FR Login
FR

Comment gérer le stress de votre mariage : l’avis de la psy !

Celles qui vous diront n’avoir aucunement stressé le jour de leur mariage vous mentent effrontément. Toutes les femmes appréhendent et c’est bien normal. 6 mois, parfois 1 an ou plus pour organiser ce jour fatidique… Evidemment, vous ressentez une certaine pression sur vos épaules, sans parler de la perte d’appétit et de ce sentiment d’être à fleur de peau ! Seulement ne paniquez pas. Il existe des méthodes pour décompresser… Si, on vous l’assure ! C’est une professionnelle qui parle -du moins qui va parler- car nous avons fait appel à une véritable experte en la matière : la psychologue Bérengère Cassany ! On prend des notes mesdemoiselles !

Photo : La Paire de Cerises

On dit que le stress est toujours présent, qu’on ne peut complètement l’éliminer. Alors il est primordial d’apprendre à le gérer. Et puis pourquoi ne pas transformer un stress en force positive ? Bérengère Cassany vous aide à y voir plus clair pour aborder sereinement le plus beau jour de votre vie !

Quels sont les principaux symptômes du stress ?

Certaines de vous auront du mal à dormir la veille, d’autres ne pourront rien avaler au petit matin… Le stress se manifeste d’innombrables manières. Mais vous avez l’avantage ! Vous connaissez votre corps, vous savez si en période de stress intense vous êtes passible d’avoir quelques vertiges ou migraines… Et vous savez quoi faire pour diminuer leur impact.

Émotionnellement, c’est plus difficile. Vous aurez peur d’avoir oublié des choses, vous pourrez vous sentir dépassée par les événements ou légèrement engourdie. Tristesse, colère, peur… Bérengère Cassany explique ces changements d’états par un surplus émotionnel.

Photo : Fanny Liautard

Comment y remédier ? 

Ah, on vous voit venir avec le yoga… Mais entre nous, la posture de la tortue, il y a plus glamour le jour de son mariage, non ? On évite également de se tenir le ventre en haletant comme si on avait couru un marathon… Imaginez la tête de belle-maman lorsqu’elle vous pensera enceinte !

Il existe de nombreux exercices simples de respiration pour relaxer instantanément insiste Bérengère Cassany. Mais elle vous propose aussi de lister des choses à faire par étapes, écrire un pense-bête ou encore vous réveiller avec des pensées positives ! « Se réveiller en pensant à quelque chose qui nous agace influencera considérablement les humeurs qui suivront durant la journée« .

Pour d’autres, plus sportives, qui ont l’habitude d’aller courir tous les matins… Personne ne vous interdit de le faire avant votre mariage ! Si vous pensez que cela vous permettra de décompresser, enfilez vos baskets et allez gambader !

Si vous êtes du genre -vraiment- très stressée alors vous pouvez vous faire aider… Par des produits naturels ! Il existe en parapharmacie des algues ou plantes efficaces contre le stress. On vous déconseille totalement les médicaments. On connait tous de près ou de loin le résultat d’un mélange « médoc-alcool ». Bérengère Cassany souligne également d’éviter les excitants : café, tabac, jus d’orange… Pas question donc de cloper devant l’église, déjà c’est pas glamour et puis ça ne diminuera pas votre stress !

Photo : Nicolas Bellon

Comment éviter les conflits alors que l’on est sous tension ?

Vous serez à fleur de peau, vous allez pleurer pour un rien et vous émouvoir de tout. C’est aussi ça, la magie d’un mariage ! Sauf que vous allez être si sensible que vous risquez de paraître froide avec quiconque vous dira quelque chose de légèrement déplacé. Votre témoin, vos demoiselles d’honneur, belle-maman, votre propre mère et même votre futur mari pourraient vous agacer. Le secret de Bérengère Cassany ? La communication.

Exprimez-vous, dites ce que vous ressentez. Les conflits apparaissent à force de non-dits. C’est votre journée, si on vous embête avec des questions, des détails ou si on vous harcèle pour connaitre l’adresse de votre fleuriste alors que vous vous apprêtez à faire votre discours, demandez-leur de vous laisser tranquille ! Essayez tout de même de rester polie…

Photo : Studio LM Photography

Comment s’adresser à la foule sereinement ?

Entre vos invités, ceux de votre mari, les membres de sa famille que vous rencontrez pour la première fois et le discours, vous n’allez pas manquer de parler à la foule le jour de votre mariage ! Mais voilà, on n’est pas toutes des Churchill ou des Mandela, et parler à autant de gens nous effraie ! Pourtant la dernière chose que vous souhaitez c’est rougir en sentant des gouttes de sueur froides perler sur votre visage… Comment faire ?

« Imaginez la foule nue devant vous !« 

Un peu gênant lorsqu’on a beau-papa devant soi, non ? Sans parler de votre oncle Hubert qui vous regarde à travers ses lunettes double foyer, sa chemise à moitié ouverte. Bref, ce n’est pas vraiment la meilleure technique pour décompresser, même si elle peut vous détendre un moment.

Les conseils de Bérengère Cassany sont simples et efficaces : prenez le temps, posez vos mots, ralentissez votre débit de parole. Le mieux est de préparer en amont votre discours. Si vous souhaitez l’apprendre par cœur ou le lire, rappelez-vous simplement de regarder vos convives, afin de donner un discours sincère et authentique.

Photo : Les Productions de la Fabrik

Pour celles qui sont tétanisées rien qu’à l’idée de se lever de leur chaise face à tout ce monde, notre psy vous conseille de prendre un cours -ou deux- avec un coach ou un professeur de théâtre. Répéter votre discours devant votre meilleure amie peut aussi être un exercice intéressant.

Enfin, pour les plus timides d’entre vous, il existe une alternative au discours… C’est encore une fois Bérengère Cassany qui y a pensé ! Vous pouvez en effet filmer votre discours. Oui, c’est possible, tout est possible avec la technologie de nos jours. Vous pourrez ainsi le réciter chez vous, au calme et loin de cette foule. Insérez-le ensuite au diaporama que vous aurez prévu et le tour est joué ! Vous n’aurez qu’à sourire !

Photo : Flo Moncenis

Comment gérer l’objectif omniprésent du photographe ?

Ne mentez pas, vous avez écarquillé les yeux d’horreur en découvrant les photos de mariage de votre sœur lors de sa soirée dansante. « Mon Dieu, ce double menton… Et cette grimace ! » Oui, le photographe va immortaliser de nombreux instants de votre journée, oui, vous risquez de ne pas toujours être à votre avantage… Mais peu importe ! L’album de mariage est sans aucun doute l’objet qui vous permettra, même des années plus tard, de vous remémorer les merveilleux instants de ce grand jour avec vos amis, vos parents et votre Jules.

Si vous attendez avec impatience les séances photos de l’engament et du mariage -après vous être observée sous tous les angles devant votre miroir, à la recherche de vos meilleures poses- vous appréhendez un peu la présence de l’objectif durant toute la journée. Des flashs, des zooms… Un paparazzi attitré en somme. Et encore, vous n’en avez qu’un ! Imaginez un peu ce que doit ressentir Queen B sur le tapis rouge ! Si vous êtes à l’aise avec ça, tant mieux. Si vous êtes généralement du genre à éviter les photos, cette présence va vous stresser, oui, mais qu’un temps ! « On finit toujours par oublier l’objectif« , souligne notre psychologue, « Mais pour les plus réticentes, il est toujours possible de demander au photographe de ne prendre que les invités en photo. » Après tout, c’est vous qui décidez, c’est votre mariage ! Et n’oubliez pas que le photographe n’est pas votre ennemi, il connait son métier et sait comment faire oublier sa présence… Tout en faisant de vous une jolie princesse !

Photo : La Paire de Cerises

Vous l’aurez compris mesdemoiselles, le stress est un passage obligé ! Pour autant, vous voilà avec toutes les cartes en main pour le surmonter ! N’oubliez pas, votre mariage sera quoiqu’il arrive magnifique car il représente pour vous l’officialisation de votre amour. Ne laissez personne vous gâcher cette journée et surtout pas le stress !

Bérengère Cassany est psychologue, près de Saint-Brieuc en Bretagne. Elle est spécialisée dans les addictions et dépendances qu’elles soient comportementales ou non. Site : www.psy-addiction.com

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus