tous les cas, pas d’inquiétudes ! « Dans aucun mariage où j’ai assisté ou que j’ai organisé je n’ai eu le cas de séparation en clans, ou de création de communautés distinctes, et cela vaut aussi bien pour les mariages mixtes ! »

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus