FR Login
FR

Comment décorer votre mariage sur le thème vintage sans vous ruiner

Le style vintage est devenu plus qu’une tendance et a su s’imposer dans les décorations de mariage. De plus en plus de mariés souhaitent miser sur ce style pour leur grand jour. Si vous aussi vous aimez cette décoration et que vous êtes à la recherche des dernières idées, voici nos trouvailles.

Pour un beau mariage vintage  – Tiara Photographie
  • 1. De la corde

Eh oui, un des avantages du style vintage, c’est qu’avec un petit budget, vous pouvez faire des merveilles! Avec de la corde - que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage à différentes tailles – vous pouvez envelopper les couverts de vos tables, votre menu avec les serviettes, l’utiliser pour recouvrir les tiges de votre bouquet de mariée et ceux de vos demoiselles d’honneur ou encore, pour fermer ou accessoiriser vos petits cadeaux d’invités disposés sur vos tables.

  • 2. Le verre
De beaux cristaux – Tiara Photgraphie

Si vous voulez une décoration vintage à un très bon prix, n’oubliez pas les vases en verre ou les bocaux. Très à la mode, d’une variété impressionnante et à des prix plus que raisonnables, vous pouvez trouver ces objets dans de nombreux magasins ou dans les brocantes. Vous pourrez les intégrer partout : sur les tables avec des petites fleurs, des bougies, pour vos desserts ou tout simplement pour complèter le style de votre mariage.

  • 3. Des pots ou arrosoirs en zinc
Des pots en zinc – Tiara photographie

Bien que cela puisse paraître un détail, les seaux et autres contenants en zinc sont parfaits  pour un mariage vintage. Agrémentez-les de fleurs, de bonbons, de lavande. Cela fera son effet!

  • 4. Gypsophile et lavande
Des fleurs, des fleurs, des fleurs… la clé du vintage – Photo Laurent Brouzet

Il existe de nombreuses espèces de fleurs pour un mariage vintage. Cependant les deux qui triomphent sont la lavande et la gypsophile. En plus d’être à un prix très abordable, ces fleurs associées l’une à l’autre forment un bel ensemble. Vous pouvez en disposer là où bon vous semble: dans l’allée nuptiale, dans votre bouquet, sur les tables.

  • 5. Un coin photobooth
Un photobooth original mêlant le livre d’or des mariés – Tiara photographie

Au lieu d’investir dans une cabine photos, pensez à créer un photo-booth personnalisé avec plein d’éléments anciens qui seront en cohérence avec votre thématique. Utilisez des tissus liberty comme toile de fond ou – si vous êtes douée de vos 10 doigts – collez de la tapisserie à fleurs ou à motifs baroques sur un grand panneau de bois pour l’utiliser comme « background ». Pensez à apporter de vieux fauteuils, un canapé, et des vases remplis de fleurs colorées pour créer une atmosphère en cohérence avec le thème. Une animation qui va plaire à tout le monde!

  • 6. Des caisses en bois à gogo

Etes-vous allée sur un marché récemment? Avez-vous vu toutes les caisses en bois où sont disposés tous les fruits et légumes. Récupérez-en quelques-unes, laissez-les naturelles ou peignez-les et décorez-les avec des fleurs, du feuillage… Un effet naturel en plus du vintage!

  • 7. De vieilles portes

En plus d’être très faciles à trouver, les vieilles portes ont un effet très sympatique. Disposez-les à l’entrée de votre allée nuptiale ou en décor derrière l’autel. Peignez-les d’une couleur en cohérence avec votre thème : gris, blanc, bleu avec un côté vieilli.

  • 8. Du velours ou du vinyle
Un vieux mobilier pour de l’effet – Tiara photographie

Si vous allez disposer quelques meubles par ici et par là, assurez-vous de faire les bons choix. Choississez des matières vieillies comme le velours ou brillantes comme le vinyle. Optez pour une vieille vitrine pour disposer vos desserts, un secrétaire pour mettre un Polaroïd à disposition de vos invités et votre plan de table. Il existe une montagne de possibilités très sympas et simples à réaliser.

  • 9. Vaisselle et bijoux anciens

Les armoires de nos grand-mères sont très souvent remplies de trésors. Ouvrez-les et créez de belles compositions avec tout ce que vous pouvez trouver. Ne vous inquiétez pas si vos assiettes sont dépareillées, cela respecte au contraire le thème vintage. Et si vous tombez sur d’autres petits objets anciens comme un vieux collier, un beau miroir vieilli mais en bon état, allez-y! Le résultat n’en sera que plus réussi !

Les trésors de nos grands-mères… – Photo Laurent Brouzet

Pour organiser un mariage vintage, vous avez désormais toutes les cartes en mains ! Peu onéreuse, la décoration vintage peut se trouver à peu près n’importe où : chez vos grands-parents, sur une brocante, en braderie… Alors, à vos fonds de tiroirs !

Si vous aimez cet article, je vous conseille ces articles « déco » très tendances : 5 astuces pour une décoration champêtre: dîtes OUI aux bottes de paille!, 13 étapes pour avoir un mariage digne de ceux de Pinterest !, 14 tendances mariage 2015 que vous allez adorer et 15 idées trés ingénieuses pour votre mariage en plein air.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus